RETRO DIGITAL numérise vos souvenirs en image. Des plus anciens films au format 9.5mm de la fin des années 1920, jusqu’à vos prise de vues en HDV du début des années 2000. Nous traitons tous la plupart des formats vidéo courant et les format
Numérisation Vidéo
Avoir de nombreuses cassettes vidéo et devoir les regarder sur le petit écran de son caméscope n’est pas très pratique. Vous pouvez faire réaliser un transfert des cassettes de votre caméra vidéo sur disque dur ou clé US.
Le VHS est le format vidéo créé par JVC. Nous réalisons la numérisation VHS et vos cassettes de caméscope VHSC sont aussi traitées grâce à un adaptateur qui permet de les numériser dans un magnétoscope de salon.
La clé USB est un support de stockage amovible sûr et pratique. Nous pouvons copier vos cassettes VHS sur une clé USB après avoir réalisé sa conversion en MP4.
A la fin des années 90 apparait la cassette mini DV. Pendant la première décennie des années 2000 elle domine le marché du caméscope. Nous pouvons transférer les cassettes mini DV en fichier MP4.
Le DVCAM est un format vidéo numérique de reportage proposé par Sony. Nous pouvons aussi réaliser la numérisation du format DVCAM dans les même condition que format mini DV.
Aussi appelé vidéocassette, la cassette vidéo peut faire l’objet d’une numérisation. Nous traitons de nombreux de nombreux formats. Vous transférez ensuite vos fichiers MP4 par téléchargement, sur disque dur ou clé USB.
Vous souhaitez regarder vos cassettes vidéo sans magnétoscope ou caméscope. Vous pouvez faire convertir des VHS en format numérique MP4. Vous pourrez alors les visionner sur votre TV ou votre ordinateur.
Numériser une cassette VHS et la mettre sur un PC. Nous réalisons cette opération et vous pourrez récupérer directement vos fichiers pour un transfert de cassette VHS sur votre PC grâce à un lien de téléchargement.
Vos cassettes vidéos sont bruitées et vous souhaitez obtenir une image impeccable. Notre option de restauration numérique de vidéo est faites pour vous.
Dérivé du très populaire Video8 des années 80 et 90, le Hi8 est un format de cassette pour caméscope haut de gamme. La conversion de cassette Hi8 en numérique est réalisée avec le plus soin grâce à notre matériel de qualité professionnelle.
Vous pouvez mettre vos cassettes VHS sur une clef USB en réalisant un transfert. Cette opération permet de sauvegarder, transporter et partager vos souvenirs de famille d’une façon très simple.
Numérisation Argentique
Chez RETRO DIGITAL nous réalisons la numérisation de film argentique avec un scanner professionnel doté d’un entrainement par galet lisse et d’un éclairage lumière froide pour préserver le film.
Le format super 8 succède au format 8mm. Plus pratique il connaitra un grand succès. Nous réalisons la numérisation de film super 8 et 8 mm sur disque dur, clé USB ou en lien de téléchargement.
Création de Charles Pathé au début des années 20, à peine plus large que le film 8 mm, le film 9.5 mm est d’une qualité comparable au 16 mm. Nous réalisons la numérisation de film 9.5 mm et de Pathé Baby pour découvrir vos ancêtres et une part de l’histoire de votre famille.
Grâce à notre scanner MWA Choice nous réalisons le transfert de film super 8 image par image. Toutes les opérations d’étalonnages sont effectuées manuellement et les fichiers sont livrés en MP4 ce qui garantit une compatibilité maximum.
Le Single8 est un format de film en cassette proposé par Fuji en 1965. Nous réalisons la numérisation Single 8 qui présente les mêmes caractéristiques que le format super 8 lorsqu’il est développé.
Nous réalisons la numérisation de négatif super 8 grâce à une fonction spéciale de notre scanner. Cela évite de faire tirer un couteux interpositif qui n’est destiné qu’à la projection.
Il est à l’origine de la démocratisation du cinéma amateur. La numérisation de film 8 mm est réalisée de la même façon que le super 8. Plus ancien la qualité des images est supérieure à ce que proposait les caméscopes analogiques grand-public des années 80.
