Transfert de cassette VHS sur clé USB

Vous avez des cassettes VHS que vous souhaitez avoir en version numérique ? Une bande vidéo peut faire l’objet d’une numérisation vers un support amovible. Pour un transfert sur clé USB, il faut d’abord réaliser une numérisation de la cassette VHS. On réalise ensuite le transfert qui est une copie de la vidéo sur la clé USB. Si vous pouvez réaliser le travail vous même en vous procurant le matériel nécessaire. Vous pouvez aussi confier votre transfert de cassette VHS sur clé USB à un professionnel. Nous étudions ici ces deux possibilités afin de vous permettre de sélectionner la solution la plus appropriée.

cassette VHS magnétoscope

Vos anciennes cassettes VHS se dégradent lentement et vous souhaitez les sauvegarder en numérique. Votre magnétoscope devient compliqué à brancher sur la TV et il peut tomber en panne à tout moment.

Il est possible de numériser une cassette VHS sur une clé USB avec un dispositif de transfert que l’on trouve dans le commerce. Malheureusement vous maîtrisez mal votre PC et les vidéos que vous avez obtenus sont de mauvaise qualité.

RETRODIGITAL réalise la numérisation de cassettes VHS avec du matériel professionnel de qualité. Nous réalisons des transferts de qualité et vous aurez une image identique à celle obtenue par votre lecteur de cassettes VHS directement branché sur la TV. Les cassettes VHS sont converties en MP4 avec le codec H.264 et transférées ensuite sur une clé USB.

VOS VHS MÉRITENT LE MEILLEUR

Numérisation de cassettes VHS

Pour réaliser un transfert de cassette VHS sur clé USB nous utilisons des lecteurs VHS et boîtiers de numérisation de qualité professionnelle. Après le travail de numérisation, nous éditons les films avec un logiciel de montage vidéo, puis nous les exportons dans un format compatible avec tous les appareils du marché.

Une copie de sauvegarde est gardée sur nos serveurs et nous copions les films sur une clé USB que nous vous faisons parvenir avec vos originaux.

La postproduction

Après la numérisation, nous effectuons un travail de vérification du contenu des fichiers vidéos et qu’une série d’opérations. Nous commençons par ajuster le début et la fin du film et nous ajoutons une fondue au noir au début et à la fin. Nous parcourons le contenu de la vidéo pour supprimer les passages vierges et les prises de vues intempestives comme le déclenchement de la caméra dans un sac.

Lorsque ces opérations sont terminées, nous exportons la vidéo dans le format final. Vous avez la possibilité de demander en option un autre format, ou les sources non retouchées provenant de la numérisation des cassettes VHS,

postproduction

Traitement premium

Nous proposons une option de restauration numérique que nous appelons traitement premium. Il s’agit d’une opération réalisée par informatique qui permet de retirer le bruit vidéo sur les images de votre film. Ce travail est réalisé avec un filtre spécial qui compare chaque image avec les deux images précédentes et les deux images suivantes. En procédant de la sorte le programme de calcul est en mesure de déduire ce qui est du bruit et le remplacer par une texture équivalente.

Le bruit vidéo est présent sur toutes les vidéos analogiques qui génèrent du bruit à l’enregistrement. Pour les prises de vues avec un mauvais éclairage, du bruit vidéo supplémentaire est généré par l’électronique de la caméra. Peu ou pas visible sur un petit écran, le bruit vidéo devient visible lorsque le film est regardée sur un grand écran de téléviseur ou sur un ordinateur.

Qui fournit la clé USB ?

Vous pouvez fournir votre clé USB. Celle-ci doit être de bonne qualité et elle doit pouvoir contenir tous les films. Si vous souhaitez que nous fournissions la clé USB, il vous suffit de commander une « copie sur clé USB ». Il s’agit d’un forfait qui comprend une clé USB de la taille nécessaire pour contenir tous vos films, à concurrence de 128 Go.

clé USB

Transfert VHS sur disque dur

Nous pouvons aussi copier vos cassettes VHS sur un disque dur USB au lieu d’une clé USB. Les fichiers sont identiques. Cette opération est surtout nécessaire si vous avez une grand nombre de cassettes vidéo à faire numériser. Vous pouvez soit nous fournir votre disque dur ou en commander un sur le site.

Transfert de cassettes VHS sur DVD

Vous pouvez faire un transfert de cassettes VHS sur DVD. Cependant ce support tend à disparaître et le DVD gravé est un support qui vieillit mal. Par rapport à un transfert de cassettes VHS sur clé USB, le DVD gravé a une durée de vie moindre (environ 10 ans). Les fichiers sur clé USB peuvent être copiés facilement et autant de fois que vous le souhaitez. Par ailleurs, le travail pour réaliser un DVD est plus compliqué et la prestation est donc plus chère.

