Caméscopes VHS

La cassette VHS fut introduite pour réaliser des enregistrements audio et vidéo d’émissions de télévision avec un magnétoscope. Très rapidement le VHS fut utilisé avec des caméras vidéo et des caméscopes pour filmer les évènements familiaux ou dans le domaine institutionnel. On distingue plusieurs variantes en fonction du format de la cassette VHS et de l’évolution technologique. Voyons exactement ce qu’il en est.

VOS CASSETTES VHS SONT EN DANGER

Agissez avant qu'il ne soit trop tard

La guerre des formats vidéo fut rude. Le VHS de JVC finit par l’emporter dans le domaine du magnétoscope de salon grâce à une durée des cassettes vidéos qui était supérieure à celle de Sony. Sony ne commettra pas l’erreur une seconde fois dans le domaine du caméscope. Il va foudroyer le format VHS de JVC qui ne pourra répliquer qu’avec le VHS-C.

Caméras et caméscopes VHS

Les premiers dispositifs permettant de filmer en VHS étaient constitués de deux appareils. Une caméra équipés d’un tube, le CCD viendra plus tard, qui était reliée à un magnétoscope portatif. Ce couple était loin d’emporter l’adhésion du public à cause de son manque d’aspect pratique. Les caméscopes VHS firent leur apparition en proposant d’intégrer directement un magnétoscope dans une caméra vidéo.

Caméscopes VHS-C

Le caméscope VHS est très encombrant et face à la pression de Sony avec son format Video8, JVC présente le caméscope VHS-C. Plus petit que les modèles VHS, d’une durée maximum de 45 minutes, ce format de cassette peut être visionné avec un magnétoscope de salon en le glissant dans un adaptateur. C’est le principal avantage qu’il propose face au format Video8 de Sony qui est de meilleur qualité et propose des cassettes d’une durée de 90 minutes à l’époque de sa mise sur le marché.

En savoir plus