Numérisation de cassette VHS

La numérisation de cassette VHS est une opération qui consiste en une capture numérique des bandes vidéos afin de les convertir en fichier vidéo. Aussi, vous pouvez nous confier vos cassettes VHS pour une numérisation, mais vous pouvez également réaliser ce transfert numérique vous même. Quelles sont les avantages et les contraintes des différentes solutions qui sont envisageables pour réaliser un transfert numérique de qualité ?

Numérisation vidéo

Regarder vos cassettes VHS est presque devenu un cauchemar. En effet, vous redoutez d’endommager vos précieuses bandes vidéo à chaque lecture avec le magnétoscope. Par ailleurs, le magnétoscope est un matériel qui ne se fabrique plus et peut tomber en panne. Pour finir, ce matériel est assez encombrant par rapport aux peu de fois où il est utilisé.

Il existe bien des solutions accessibles permettant de numériser des cassettes vidéos, mais certains de ces matériels sont compliqués à utiliser. Par ailleurs, ces appareils sont-ils en mesure de faire face à toutes les situations ? Vous avez fait appel à un professionnel peu scrupuleux qui vous a livré un transfert numérique de qualité médiocre et avec le son qui est décalé par rapport à l’image.

Quel que soit la solution retenue, la numérisation de vos cassettes VHS vous permettre de partager et copier autant vos cassettes VHS autant que vous le souhaitez. De plus, pour ceux que le souhaite, vous pourrez effectuer un montage vidéo avec un logiciel d’édition.

 

VOS VHS MERITENT LE MEILLEUR

Faites réaliser un numérisation de qualité

Solution n°1 : Faire appel à un professionnel

cassette VHS magnétoscopePour la numérisation d’une cassette VHS, nous réalisons une série d’opérations destinées à fournir un résultat de qualité. Nous utilisons pour cela un magnétoscope couplés à des boîtier de conversion analogique de marque Canopus. Ces boîtiers externes sont reliés à l’ordinateur avec un port FireWire. Ils sont doté d’une horloge interne afin de garantir une parfaite synchronisation de l’image et du son quoi qu’il arrive. Ainsi ils convertissent les cassettes VHS en numérique dans un format DV. Le format DV est reconnu par tous les logiciels de montage vidéo.

Un travail qui va au-delà du transfert de cassette sur PC

Pour chaque VHS transférée sur le PC de capture, nous éditions le fichier vidéo de la capture dans une logiciel de montage. Nous effectuons un recadrage pour obtenir des bordures nets et faire disparaître les franges colorées qui apparaissent sur les bords de l’image. Non ajoutons une fondue au noir en début et fin de fichier vidéo une finition de qualité.

Nous travaillons aussi la qualité du signal vidéo en effectuant un désentrelacent des cassettes VHS numérisées. Chaque image VHS est composée de deux demi images. Cela se manifestent sous forme de fine lignes horizontales. Ainsi, en agrandissant le film sur un écran haute définition, un effet d’escalier est visible sur les images en mouvement. Nous mettons les images en mode progressif afin de faire disparaître ces effets d’escaliers.

Poids et format du fichier vidéo

Nous livrons des fichiers au format mp4, avec le codec H.264. Comptez environ 3,5 Go/heure de vidéo. Nous pouvons copier les fichiers sur clé USB, disque dur ou les transmettre par lien de téléchargement.

Restauration numérique de cassette VHS

Le traitement premium est un procédé qui permet de supprimer le bruit vidéo inhérent aux films enregistrés sur une bande magnétique. Ce procédé améliore la qualité de l’image et permet de la rendre plus net en supprimant le brouillard de bruit qui masque certains détails. Il est particulièrement utile pour les vidéos tournées dans l’obscurité et pour les cassettes vidéo repiquées.

Nous proposons ce traitement en option avec toutes les cassettes vidéo que nous numérisons.

Solution N°2 : Réaliser la numérisation de vos cassettes VHS vous-même

Pour numériser des cassettes VHS soi-même il faut au minimum un matériel pour lire les cassettes VHS. L’utilisation d’un ordinateur est recommandé car il apporte une grande souplesse en vous permettant de supprimer les passages vierges de vos films ou d’ajouter des titres. Un logiciel de montage vidéo est souvent livré avec le matériel qui permet la numérisation de sources vidéos analogiques.

Le choix de l’appareil de lecture pour les cassettes VHS

Pour la lecture des cassettes VHS il est nécessaire d’avoir un appareil qui dispose de sorties audio et vidéo que vous connecterez sur le matériel de capture vidéo. Pour cela, on distingue deux catégories d’appareils qui peuvent convenir. Vous pourrez vous procurer lecteur d’occasion sur e-bay.fr, le boncoin.fr, dans une brocante ou bien tout simplement l’emprunter à un proche.

Le caméscope VHS

Vous avez toujours votre caméscope et il fonctionne toujours ? Dans ce cas, il est probablement équipé de sorties audio et vidéo qui pourront servir pour la connexion sur l’appareil chargé d’effectuer la capture du signal analogique qui sort du caméscope. S’il vous évite de faire l’acquisition d’un magnétoscope, le caméscope présente néanmoins quelques inconvénients.

Tout d’abord le premier caméscopes VHS ne disposent pas d’écran externe, donc pour regarder la cassette VHS vous devrez la visualiser dans le viseur qui est probablement en noir et blanc. Ensuite les caméscopes ne sont pas prévues pour rembobiner les cassettes, c’est donc une fonction qui est lente car elle est accessoire. Donc patience pour les cassettes de 4H.

Dernier point, et non des moindres, la qualité d’image. Les caméscopes étaient prévues pour filmer et non pas pour regarder le film. Cette fonction était tout aussi accessoire que le rembobinage. Vous obtiendrez donc une qualité vidéo moindre qu’avec un magnétoscope.

Le magnétoscope

Si vous devez faire l’acquisition d’un matériel pour lire vos cassettes VHS, autant acheter directement un magnétoscope. Prévu pour le rembobinage rapide et autant pour enregistrer que pour lire les cassettes VHS, le magnétoscope est le choix qu’il faut privilégier.

Son principal désavantage est qu’il n’a pas d’écran. Cela ne vous permet donc pas de contrôler ce qui est lu. En cas de problème durant la numérisation, vous ne pouvez pas contrôler l’image directement sur l’appareil et il n’est pas possible de savoir de manière certaine si le problème vient du matériel de numérisation ou de lecture.

Pour éviter les problèmes de standard vidéo (PAL/SECAM) nous vous recommandons d’acheter votre magnétoscope d’occasion en France, en vous assurant qu’il est bien multistandard. Dans le cas contraire vous pourriez avoir de mauvaise surprise et vous retrouver avec des images en noir et blanc.

Magnétoscope VHS JVC HR-S9500

Choix du matériel de numérisation

Le choix du matériel en charge de convertir le signal analogique du lecteur vidéo en signaux numériques est important. De nombreux éléments sont à prendre en considération. Ces éléments vont déterminer la qualité du résultat final.

La clé USB de numérisation

De dimension identique à une clé USB, ce type de mini boîtier se branche sur le port USB d’un ordinateur. Il est doté de câble pour le branchement sur les sorties audio et vidéo du matériel utilisé pour lire les cassettes VHS. Ses fonctions sont limitées mais permettent de numériser vos cassettes VHS. Les prix sont très variables et vont de 30 € à plus de 100 €.

Certains de ces boitiers sont livrés avec un logiciel de montage doté des fonctions de base. Ainsi, vous pourrez supprimer certaines parties de vidéo, ajouter un effet comme une fondue et exporter dans le format vidéo que vous souhaitez.

Blackmagic Recorder

La carte de capture à installer dans un PC

La carte de capture vidéo s’installe dans un PC fixe. Elle nécessite l’ouverture de la tour afin de l’insérer dans un slot PCI libre. Nous avons à faire ici à un produit plus élaboré, avec des composants de meilleure qualité. En effet, les dimensions plus importante de la carte permettent d’installer plus de composants car le refroidissement est plus efficace. La contrepartie est qu’il faut mettre les mains dans le cambouis en ouvrant le PC.

En plus de la possibilité de capture et de conversion de vidéo analogique, ces cartes disposent de nombreuses autres possibilités comme la capture en 4K non compressé ou la capture de vidéo en composante. Généralement elles sont livrées avec un pilote qui s’installe automatiquement dès lors que l’ordinateur est connecté à internet. Si le pilote vous permet d’utiliser la carte avec certains logiciels de montage vidéo, il est souvent nécessaire d’utiliser l’outil de capture livré par le fabricant pour effectuer la numérisation vidéo.

Carte de numérisatin Decklink Studio 4K

Le boîtier externe de numérisation

Le boiter externe est l’équivalent pendant de la carte de numérisation mais en version externe. Ainsi il peut être branché sur un ordinateur portable, ou déplacer facilement d’un ordinateur à un autre. Il combine les avantage du mini boîtier bon marché et de la carte de numérisation interne. Son petit désavantage est que le boîtier est plus encombrant qu’une petite clé USB.

Ces boîtiers disposent de plus de connecteurs que le mini-boîtier type clé USB. Ainsi ils sont prévus pour la connexion à des appareils de lecture vidéo professionnel disposant de connecteurs supplémentaires garantissant une image de meilleure qualité. Le traitement du signal est plus élaboré et les boîtiers sont généralement équipé d’une horloge ce qui garantie la synchronisation de l’image et du son.

Canopus ADVC 110

Le combiné magnétoscope VHS et graveur de DVD

Le combiné magnétoscope VHS graveur de DVD grave directement la cassette VHS qui se trouve dans le même appareil. Très pratique pour ceux qui ne veulent pas se compliquer la vie avec un ordinateur. Cependant, il faut savoir que le DVD est aujourd’hui un support obsolète et qu’il s’agit finalement d’une solution provisoire car les lecteurs ont tendance à disparaître. Qu’adviendra-t-il de vos DVD lorsque vous ne pourrez plus les lire ?

Par ailleurs, le montage, même sommaire, est compliqué. Certains de ces matériels disposent cependant d’un disque dur et permettent d’optimiser le contenus de vos DVD a partir de votre téléviseur. Cela reste cependant moins pratique qu’avec un ordinateur.

combiné graveur DVD magnétoscope VHS

Pourquoi faut-il s’assurer de la présence d’une horloge dans le dispositif de numérisation ?

L’image et le son de la cassette VHS sont capturés et numérisé séparément. Lorsque la conversion en numérique est réalisée, ils sont mis dans le même fichier mais rien ne les relie. La synchronisation du son et de l’image et simplement due à la durée. Le lecteur vidéo restitue les deux pistes à une cadence correspondant à celle indiquée dans l’entête du fichier, soit ici 25 images par seconde.

Si au moment de la capture certaines images sont manquantes à cause de problème de lecture sur la bande, le son va se décaler car la piste son sera plus longue que la piste vidéo. Plus les cassettes VHS sont de longue durée et plus le problème risque d’apparaître. La présence d’un TBC n’y changera rien. Si vos cassettes sont souvent interrompues par des passages vierges, ou si elles présentent de nombreux passage avec des sauts d’images, nous vous conseillons plutôt de faire l’acquisition d’un dispositif de qualité comme les boîtiers Canopus ou Blackmagic Design.

Pourquoi mes images sont-elles en noir et blanc ?

Plusieurs standards vidéos ont existé en Europe par le passé. Le façon d’enregistrer les signaux de couleurs étaient différents en PAL et en SECAM. Les deux standards sont cependant compatible en ce qui concerne le signal de luminance. Si bien que si vous lisez une cassette SECAM avec un matériel uniquement PAL, vous aurez une image en noir et blanc. La situation inverse donne exactement le même résultat.

Lors de l’achat de votre dispositif de numérisation il faut donc vous assurez que celui-ci est bien PAL/SECAM afin de pouvoir convertir correctement vos cassettes VHS si elles sont en SECAM. L’autre possibilité, c’est le choix que nous avons fait, est d’utiliser un magnétoscope multistandard et de transcoder automatiquement vos cassettes VHS en PAL. Ainsi, vous n’avez pas à vous souciez du standard pour le dispositif d’acquisition vidéo, vous limitez le problème à la lecture de la cassette VHS.

Quel support choisir pour le transfert des cassettes VHS numérisées ?

Lorsque vous aurez fini de numériser vos cassettes VHS, il faudra penser au stockage de celle-ci. Sur quelle support faut-il les transférer pour les conserver, les partager ou les transporter. Voici les différentes solutions qui s’offrent à vous aujourd’hui.

Transfert VHS sur disque dur

Le disque dur est le support idéal pour réaliser des sauvegardes. Il est donc parfaitement indiqué pour y stocker vos cassettes VHS en version numérique. De grande capacité, il pourra facilement faire office de stockage et de sauvegarde pour n’importe quelle collection de cassette VHS. Plusieurs centaines de cassette VHS numérisées peuvent être stockées sur un disque dur.

Il présente néanmoins un inconvénient majeure. En effet, le disque dur est assez fragile et il est préférable de réaliser une double sauvegarde. Ainsi vous pouvez avoir vos fichiers sur le disque interne de votre ordinateur et une copie sur un disque dur externe.

Transfert de cassettes VHS sur DVD

Le transfert de cassette VHS sur DVD vous permet de regarder vos vidéos avec un lecteur DVD de salon. Il permet aussi la lecture sur ordinateur le cas échéant. Si votre téléviseur est ancien et ne dispose pas de prise USB, le lecteur de DVD sera indispensable pour regarder vos anciennes vidéos. Cependant, nous considérons que la solution sur clef ou disque dur USB est à privilégier.

En effet, les DVD gravés ont une durée de vie d’environ 10 ans. Au-delà ils s’altèrent et deviennent illisible. Il est bien entendu possible de faire des copies régulièrement, mais dans ce cas on se heurte de toute façon à l’obsolescence du support.

Transfert VHS sur clé USB

De plus petite capacité, la clé USB peut néanmoins faire office de stockage provisoire pour le transport ou un branchement sur un téléviseur. Ses principales qualité sont ses dimensions réduites et sa solidité. Il est cependant prudent de n’utiliser que des clefs de qualité. A ce titre il faut donc éviter un stockage définitif sur un clef publicitaire ou un clef fantaisie donc les composants sont souvent au rabais.

Transfert VHS par lien de téléchargement

Le lien de téléchargement et en fait un stockage sur un cloud. De nombreuses offres de cloud sont aujourd’hui disponibles. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que les offres cloud comme celle de Google ou de Microsoft sont stockées sur le territoire nord américain, ce qui fait que vos films sont soumis à la loi américaine. Dans ce cas leur contenu sont la priorité des hébergeurs.

C’est pour cette raison que nous hébergeons les fichiers à télécharger chez un hébergeur situé en Suisse (PCloud). Nous vous recommandons de suivre la même voix afin de préserver votre vie privée. Par exemple OVH ou votre fournisseur d’accès à internet permet de transmettre de gros fichiers par internet. Pour le stockage vous devrez souscrire à une offre spécifique la plupart du temps.

La sauvegarde sur un site de vidéo en ligne

Même si la problématique de préservation de la vie privée est identique avec la plupart des sites de vidéos en ligne, vous pouvez opter pour cette solution si ce point n’est pas important pour vous. Ainsi vous créez un compte sur l’un de ces sites et mettez vos vidéos dessus. De cette façon vos vidéos seront sauvegardées. De plus il existe une possibilité de les mettre en privé afin qu’elles ne soient accessibles qu’aux personnes que vous aurez choisi.

Quels formats de cassette VHS avez vous ?

Le standard VHS comprend de nombreuses variantes ainsi que des combinaisons de ces variantes. Par ailleurs, des améliorations du standard de base sont apparus avec les progrès techniques. Comme le VHS HQ, hi-fi stéréo ou sur la fin le VHS Enhanced technology qui se rapprochait beaucoup de la qualité Super VHS. Si vous réaliser la numérisation par vos propres moyens, pensez à vérifier que le magnétoscope que vous avez est bien compatible avec la version de vos cassettes VHS. En principe, les magnétoscopes Super VHS les plus récents (après l’an 2000) sont compatibles avec les versions VHS les plus anciennes et les plus récentes.

Conclusion

La numérisation de cassette VHS est une opération que vous pourrez réaliser vous même en procédant de façon méthodique et en suivant les quelques conseils de ce guide. Il nécessite cependant des connaissances en informatique. En effet, le transfert sur DVD est une solution qui n’est pas pérenne. Il est donc préférable de passer par un ordinateur pour effectuer cette opération. Si vous êtes à cheval sur la qualité ou que vous n’avez pas la possibilité de réaliser la numérisation vous-même, vous pourrez faire appel à nos services.