Il existe de nombreuses marques de projecteurs super 8 européens, parmi lesquelles certaines fabriquent également des caméras argentiques. Malheureusement, beaucoup de ces fabricants ont disparu avec l’avènement du caméscope au début des années 80. Après la Seconde Guerre mondiale, la plupart des grandes nations industrialisées se sont lancées dans la fabrication de projecteurs de films argentiques. La France, berceau du format de Charles Pathé en 9,5 mm, était le pays d’origine unique à proposer des projecteurs dans ce format, qui était alors limité à son marché national.
En Europe, les projecteurs d’occasions sont majoritairement des modèles produits localement. Parmi eux, le Beaulieu 708 est considéré comme le choix idéal pour ceux qui souhaitent transférer des films en super 8. Malheureusement, ce projecteur est rare et donc onéreux. Il existe toutefois d’autres modèles qui peuvent être utilisés à cette fin, bien qu’ils ne présentent pas tous les avantages du Beaulieu 708.
Lors de son lancement, ce projecteur super 8 stéréo était proposé en version mono avec un obturateur à 3 pales. Au fil du temps, différentes versions ont été mises sur le marché, avec des modifications apportées à leurs caractéristiques. Ce n’est qu’au début des années 80 que l’apparition d’une deuxième piste sonore et d’un obturateur variable a eu lieu.
Le Eumig Mark S, un projecteur super 8 sonore, est l’un des plus populaire sur le marché européen pour les amateurs de films super 8. Conçu avec soin, cet appareil se distingue par sa simplicité et sa facilité d’utilisation.
On ne présente plus les caméras Paillard-Bolex. Le fabricant Helvétique Bolex a commercialisé une gamme de projecteurs de films 8 mm et super 8 de très bonne qualité. On trouve des projecteurs de la marque en occasion sur les sites de vente en ligne et dans les brocantes.
Le Silma Sonik 8 se distingue comme étant le seul projecteur 8 mm qui permet de projeter sur un grand écran. Il est également le seul à offrir une expérience de projection de club, idéale pour un public de deux à trois cents personnes.
Autrefois coupée en 2 par le mur de Berlin, l’Allemagne a produit des projecteurs de films 8 mm, super 8 et 16 mm. Le fabricant le plus connu est Bauer qui fabriquait une importante gamme de caméras argentiques grand public.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL