Le VHS est un format vidéo qui se présente sous la forme d’une cassette en plastique. Le boitier plastique qui contient une bande magnétique est introduit dans un appareil d’enregistrement audio et vidéo relié à un récepteur de télévision ou une caméra vidéo. La bande magnétique peut ensuite est relue afin de restituer les signaux enregistrés. Avec l’obsolescence des magnétoscopes et le vieillissement des bandes magnétiques renfermant les vidéos, la numérisation S-VHS et la numérisation VHS sont nécessaires pour visionner les films sur un écran moderne.
Le VHS est lancé par JVC en 1976. Doté d’une tête de lecture positionnée dans un tambour qui tourne à 1500 tr/min (1800 tr/min pour le NTSC aux US) avec une bande vidéo qui défile à 2,339 cm par seconde l’ensemble produit l’équivalent d’un défilement de 5 mètres de bande par seconde. Doté d’une excellente définition pour l’époque son principal point faible reste la qualité audio qui est produite par une tête fixe audio séparée.
Le son audio mono produit du souffle. Un nouveau procédé d’enregistrement du son en hi-fi stéréo apparaitra dans un second temps, il produit des résultats de très bonne qualité et ouvrira la porte du home cinéma.
La durée maximum d’une cassette vidéo est de 5 heures (E300 à vitesse standard). C’est le point fort du VHS par rapport à son concurrent initial le Betamax qui produisait des images de qualité supérieure avec un son de meilleure qualité. C’est pour cette raison que lors d’une numérisation de cassette VHS, la facturation est plus élevée, car une station de numérisation est mobilisée toute une journée pour seulement une ou deux cassettes.
Le format VHS-C est une variante compacte prévue pour l’enregistrement avec un caméscope de petites dimensions. Les caméscopes VHS et VHS-C sont contrait par la taille de la cassette.
Un caméscope VHS est de plus grande taille. Il présente l’avantage d’une plus grande stabilité car on peut le poser sur l’épaule pour la prise de vue. Il dispose aussi de plus de réglages accessibles directement.
Le caméscope VHS-C tient dans la main et peut facilement être rangé dans un sac ou porté à l’aide d’une dragonne. Sa petite dimension nécessite de mettre un capteur plus petits ce qui complique la prise de vues dans l’obscurité. Les réglages manuels sont aussi moins nombreux.
Dans un premier temps les magnétoscopes VHS permettent d’enregistrer puis de reproduire les signaux de télévision. Apparaitront ensuite les vidéos club qui proposent la location de films préenregistrés. Il deviendra l’allié des vidéastes en permettant le visionnage, puis le montage des cassettes vidéos filmées avec un camescope.
Les premières tentative de caméra enregistrant sur un support magnétique, à l’instar d’une caméra super 8 sur un support argentique, date de 1980. Sony en fut l’instigateur, sous les yeux terrifiés de ses concurrents qui n’avaient alors rien a montrer en stock. On peut dater l’origine du caméscope à l’apparition de ce prototype.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL