Vous souhaitez numériser vos VHS ? Il est nécessaire d’avoir du matériel de numérisation vidéo. Cette possibilité existe depuis longtemps, mais les technologies ont évolué. Nous présentons ici le matériel de numérisation qui était utilisé il y a plus d’une décennie.
Réaliser soi-même un transfert de cassette vidéo avec un vieux PC pourrait s’avérer être une gageure. Cependant d’anciens matériels que vous trouverez d’occasion sur les sites de ventes entre particulier vous permettront de réaliser facilement cette opération.
Bâtie autour du logiciel Studio, dont la version 2 enrichie en trucages est en cours, la DC10+ plaira aux vidéastes armés de camescopes et magnétoscopes analogiques. La disparition de la Iomega Buzz lui laisse donc le champ libre sur le créneau des cartes de numérisation MJPEG à moins de 2000 F. Sa nouvelle rivale sera la Roll Master MJ-600, qui devra faire preuve de séduction pour concurrencer ce produit déjà bien implanté. La qualité de l’offre logicielle et son large réseau de distribution lui donnent d’indéniables atouts. Vous la trouverez vraisemblablement facilement d’occasion en cherchant parmi les anciens matériels de numérisation vidéo sur les sites de vente entre particulier.
La moins chère des cartes M-JPEG avec un faible taux de compression maxi (3,5:1), elle profite de l’ergonomie de Studio très adapté au grand-public. Les qualités visuelles de la DC30+ à petit prix.
CV 133s
Terratec profite de l’occasion pour présenter une série de produits dédiés à la numérisation vidéo qui couvre l’ensemble des besoins en la matière. Au programme : deux nouvelles gammes, l’une de convertisseurs et l’autre de cartes d’acquisition.
Sous les références Cameo Grabster AV 200 et AV 400, se cachent deux anciens matériel de numérisation vidéo externes USB 2.0 dédiés à la sauvegarde des vidéos sur disque dur ou la gravure sur CD ou DVD. L’AV 400 offre en sus l’encodage matériel des données vidéo et une entrée audio stéréo RCA. Comme son nom l’indique, le Cameo Grabster AV 400 mobile se destine aux ordinateurs portables sous la forme d’une carte PCMCIA. Enfin, cette série intègre, par ailleurs, le Cameo Convert 800, un boîtier externe permettant de numériser une cassette vidéo. Il peut être relié à un ordinateur par son port Fire-Wire mais sait aussi fonctionner de façon autonome. Sa connectique riche se compose d’entrées et sorties analogiques (S-vidéo, Y/C et composite) lui permettant ainsi de capturer des images issues de n’importe quelle source vidéo.
Côté cartes, les nouveautés se nomment Cameo DV 200 et DV 800. La première dispose de trois ports Fire-Wire 400, deux externes et un interne. La seconde solution intègre, en plus de ses deux connecteurs DV, trois ports USB 2.0. Les convertisseurs sont livrés avec le logiciel Ulead DVD Movie Factory 3 (authoring DVD) et les cartes avec Ulead VideoStudio 8 (logiciel de montage).
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL