Avoir de nombreuses cassettes vidéo et devoir les regarder sur le petit écran de son caméscope n’est pas très pratique. Vous pouvez faire réaliser une numérisation de cassette camescope pour le transfert des films de votre caméra vidéo sur disque dur ou clé USB.
Le VHS est le format vidéo créé par JVC. Nous réalisons la numérisation VHS et de cassette de caméscope VHS-C sont aussi traitées grâce à un adaptateur qui permet de les numériser dans un magnétoscope de salon.
A la fin des années 90 apparait la cassette mini DV. Pendant la première décennie des années 2000 elle domine le marché du caméscope. La numérisation mini DV permet de la regarder sans avoir à ressortir le camescope.
Le DVCAM est un format vidéo numérique de reportage proposé par Sony. Nous pouvons aussi réaliser la numérisation du DVCAM dans les même condition que format mini DV.
Aussi appelé vidéocassette, le transfert de cassette vidéo est une copie numérique. Nous transférons de nombreux formats par téléchargement, sur disque dur ou clé USB.
Vous souhaitez regarder vos cassettes vidéo sans magnétoscope ou caméscope. Vous pouvez faire convertir une VHS en numérique au format MP4. Vous pourrez alors les visionner sur votre TV ou votre ordinateur.
Vos cassettes vidéos sont bruitées et vous souhaitez obtenir une image impeccable. Notre option de restauration numérique de vidéo est faites pour vous.
Dérivé du très populaire Video8 des années 80 et 90, le Hi8 est un format de cassette pour caméscope haut de gamme. La numérisation Hi8 est réalisée avec le plus soin grâce à notre matériel de qualité professionnelle.
Vous pouvez mettre réaliser un transfert VHS sur une clé USB. Cette opération permet de sauvegarder, transporter et partager vos souvenirs de famille d’une façon très simple.
Nous réalisons parfois la numérisation de 8mm qui datent d’avant la seconde guerre mondiale. Cet une trace importante de l’histoire de notre pays.
Successeur du format 8mm, le super 8 connaitra un grand succès. Les bobines super8 qui dorment dans un carton poussiéreux peuvent faire l’objet d’une numérisation super 8 sur disque dur, clé USB ou en lien de téléchargement.
Création de Charles Pathé au début des années 20, à peine plus large que le film 8 mm, le film 9.5 mm est d’une qualité comparable au 16 mm. Nous réalisons la numérisation de 9.5mm et de Pathé Baby pour découvrir vos ancêtres et une part de l’histoire de votre famille.
Le Single8 est un format de film en cassette proposé par Fuji en 1965. Nous réalisons la numérisation Single 8 qui présente les mêmes caractéristiques que le format super 8 lorsqu’il est développé.
Nous réalisons la numérisation de négatif grâce à une fonction spéciale de notre scanner. Cela évite de faire tirer un couteux interpositif qui n’est destiné qu’à la projection.
Après la capture des bobines argentiques, nous réalisons une post-production qui permet d’ajuster et de corriger les fichiers vidéo qui proviennent du scanner. Ensuite nous exportons le résultat final sous forme d’un fichier vidéo exploitable par un appareil grand public.
Format roi du reportage, le film 16 mm est le format argentique professionnel portable par excellence. La numérisation 16mm est réalisée avec notre scanner MWA Choice en 4K ou en Full HD.
La restauration numérique de film est un traitement par intelligence artificielle qui permet de restituer le film dans ses conditions d’origines. Certaines fonction permettent aussi de corriger de mauvaises conditions de prises de vues.
Pour connaitre la longueur de film sur vos bobines ou reconnaitre un format de film amateur, notre page permettant de mesurer ou reconnaitre une bobine de film est là pour vous aider.
Un morceau d’histoire du 8mm et de ses successeurs que sont le format Super 8 de Kodak et son concurrent le Single 8 de Fuji. Ces formats ont contribué à construire un patrimoine en image unique, témoignage d’une culture en train de disparaitre et d’un passé que le progressisme décadent ne pourra pas effacer.
En 1965 commence l’histoire du super 8. Il est présenté par Kodak comme le successeur du film 8 mm. Il deviendra très populaire en simplifiant l’utilisation de la caméra et le chargement de la pellicule.
Notre scanner de film permet la numérisation 4K. Profitez-en pour avoir vos films dans le format de diffusion le plus récent
Il existait des caméras sonores argentiques qui pouvaient enregistrer le son durant la prise de vue. Il existait deux technologie pour la reproduction du son.
Ouvrons une caméra sonore et voyons de quoi se composte l’anatomie d’une caméra sonore.
