Quels avantages les projecteurs sonores à cassette présentent-ils, pour un amateur, par rapport aux projecteurs à bobine ?
La mise au point de projecteurs sonores à cassette a été déclenchée par les applications de plus en plus nombreuses que trouve le film Super 8 dans le domaine audio-visuel. Ces projecteurs servent essentiellement à l’animation des points de vente ou à la promotion de produits dans les stands de foires, expositions, salons, etc. Leur avantage réside essentiellement dans la rapidité du chargement et dans la possibilité de substituer à tout moment une cassette à une autre.
Dans quels cas l’utilisation d’une boite de mixage se justifie-t-elle ?
Il peut arriver, dans le cas de sonorisations complexes, que le nombre des entrées disponibles sur un projecteur sonore ne soit pas suffisant pour recevoir simultanément des éléments sonores d’origines différentes. Le pupitre de mixage apporte une solution à ce problème. Il s’agit d’un petit appareil, alimenté par piles, et comportant 3, 4 entrées et parfois davantage donnant la possibilité de mélanger et de doser séparément diverses sources sonores (micro, tourne-disques, un ou deux magnétophones).
La lecteur de cassette présente-t-il des avantages par rapport au disque pour la sonorisation des films d’amateur ?
Certains avantages de la cassette audio sont indéniables : facilité de mise en place, usure négligeable, protection absolue de l’enregistrement etc.
Le répertoire disponible, comme la durée d’enregistrement, sont sensiblement identiques à ceux des disques longue durée. Par contre, le repérage d’un passage musical en vue de son report sur film ou bande est beaucoup plus délicat que sur le disque dont les sillons, après identification, sont parfaitement repérables.
Quels avantages et inconvénients l’adjonction d’une piste magnétique sur un film existant présente-t-elle par rapport à l’utilisation du couple projecteur-magnétophone ?
L’apparition des projecteurs sonores pour films magnétiques a singulièrement transformé la technique de sonorisation des films d’amateurs.
Le bilan penche toutefois, pour l’amateur moyen, du côté du projecteur sonore, en raison de la très grande simplicité du système.
Existe-t-il actuellement sur le marché des chargeurs pour caméras muettes comportant du film à piste magnétique pré-couchée ?
Ce type de cassette vient tout juste de faire son apparition en film Single 8. On peut espérer l’apparition de produits similaires en Super 8 dans un avenir prochain chez d’autres fabricants.
L’avantage de ce type de cassette est particulièrement appréciable pour le cinéaste qui désire post-synchroniser son film. Il est, en effet, beaucoup plus pratique d’utiliser une telle cassette que de confier son film, après développement, dans un laboratoire spécialisé dans le pistage des films. Le gain de temps réalisé peut être, lui aussi, assez appréciable pour les cinéastes habitant dans de petites localités.
A qui dois-je m’adresser pour faire pister un film ? Peut-on éventuellement procéder soi-même à cette opération et dans quelles conditions ?
Je crois utile de rappeler, tout d’abord, que le film doit-être définitivement monté avant de recevoir une piste magnétique. Cette opération est pratiquée par plusieurs laboratoires spécialisés qui procèdent généralement par collage d’un ruban magnétique de 0,7 mm de largeur en marge du film. L’emplacement et la largeur de ce ruban dépendent essentiellement des formats de films. Une piste magnétique d’équilibrage de 0,3 mm de largeur, destinée à éviter un certain «gauchissement» ou déséquilibrage de la bobine de film, en raison de la surépaisseur créée par la piste principale, est déposée sur le bord opposé du film. Cela permet non seulement de maintenir le film dans le plan image de la caméra et du projecteur, mais aussi de disposer d’une piste supplémentaire, pour une sonorisation ultérieure ou complémentaire.
Vous pouvez aussi vous procurer un appareil à pister d’amateur et procéder vous-même à l’opération.
Les produits utilisés pour le nettoyage des films muets peuvent-ils être employés pour les films à piste magnétique ?
Leur emploi est à déconseiller formellement car, pour la plupart, ils sont susceptibles d’attaquer, voire de dissoudre complètement les oxydes magnétiques qui constituent la piste. Il en va de même avec certaines colles. Il est, par conséquent, prudent de se renseigner ou de faire un essai, préalablement à toute utilisation de ces produits.
Quels sont les critères permettant d’effectuer un choix entre le son optique et le son magnétique ?
Il faut, tout d’abord, établir une distinction très nette entre film d’amateurs et films d’édition d’une part, entre films originaux et duplicata, d’autre part.
En règle générale, les amateurs tournent et exploitent des films originaux ce qui exclut d’emblée le son optique, puisque celui-ci ne peut s’envisager qu’au niveau d’une copie dont, par ailleurs, le prix de revient est assez élevé. Il ne reste donc plus, pour l’amateur, compte tenu de cette contrainte, que le son magnétique qui présente l’avantage, soit de pouvoir être enregistré au moment de la prise de vues, soit de pouvoir être ajouté à un film existant.
La qualité d’un son magnétique, sur des films 8 ou Super 8 est généralement supérieure à celle d’un son optique. En 16 mm. elle dépend étroitement de la largeur de la piste considérée. Elle se compare, dans le meilleur cas (piste large cadence de 24 images/seconde), à celle du son optique. Les films d’édition sub-standard obtenus par réduction de films professionnels, sont généralement disponibles en son optique ou magnétique ; d’où l’intérêt de posséder un projecteur mixte (optique-magnétique).
L’avantage du son optique réside dans sa parfaite stabilité, puisqu’il s’agit d’une image photographique, et dans la normalisation mondiale des projecteurs.
L’absence d’une piste sonore sur votre film ne constitue pas un obstacle à sa projection avec un projecteur sonore. La projection de films muets avec un projecteur est donc tout a fait possible. Vous pouvez même faire “pister” vos films muets afin de pouvoir y ajouter en post-sonorisation un fond sonore comme de la musique ou des commentaires si votre projecteur est équipé pour l’enregistrement de la piste sonore.
Quelle est la cadence de projection la mieux appropriée à l’enregistrement du son sur un film ?
Comme pour un magnétophone, plus la vitesse de défilement du film dans le projecteur est élevée, meilleure est la qualité sonore.
Vous devez savoir néanmoins que vous ne pourrez utiliser la cadence la plus élevée (24 images/seconde) que si le film a été effectivement tourné à cette cadence, faute de quoi tous les mouvement seraient accélérés !
En règle générale, les films d’amateurs sont tournés à 18 images/seconde. Il ne saurait donc être question de les enregistrer à 24 images/seconde, sauf cas particuliers. Seuls les films d’édition sonores, obtenus par réduction de films professionnels 16 ou 35 mm, doivent être projetés à 24 images/seconde, cadence normalisée pour l’obtention d’un son optique ou magnétique de bonne qualité.
Pouvez-vous préciser les conditions à remplir pour assurer la bonne conservation des films magnétiques ?
Toutes les conditions de conservation préconisées pour les films muets ou à son optique s’appliquent aux films à piste magnétique. Mais il convient, en outre, de prendre les précautions suivantes :
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