Format roi du reportage, le film 16 mm est le format argentique professionnel portable par excellence. La numérisation de films 16 mm est réalisée avec notre scanner MWA Choice en 4K ou en Full HD.
Après la capture des bobines argentiques, nous réalisons une post-production qui permet d’ajuster et de corriger les fichiers vidéo qui proviennent du scanner. Ensuite nous exportons le résultat final sous forme d’un fichier vidéo exploitable par un appareil grand public.
La restauration numérique de film est un traitement par intelligence artificielle qui permet de restituer le film dans ses conditions d’origines. Certaines fonction permettent aussi de corriger de mauvaises conditions de prises de vues.
Pour connaitre la longueur de film sur vos bobines ou reconnaitre un format de film amateur, notre page permettant de mesurer ou reconnaitre une bobine de film est là pour vous aider.
Un morceau d’histoire du film 8 mm et de ses successeurs que sont le format Super 8 de Kodak et son concurrent le Single 8 de Fuji. Ces formats ont contribué à construire un patrimoine en image unique, témoignage d’une culture en train de disparaitre et d’un passé que le progressisme décadent ne pourra pas effacer.
En 1965 commence l’histoire du film super 8. Il est présenté par Kodak comme le successeur du film 8 mm. Il deviendra très populaire en simplifiant l’utilisation de la caméra et le chargement de la pellicule.
Notre scanner de film permet la numérisation super 8 en 4K. Profitez-en pour avoir vos films dans le format de diffusion le plus récent
Autres sujets sur la vidéo
Sur le thème du VHS
De même que pour la cassette VHS, nous pouvons réaliser la numérisation de cassette Super VHS. L’excellente qualité d’image de ce format est préservée grâce à une numérisation de qualité.
Une qualité d’image améliorée avec un son Hi-Fi stéréo, capable de lire et d’enregistrer des cassettes VHS classiques. Voici le magnétoscope Super VHS, inventé par JVC.
JVC l’inventeur du VHS a fait évoluer son format en proposant une meilleure définition d’image et des couleurs plus éclatante. La gamme de magnétoscope Super VHS JVC permet d’enregistrer et de lire des cassettes au format S-VHS.
Le JVC HR-S 8000 MS dispose d’un transcodeur Secam/Pal intégré, fonctionnant en lecture et en enregistrement. Il permet le montage direct et sans surcoût des vidéos tournées avec un camescope VHS-C Secam, tout en garantissant une très bonne qualité finale.
La gamme de magnétoscope Super VHS Panasonic est plutôt orienté sur le montage vidéo et se place d’emblée sur le haut de gamme. Ces appareils de montage vidéo analogique complet ont remporté un grand auprès des monteurs vidéos amateurs.
Fabricant Européen renommé pour la qualité de son matériel vidéo, les magnétoscopes Super VHS Philips sont des appareils de qualité à des prix très compétitif.
La cassette VHS a trôné dans les salons durant de nombreuses années. Elle a commencé à s’effacer avec l’apparition du DVD, puis l’arrivé des enregistreur numérique. Aujourd’hui le smartphone et la vidéo numérique en font un produit vintage de prédilection.
Apparus dans les années 70′ les magnétoscopes VHS deviendront des compléments indispensables au poste de télévision. L’apparition de l’enregistrement vidéo numérique à la fin des années 90, puis son essor au début des années 2000 provoqueront sa disparition. Mais le VHS peut s’enorgueillir d’une superbe durée de vie remarquable pour un produit technologique.
Les magnétoscopes VHS Sony comportent souvent des caractéristiques techniques inédites qui les rendent particulièrement attractifs.
Si les premiers magnétoscopes VHS Thomson étaient que des matériels JVC, ils se distingueront ensuite par un design épuré moderne et des caractéristiques techniques particulières.
S’il a monopolisé l’enregistrement des émissions de télévision, le VHS n’a pas su s’imposer dans le domaine du caméscope. Les caméscopes VHS et VHS-C, se sont fait distancés par la supériorité du Video8.
Concurrent du format Hi8 de Sony, les caméscopes super VHS procurent aussi une belle qualité d’image. Ce sont des appareils rares !
Le Samsung SV-5000W est un magnétoscope VHS multistandard atypique. Il est doté d’un double transcodeur, quelque soit le standard du poste de télévision, le standard de la cassette ou le standard dans lequel on souhaite enregistrer une cassette il peut faire face à toutes les situations.
L’inventeur du VHS, format vidéo pour magnétoscope de salon, dispose d’une gamme de caméra vidéo grand public. Les caméscopes VHS-C JVC sont les plus répandues sur le marché. JVC a même fabriqué des caméscopes pour d’autres grandes marques
Les caméscopes VHS-C Panasonic ont en commun une bonne sensibilité en basse lumière et des objectifs grand-angle qui permettent de filmer dans des espaces réduits. Idéal pour la vidéo familiale.
Principal concurrent du Video8, les caméscopes VHS-C présentent l’avantage de filmer avec une cassette qui peut-être visionnée à l’aide d’un simple magnétoscope de salon. Le défaut de ce format est la durée limité à 45 minutes pour les cassettes.
Pour réaliser de la capture et de la numérisation vidéo soi-même il faut connaitre ses besoins et sélectionner son matériel de numérisation vidéo. Notre rubrique qui fait une rétrospective des matériels informatiques pour la capture vidéo est là pour vous aider.
Le JVC HR-S8000 est destiné au montage vidéo analogique, et tout a été prévu dans ce sens : doublage son, insertion, mémorisation de 8 points de montage, réglage du niveau d’enregistrement audio.
Le JVC HR-S 9600 est le plus abouti des magnétoscopes S-VHS JVC. Contrairement à ses petits frères, il possède un transcodeur versatile : Pal/Secam/Pal en sortie et Pal/Secam en entrée.
De conception très proche du HR-S9600, le JVC HR-S8600 s’en distingue par une façade non rabattable et l’absence d’un transcodeur versatile. Il n’en possède pas moins un vrai Jog/Shuttle en façade, la recherche sonore, le Dynamic Drum, TBC et table intégrée 8 séquences.
Le magnétoscope Super VHS Panasonic NV-FS100 est apparu en France en 1989. Il concrétise le rêve de nombreux monteurs en herbe.
Le Panasonic NV HS 1000 intègre les dernières innovations technologiques de son époque : TBC, time code VITC pour des montages précis, écoute du son à toutes les vitesses de lecture et table de montage.
Le Philips VR 969 est un superbe magnétoscope Super VHS haut de gamme et une véritable bête de montage. On ne peut plus s’en passer dès lors que l’on l’a manipulé.
Le Sony SLVT 2000 est un magnétoscope VHS équipé d’une platine Hi8. Il permet la copie dans les deux sens et s’adresse plus particulièrement aux possesseurs de caméscopes aux formats V8 et Hi8.
Le Sony SLV-AV100 combine astucieusement un magnétoscope VHS et un amplificateur Home Cinéma compatible Dolby Surround Prologic.
Le magnétoscope VHS Sony SLV E1000 est un modèle haut de gamme très abouti. Il propose le son Hi-Fi stéréo et intègre une table de montage vidéo qui faisait le bonheur des vidéastes amateurs.
Le magnétoscope Thomson VPH 6790 est un superbe matériel au design épuré imaginé par Phillipe Stark. Sa simplicité d’utilisation et sa télécommande son ses points forts.
Le caméscope épaulière VHS est certes encombrant. Il dispose cependant d’une grande stabilité et autorise une meilleure ergonomie que le petit caméscope VHS-C ou Video8.
Aujourd’hui très banal, l’écran couleur du Panasonic NV-X5 était une innovation pour un caméscope VHS-C. Le traitement anti-reflet et le fait qu’il puisse pivoter à 180° permettait des prises de vues originales.
Bien que bas de gamme, les magnétoscopes VHS Samsung parviennent à s’imposer sur le marché du globe trotteur, Samsung ayant présenté plusieurs modèles capable de transcoder tous les formats dans tous les sens.
Le Panasonic NV-S90 est un excellent caméscope super VHS. Il a obtenu le prix du meilleur caméscope VHS jury du European Video Award en Août 1995. Il dispose d’un TBC, du Time Code et d’une table de montage.