Numérisation super VHS

Vous possédez des cassettes S-VHS que vous souhaitez faire transposer en fichier vidéo. Le format super VHS peut faire l’objet d’une numérisation vidéo afin de réaliser une sauvegarde numérique. Passez une commande en ligne et faite nous parvenir vos cassettes vidéo par la poste ou venez nous les remettre en mains propres. Tous les travaux de numérisation de cassette VHS sont réalisés par nos soins dans notre laboratoire qui se trouve en Vallée de Chevreuse.

cassette VHS magnétoscopeVos nombreuses cassettes super VHS prennent la poussière dans un carton et vous craignez qu’elles ne s’effacent et que vos souvenirs soient définitivement perdus .

Vous avez tentez de réaliser des captures avec un boitier de capture bon marché, mais il est compliqué à utiliser et les images obtenus sont de très mauvaise qualité. La grande surface à laquelle vous aviez confié une cassette l’a égaré dans le transport vers le laboratoire chez qui elle sous-traite le transfert.

Chez RETRODIGITAL nous réalisons la numérisons vidéo avec du matériel de qualité professionnel. Tous les travaux de transfert numérique sont réalisés par nos soins dans notre laboratoire qui se trouve à Chevreuse, en région parisienne.

VOS CASSETTES SUPER VHS MERITENT LE MEILLEUR

Faites réaliser une numérisation de qualité

Nous utilisons des magnétoscopes Super VHS de marque JVC couplés à des boîtiers de capture vidéo professionnel qui assurent une parfaite synchronisation de l’image et du son. La capture vidéo est réalisée par les sorties s-vidéo afin de bénéficier de la qualité d’image du S-VHS. Le son est capturé en stéréo en qualité CD.

Que comprend la numérisation super VHS

Notre prestation de numérisation de cassette super VHS comprend plusieurs étapes. Nous nous assurons que nous avons traité tous les originaux pour les commandes comportant beaucoup de cassettes à numériser. Cette procédure permet aussi de recommencer la numérisation sur un autre magnétoscope si la capture n’est pas satisfaisante.

La préparation

Toutes les cassettes SVHS sont numérotées et font l’objet d’un contrôle visuel de la bande. Le contrôle visuel est effectué en soulevant la trappe de protection et à travers la fenêtre qui se trouve au-dessus de la cassette.

cassette dans magnétoscope

La numérisation super VHS

Après avoir rembobiné la cassette, nous lançons la capture avec l’un de nos magnétoscopes. La capture est réalisée à la vitesse de lecture de la cassette. Le transfert d’une cassette de 4 heures dure 4 heures. Durant la numérisation le programme de l’ordinateur nous permet de voir le contenu de la SVHS ce qui permet d’en contrôler le contenu en permanence.

En cas de problème de lecture de la cassette, nous testons sur un autre magnétoscope. Lorsqu’une cassette vidéo n’est pas lue dans un magnétoscope, un autre magnétoscope peut parfois parvenir à la lire correctement. C’est pourquoi nous testons systématiquement sur un autre magnétoscope en cas de problème de lecture.

La postproduction

La postproduction consiste à recadrer légèrement les vidéos afin de supprimer les franges colorées autour de la vidéo. Les passages vierges et les passages ratées que nous détectons sont supprimés. Les passages que nous considérons comme ratés sont ceux où il y a eu un déclenchement intempestif de la caméra vidéo. Nous ajoutons également une fondu au noir en début et fin de fichier vidéo. Toutes ces opérations sont réalisées sur le logiciel de montage vidéo Da Vinci Resolve.

postproduction

Numérisation premium

La numérisation premium comprend un traitement d’image supplémentaire qui permet d’améliorer l’image en supprimant le bruit vidéo. Les magnétoscopes que nous utilisons suppriment une partie du bruit vidéo grâce à des circuits de traitement électronique. Nous effectuons un traitement informatique supplémentaire qui ne peut pas être réalisé au moment de la numérisation car il s’agit d’un débruitage temporel qui compare plusieurs images de la même séquence vidéo. Ce traitement ne peut donc pas être réalisé en temps réel.

Matériel de lecture pour cassette super VHS

Vous souhaitez vérifier ou trier vos cassettes vidéo avant de nous les confier pour une numérisation. Nous vous proposons des tests de matériels qui vous permettront de faire votre choix parmi les appareils que vous pourrez trouver sur des sites de vente de matériels d’occasions.

Magnétoscopes Super VHS

Les magnétoscopes super VHS ont été produits que par JVC, Panasonic et Philips pour les appareils grand public. Ces appareils sont souvent prévus pour réaliser du montage vidéo et disposent de fonctions qui ne sont pas utile le visionnage ou la numérisation. Par exemple, certains modèles proposent un arrêt sur image parfait, la programmation sur plusieurs semaines ou la lecture image par image. Pensez à vérifier que l’appareil est bien un modèle PAL, car il existe des modèles NTSC qui est le format vidéo américain et japonais. Pour la lecture du SVHS-C, il faudra penser à vous procurer un adaptateur.

Caméscopes Super VHS

Le super VHS est un format haut de gamme et des caméscopes ont été commercialisés dans ce format. Choisissez si possible une caméra vidéo équipée d’un écran qui vous permettra une visualisation plus confortable que dans le viseur de la caméra. Tout comme pour les magnétoscopes, les caméscopes Super VHS peuvent lire le VHS.