Vous souhaitez faire l’acquisition d’une caméra super 8, cette rubrique vous aidera à choisir le modèle qui vous convient.
Les caméras super 8 muettes sont les plus courantes, elles représentent plus de 80 % des modèles disponibles.
Les caméras super 8 sonores permettent l’enregistrement de son lors des prises de vues. Cela rendra vos films encore plus vivant.
Le choix d’une caméra super 8 est loin d’être simple. En plus des fonctionnalités, il faut prendre en compte l’optique présente sur l’appareil.
La stabilité d’un plan est une élément important, est la bonne tenue de la caméra avec une bonne prise en main sont des éléments à prendre en considération.
Quels sont les différentes parties d’une caméra. C’est ce que nous vous proposons de découvrir dans notre articles sur l’anatomie d’une caméra super 8.
Le film super 8 en cassette n’a pas été une révolution mais il présentait de l’intérêt pour certaines utilisations.
Inventé par Polaroïd, le film Polavision est un super 8 à développement instantané qui est arrivé tardivement sur le marché.
L’indispensable accessoire pour le passionné, c’est le projecteur de film super 8. Rien ne remplace le charme du claquement du projecteur faisant avancer le film et le cérémonial qui précède toute séance de projection.
Un projecteur sonore est composé de nombreuses pièces mécaniques et électroniques. C’est en étudiant l’anatomie d’un projecteur super 8 sonore que vous découvrirez son fonctionnement.
La projection de films muets et sonore est précédée d’une cérémonial destiné à profiter de vos films dans de bonne conditions.
La post-sonorisation avec un projecteur sonore permettait d’ajouter un commentaire ou de la musique à un film après le développement de la pellicule.
Pour réaliser un bon travail il est préférable de prévoir une bonne préparation de la sonorisation de votre film. Vous éviterez ainsi de recommencer le travail plusieurs fois.
Généralement utilisé pour des présentations commercial dans les magasins ou les expositions, le projecteur super 8 à cassette fait son apparition dès 1969.
Longtemps isolé de l’Europe, les fabricants de projecteurs super 8 japonais ont percé sur le marché français car à la réputation de leurs appareils photos.
Les fabricants de projecteurs super 8 européens comptent de très nombreuses marques qui ont aujourd’hui totalement disparus à cause de la mondialisation.
La composition d’une image est importante. Elle de suggérer des éléments du narratif sans la nécessité de les énoncer clairement.
Pour capter la lumière et la guider sur le support pellicule, un objectif de bonne qualité est nécessaire.
Les techniques de prises de vues font partie du narratif et permettent d’imposer un rythme au récit.
Les mouvements de caméras sont parfois difficile à maitriser et certains accessoires peuvent s’avérer nécessaire pour les reproduire convenablement.
Pour rythmez ses images, il faut maitriser les techniques de montage. Aujourd’hui simple à réaliser avec un logiciel de montage vidéo, autrefois il fallait manier le ciseau et la colleuse.
C’est un art de savoir enchainer deux plans ou deux scènes. Les raccords de direction et de mouvements vous donnerons les bases à connaitre.
Si vous avez des conditions de travail particulières pour réaliser votre film, les techniques spéciales de prise de vues pourront vous aider à réussir vos plans.
La réalisation d’un générique réclamait autrefois du travail. Les trucages et effets spéciaux étaient parfois réalisés image par image.
Pour raconter une histoire en image, le récit doit être construit. En dehors du cinéma à la sauvette ou du cinéma familiale, la préparation du film est un élément indispensable.
Encore aujourd’hui le directeur de la photo est responsable de l’exposition du film, afin de mettre en avant le sujet et de créer l’ambiance nécessaire à la scène.
Comment faire pour préserver vos précieuses pellicules. La conservation des films est une question qui doit être prise au sérieux.
Toute réalisation cinématographique sérieuse nécessite le respect de règles de bases. Les commandements du cinéma amateur sont listés ici.
Le matériel d’éclairage fait partie des fournitures indispensables pour créer une ambiance et palier aux problèmes avec l’éclairage naturel.
La lumière naturelle est la source d’éclairage habituelle pour le cinéaste amateur. Qu’elle soit diffuse ou directe, c’est elle qui va modeler votre image.
Aujourd’hui très simple à réaliser à l’aide d’un ordinateur, le montage d’un film super 8 a longtemps été réservé aux passionnés et aux professionnels.
Apparut en 1974 avec le procédé Ektasound, la prise de son direct était une petite révolution et permettait l’enregistrement simultané du son lors d’une prises de vues.
En principe livré avec les caméras sonores, on pouvait améliorer la qualité de la prise de son à l’aide d’un autre microphone.
A l’aide de quelques petits trucs simple, l’amateur de film super 8 pouvait réaliser un titrage rapidement et facile à lire. Pas besoin d’une machine compliquée !
Le montage d’un film obéit à des règles immuables qui viennent compléter les autres éléments et permettent une bonne compréhension de l’histoire.
Pour réaliser un bon montage, il faut commencer par la sélection des plans d’un film super 8 en s’appliquant à être très bien organisé.
En plus d’un bon montage image, il est indispensable de réaliser un bon montage sonore. Et ce n’est pas si simple avec un projecteur de film super 8.
De même que pour la cassette VHS, nous pouvons réaliser la numérisation de SVHS. L’excellent qualité d’image proposée par ce format est conservée grâce à transfert réalisé avec soin.
La cassette VHS a trôné dans les salons durant de nombreuses années. Elle a commencé à s’effacer avec l’apparition du DVD, puis l’arrivé des enregistreur numérique. Aujourd’hui le smartphone et la vidéo numérique en font un produit vintage de prédilection.
Apparus dans les années 70′ les magnétoscopes VHS deviendront des compléments indispensables au poste de télévision. L’apparition de l’enregistrement vidéo numérique à la fin des années 90, puis son essor au début des années 2000 provoqueront sa disparition. Mais le VHS peut s’enorgueillir d’une superbe durée de vie remarquable pour un produit technologique.
L’excellente qualité d’image de ce format est préservée grâce à une numérisation de qualité.Une qualité d’image améliorée avec un son Hi-Fi stéréo, capable de lire et d’enregistrer des cassettes VHS classiques. Voici le magnétoscope Super VHS, inventé par JVC.
JVC l’inventeur du VHS a fait évoluer son format en proposant une meilleure définition d’image et des couleurs plus éclatante. La gamme de magnétoscope Super VHS JVC permet d’enregistrer et de lire des cassettes au format S-VHS.
Le JVC HR-S 8000 MS dispose d’un transcodeur Secam/Pal intégré, fonctionnant en lecture et en enregistrement. Il permet le montage direct et sans surcoût des vidéos tournées avec un camescope VHS-C Secam, tout en garantissant une très bonne qualité finale.
Le JVC HR-S8000 est destiné au montage vidéo analogique, et tout a été prévu dans ce sens : doublage son, insertion, mémorisation de 8 points de montage, réglage du niveau d’enregistrement audio.
Le JVC HR-S 9600 est le plus abouti des magnétoscopes S-VHS JVC. Contrairement à ses petits frères, il possède un transcodeur versatile : Pal/Secam/Pal en sortie et Pal/Secam en entrée.
De conception très proche du HR-S9600, le JVC HR-S8600 s’en distingue par une façade non rabattable et l’absence d’un transcodeur versatile. Il n’en possède pas moins un vrai Jog/Shuttle en façade, la recherche sonore, le Dynamic Drum, TBC et table intégrée 8 séquences.
La gamme de magnétoscope Super VHS Panasonic est plutôt orienté sur le montage vidéo et se place d’emblée sur le haut de gamme. Ces appareils de montage vidéo analogique complet ont remporté un grand auprès des monteurs vidéos amateurs.
Le magnétoscope Super VHS Panasonic NV-FS100 est apparu en France en 1989. Il concrétise le rêve de nombreux monteurs en herbe.
Le Panasonic NV HS 1000 intègre les dernières innovations technologiques de son époque : TBC, time code VITC pour des montages précis, écoute du son à toutes les vitesses de lecture et table de montage.
Fabricant Européen renommé pour la qualité de son matériel vidéo, les magnétoscopes Super VHS Philips sont des appareils de qualité à des prix très compétitif.
Le Philips VR 969 est un superbe magnétoscope Super VHS haut de gamme et une véritable bête de montage. On ne peut plus s’en passer dès lors que l’on l’a manipulé.
Le Philips VR 967 n’est pas en reste au niveau de la qualité d’image. Il est simplement moins complet dans ses fonctions de montage et permet l’accès au SVHS pour un cout plus modeste.
Les magnétoscopes VHS Sony comportent souvent des caractéristiques techniques inédites qui les rendent particulièrement attractifs.
Le Sony SLVT 2000 est un magnétoscope VHS équipé d’une platine Hi8. Il permet la copie dans les deux sens et s’adresse plus particulièrement aux possesseurs de caméscopes aux formats V8 et Hi8.
Le Sony SLV-AV100 combine astucieusement un magnétoscope VHS et un amplificateur Home Cinéma compatible Dolby Surround Prologic.