Il faut savoir qu’il y a une grande différence entre le DVD gravé et le DVD pressé. Le DVD pressé est celui que l’on trouve dans le commerce pour la commercialisation de films en coffret. Le DVD pressé est conçu pour la production en grande quantité et nécessite la réalisation d’une matrice très coûteuse. Compte tenu de la faible quantité de DVD à réaliser pour un projet de numérisation de film ou de cassettes vidéos, seule la solution du DVD gravé peut être retenue pour des raisons financières. Infiniment moins cher à produire le DVD vidéo gravé présente cependant le désavantage d’une longévité réduite à une dizaine d’année.

Peut-on avoir des liens de téléchargement ?

Nous pouvons aussi fournir des liens pour télécharger les films. Ils sont identiques à ceux que nous copions sur la clé USB. Pour les obtenir il vous suffit de commander l’option « lien de téléchargement ». Il faut commander un lien par film, c’est à dire un lien par cassette vidéo. L’avantage de procéder ainsi est que vous obtiendrez vos films plus rapidement.

lien-telechargement-450x450-2

Quels matériel utilisez-vous pour la numérisation des cassettes VHS ?

Pour la numérisation et le transfert de cassette VHS nous devons utiliser un matériel de lecture VHS. Un boîtier de numérisation est connecté sur la sortie audio et vidéo du lecteur. Enfin ,sur le PC, une carte d’interface pour la connexion du boîtier de numérisation récupère le signal pour l’enregistrer sur le disque dur.

Boîtier de capture

Pour la capture du signal vidéo des cassettes VHS nous utilisons des boîtiers Canopus. Ils sont connectés sur la sortie audio vidéo du magnétoscope et numérisent en format DV. Le signal est ensuite envoyé vers la sortie FireWire du boîtier qui est relié au PC.

Canopus ADVC 110

Carte FireWire

L’ordinateur qui réalise le transfert de cassette VHS est équipé d’une carte FireWire qui reçoit le signal digital envoyé par le boîtier Canopus. Les informations digitales reçues sont directement enregistrées dans un fichier au format AVI. Ce format de fichier vidéo est déjà exploitable avec un PC ou un Mac équipé du logiciel Ad Hoc pour le lire.

carte FireWire

Magnétoscope VHS

Le format VHS existe depuis la fin des années 70 et il a connu de nombreuses évolutions. Nous sommes équipés des derniers modèles Super VHS JVC multistandard. Ils peuvent relire toutes les variantes du VHS et grâce à un adaptateur nous pouvons également numériser les cassettes VHS C.

Magnétoscope VHS JVC HR-S9500

Le logiciel de montage vidéo

Les cassettes VHS comportent souvent des passages vierges, des déclenchements intempestifs de la caméra ou des séquences enregistrées à la télévision qui sont là car la cassette a été réutilisée. Notre travail sur le logiciel de montage vidéo consiste à détecter et supprimer ces passages.

Pour parfaire la finition nous recadrons le film et y ajoutons une fondue au noir au début et à la fin.

Qu’est-ce-qui vous différencie des autres prestataires ?

De nombreux prestataires proposent la numérisation brut de cassettes VHS. Nos prestations sont plus complètes car nous passons par un travail montage. Nous prenons la peine d’examiner chaque transfert de cassettes VHS afin de vous livrer un travail exempt des petits défauts habituels des films de famille.

Par ailleurs, nous n’utilisons que des magnétoscopes haut de gamme JVC. Nous avons retenu cette marque car c’est l’inventeur du VHS et que c’est une garantie de qualité pour vos images. Nous pourrions nous contenter de modèles à 20 € que l’on trouve d’occasion ou même de simples caméscopes. Nous avons fait le choix de la qualité.

Comment réaliser le transfert de cassettes VHS sur clé USB moi-même ?

Si vous êtes équipé d’un magnétoscope ou d’un caméscope vous permettant de lire vos cassettes VHS vous pouvez réaliser le transfert sur clé USB vous même. Pour cela vous avez besoin d’un appareil supplémentaire qui va vous permettre de faire une numérisation de vos films.

Le dispositif de numérisation

De nombreux appareils qui se branchent sur la prise USB sont disponibles soit sur Internet, soit dans les grandes surfaces spécialisées comme Darty ou Boulanger. La qualité d’image n’est pas leur principale caractéristique, mais peut-être que cela vous importe peu. Vous souhaitez simplement revoir vos vidéos de famille. Le travail peut être réalisé directement à l’aide de votre PC sous réserve qu’il soit relativement récent.

Tout d’abord, suivez les recommandations du fabricant qui indique le matériel recommandé pour son dispositif de transfert digital. Avec la configuration « minimum », vous allez avoir probablement des difficultés à effectuer le travail. Si vous n’avez pas une machine correspondant au matériel recommandé, faites vous prêter un ordinateur suffisamment puissant.

La clé USB de numérisation est souvent livrée avec un programme de montage pour agrémenter le film avec des titres, ou retirer certaines passages. Numériser la cassette est une chose, pouvoir effectuer ensuite un montage est un bonus dont-il ne faut pas se priver. Donc vérifiez que le dispositif de numérisation est livré avec un programme de montage vidéo de qualité.

Blackmagic Recorder