La restauration numérique de cassette vidéo

Le traitement numérique de restauration pour une vidéo sur cassette permet de supprimer le brouillard créé par le bruit vidéo. Ce traitement informatique permet de déterminer ce qui est du bruit et ce qui fait partie des informations contenues dans l’image. A l’occasion d’une demande pour numériser une cassette vidéo nous pouvons réaliser ce traitement dans notre laboratoire. Si vous souhaitez une image améliorée il vous suffit de demander ce traitement supplémentaire lors de votre commande

restauration numériqueVos cassettes procurent des images bruitées ce qui gâchent le plaisir de visionner vos anciennes vidéo analogiques. Les vidéo de caméscopes recopiées sur une grande VHS sont de très mauvaise qualité à cause du bruit vidéo qui masque les détails. La vidéo qui semblait de bonne qualité sur un petit écran s’avère très bruitée lorsque les images sont agrandies sur un téléviseur ou un ordinateur.

Le traitement d’image proposé par le téléviseur ou le lecteur vidéo n’est pas suffisant. Il améliore légèrement la vidéo, mais il n’est pas prévu pour traiter le bruit vidéo provenant de bande analogique.

Chez RETRO-DIGITAL nous utilisons un traitement vidéo spécial qui permet de supprimer intégralement le bruit vidéo sans perdre de détails dans l’image d’origine. La vidéo semble plus net alors qu’il s’agit simplement de retirer ce brouillard qui masque l’image.

NUMÉRISEZ & RESTAUREZ VOS VIDÉOS

Avant qu'il ne soit trop tard

Sauvez vos souvenirs et profitez d’une qualité au top. Vous pourrez copier, partager ou faire un montage de vos meilleurs souvenirs en vidéo.

Après la numérisation nous éditons vos cassettes dans le logiciel Da Vinci Resolve. Nous réalisons un montage pour ajuster le début et la fin de la séquence vidéo, recadrer, normaliser la piste son et supprimer les passages vierges ou ratés.

Nous considérons comme ratés les passages où la caméra vidéo s’est déclenchée de façon intempestive dans un sac ou en filmant les pieds par exemple. Nous procédons par sondage, c’est à dire que nous parcourons très rapidement la vidéo afin de détecter ces passages. Les passages de très courte durée ne sont pas retirés.

Lorsque nous avons procédé à toutes ces opérations, nous mettons en place un filtre spécial qui permet de supprimer le bruit vidéo et nous lançons l’exportation du fichier en H.264.

console d'étalonnage