Le magnétoscope VHS Sony SLV E1000 est un modèle haut de gamme très abouti. Il propose le son Hi-Fi stéréo et intègre une table de montage vidéo qui faisait le bonheur des vidéastes amateurs.
Si les premiers magnétoscopes VHS Thomson n’étaient que des matériels JVC, ils se distingueront ensuite par un design épuré moderne et des caractéristiques techniques particulières.
Le magnétoscope Thomson VPH 6790 est un superbe matériel au design épuré imaginé par Phillipe Stark. Sa simplicité d’utilisation et sa télécommande son ses points forts.
Bien que bas de gamme, les magnétoscopes VHS Samsung parviennent à s’imposer sur le marché du globe trotteur, Samsung ayant présenté plusieurs modèles capable de transcoder tous les formats dans tous les sens.
Le Samsung SV-5000W est un magnétoscope VHS multistandard atypique. Il est doté d’un double transcodeur, quelque soit le standard du poste de télévision, le standard de la cassette ou le standard dans lequel on souhaite enregistrer une cassette il peut faire face à toutes les situations.
Le JVC HR-DVS1 est un double magnétoscope. A la fois VHS et Super VHS, il permet la lecture et l’enregistrement de cassettes mini DV de l’autre coté. Une alternative intéressant pour éviter l’encombrement du salon et les qui prennent la poussière.
Concurrent du format Hi8 de Sony, les caméscopes super VHS procurent aussi une belle qualité d’image. Ce sont des appareils rares !
Le caméscope épaulière VHS est certes encombrant. Il dispose cependant d’une grande stabilité et autorise une meilleure ergonomie que le petit caméscope VHS-C ou Video8.
Les caméscopes VHS-C Panasonic ont en commun une bonne sensibilité en basse lumière et des objectifs grand-angle qui permettent de filmer dans des espaces réduits. Idéal pour la vidéo familiale.
Le Panasonic NV-S90 est un excellent caméscope super VHS. Il a obtenu le prix du meilleur caméscope VHS jury du European Video Award en Août 1995. Il dispose d’un TBC, du Time Code et d’une table de montage.
Aujourd’hui très banal, l’écran couleur du Panasonic NV-X5 était une innovation pour un caméscope VHS-C. Le traitement anti-reflet et le fait qu’il puisse pivoter à 180° permettait des prises de vues originales.
L’inventeur du VHS, format vidéo pour magnétoscope de salon, dispose d’une gamme de caméra vidéo grand public. Les caméscopes VHS-C JVC sont les plus répandues sur le marché. JVC a même fabriqué des caméscopes pour d’autres grandes marques
Pour conserver sa place durement acquise avec les caméras amateurs, Canon proposera d’excellent camescopes video8 dotés de fonctionnalités originales et d’optiques de qualité.
En plus des grosses caméras VHS pour une utilisation institutionnelle, les caméscopes Video8 Hitachi étaient destinées à un usage familial. Ainsi la marque était sûr de ne rien manquer et de ne déplaire à personne !
Inventeur du format Video8, la gamme de caméscopes Video8 Sony était très complète. Elle comportait des modèles familiaux mais aussi des appareils haut de gamme de niveau professionnel.
La caméra vidéo Sony CCD V90 est doté d’un capteur d’une grande densité pour l’époque, lui permettant de se démarquer par une excellente définition d’image.
Résolument bas de gamme, les caméscopes Video8 Samsung permettront aux familles modestes de fixer leurs souvenirs sur bande magnétique grâce à des camescopes bons marchés et simples d’utilisation.
Avec les Canon EX1 et EX2, les camescopes Hi8 Canon seront sans conteste ce qui se faisait de mieux dans le domaine avec des innovations techniques uniques. Nous aimons ces camescopes !
Présent dans de nombreux domaines de l’électronique et de l’industrie, les camescopes Hi8 Hitachi se distinguent par des caractéristiques uniques. Cela leur permettra de se démarquer des poids lourds du marché et de tirer leur épingle du jeux.
Relégués aux seconds plan par les marques vedettes Canon et Sony, les caméscopes Hi8 Samsung proposaient cependant quelques innovations, même s’ils ne brillaient pas par leurs qualités d’images.
Inventeur du format, la gamme de caméscopes Hi8 Sony est très fournie. Tous les segments de clientèles sont prévus, du père de famille soucieux de la qualité des images, au professionnel qui réclame la possibilité de réglages manuel.
Outsider sur la vidéo, la gamme de caméscopes Hi8 Sharp se doit d’innover pour se démarquer et proposer ce que ses concurrents n’ont pas. La marque sera la première à proposer des écrans couleurs externes sur ses caméras vidéo.
Les magnétoscopes Hi8 sont les appareils qui conviennent le mieux pour numériser des cassettes vidéos. En revanche, pour contrôler le contenu d’une vidéo ils sont moins pratiques car ils ne sont pas dotés d’un écran permettant de visualiser le contenu.
Les anciens matériels de numérisation vidéo vous permettront de travailler avec des anciens PC sous Windows XP, Millénium ou NT.
La carte de numérisation Fast DV.Now permet la capture de cassette mini DV et la restitution soit en DV, soit via un sortie analogique pour enregistrement sur magnétoscope.
Lors de sa sortie la MiroVideo DV500 était la carte d’acquisition vidéo à effets temps réels la moins cher du marché.
L’offre MiroVideo Studio DC10+ s’articule autour du logiciel de montage Studio, agrémenté d’une carte de numérisation vidéo. Elle ravira les amateurs de montage vidéo.
La gamme Terratec Cameo Grabster est constitué de plusieurs matériels permettant la numérisation vidéo. Ces boitiers sont bien adapté aux anciens PC dotés d’un port PCMCIA ou d’un port USB2.
Le matériel de post-production analogique permettait de réaliser des trucages vidéos et d’améliorer la qualité de l’image. Aujourd’hui ces matériels sont remplacés par les logiciels de montage vidéo.
Premier matériel intégrant le signal audio et vidéo, le JVC JX-SV-77 intègre aussi un générateur de caractère. Il permet le pilotage des magnétoscopes de la marque.
La table de mixage Panasonic WJ-MX10 est la seule à permettre le mélange de deux sources vidéo non synchronisées. Cette caractéristique permet de ses passer de TBC.
Le camescope VHS va rapidement remplacer la caméra super 8 mais devra faire face à son concurrent de chez Sony, le Video8. Il existe deux formats, le VHS et le VHS-C.
Les caméscopes VHS épaulières sont lourds et encombrants ce qui présente un avantage en terme de stabilité. Ses réglages sont plus accessible grâce à la grande surface disponible pour placer potentiomètres et interrupteurs.
Il deviendra vite le compagnon des pères de famille ! Le caméscope VHS-C enregistre sur une cassette VHS miniature qui peut-être visualiser dans un magnétoscope à l’aide d’un adaptateur.
Roi du salon et du home cinéma avec ses version Hi-Fi stéréo, le magnétoscope VHS trônera sur la télévision durant 25 ans dans les salons.
Tout d’abord caméra vidéo relié à un magnétoscope, l’origine du caméscope date de 1980. Prénommé Betamovie, il évoluera en Video8 par la suite quelque temps après l’apparition du VHS-C.
Le caméscope est composé d’une section caméra et d’une section magnétoscope. La combinaison de deux aillant pour résultat camescope.
La partie magnétoscope d’un caméscope ne permet pas toujours la relecture directement sur l’appareil, cela permettait de réduire les couts de production.
Comparatif des avantages et inconvénients de la vidéo numérique et de la vidéo analogique. Faites votre choix en tout connaissance de cause.
Il devance de quelques semaines son rival le Panasonic DV 10000. Le Sony DRH-1000 est le premier magnétoscope DV & mini DV.
Les caméscopes DV et mini DV sont l’aboutissement ultime de la vidéo grand public. La qualité d’image est excellente et le montage sur ordinateur ne provoque pas de dégradation d’image.
L’impressionnant et superbe caméscope Canon XL2 est la hauteur des images qu’il restitue grâce à une conception de grande qualité et les optiques Canon interchangeable.
La gamme de caméscopes mini DV Sony est très fournie et répond aux principaux profils d’utilisation du caméscope familial au modèle professionnel.
Doté à la fois d’un écran couleur et d’un viseur, le Sony TRV7E est un excellent caméscope familiale. Il est doté d’une excellente autonomie et d’un stabilisateur numérique.
Doté d’un capteur tri-ccd permettant d’améliorer la qualité de l’image, le Sony TRV900 est également doté d’un écran et s’avère être un redoutable concurrent du Canon XM1.
Optique Zeiss, capteur HAD et photos haute définition le Sony PC100 tient dans le sac de madame, fournit des images d’excellentes qualités et d’une grande définition. Il a tout pour vous séduire.
Il est tout petit, mais il possède une optique Zeiss et un large écran. Le Sony TRV8 saura vous séduire par sa compacité et son autonomie de 1H40 grâce à sa batterie Info Lithium.
Aussi impressionnant que le Canon XL2, le caméscope Sony VX9000 est au format DV. Il accepte des cassettes DV d’une durée de 3 heures à vitesses de défilement standard.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL