Numériser une Cassette Vidéo

La cassette vidéo, aussi appelé vidéocassette, est un support qui contient une bande magnétique sur laquelle un vidéogramme est enregistré. La numérisation de la vidéocassette est une conversion en numérique de ce qui est enregistré sur la bande magnétique. Aussi, vous pouvez sauvegarder, visionner et partager vos anciennes K7 vidéo en faisant réaliser un transfert numérique sur disque dur ou clé USB. Tous les travaux sont réalisés dans notre laboratoire à Chevreuse. Passez votre commande et faites nous parvenir vos cassettes vidéo par la poste ou en venant les déposer.

Il est devenu compliqué de regarder les anciennes cassettes de camescope ou les cassettes VHS pour magnétoscope qui ont besoins de branchements compliqués pour être regardées sur un téléviseur moderne. Sans compter que ces appareils peuvent tomber en panne et qu’il est difficile de les réparer.

Certains appareils permettent de numériser les cassettes vidéo en les reliant à un ordinateur. Leur utilisation s’avèrent compliquées pour un novice et vous devrez faire face à des problèmes techniques inhérents à leur fabrication et leur conception bon marché.

RETRODIGITAL réalise la numérisation de cassette vidéo depuis plus de 11 ans avec du matériel de qualité. Vous pourrez ranger définitivement votre lecteur vidéo et archiver vos cassettes vidéo. Pour les regarder un simple clic de souris ou une pression sur le bouton de votre télécommande suffira.

SAUVEZ VOS CASSETTES VIDEO

Avant qu'il ne soit trop tard

Mettez vos souvenirs à l’abri des accidents et du vieillissement. Partagez les sur les réseaux sociaux et profitez de la simplicité d’utilisation d’un fichier vidéo.

Nous utilisons du matériel de lecture et de capture vidéo de qualité. Pour les formats Hi8 et Video8 nous utilisons des magnétoscopes Sony EVS9000, pour les cassettes VHS et VHS-C nous utilisons des magnétoscopes JVC Super VHS. Ils sont connectés à des boitiers de conversion analogique/numérique Canopus. Afin de garantir une synchronisation audio/vidéo parfaite, les boîtiers Canopus sont équipés d’une horloge, contrairement à la plupart des boîtiers USB de numérisation bon marché.

La numérisation de cassette VHS

Introduit en 1976 par JVC, le VHS est une vidéocassette utilisée dans les magnétoscopes de salon. Il est le concurrent du Betamax de Sony et du V2000 de Philips. Les videocassettes VHS peuvent être numérisées. Souvent de longue durée, les cassettes VHS comportent parfois un mélange d’émissions télévisées et de vidéos familiales.

Numérisation de cassette de camescope

La majorité des cassettes que nous numérisons sont des cassettes de caméscopes. Il existe plusieurs formats analogiques ou numériques. Nous numérisons tous les formats courants :

  • VHS-C & SVHS-C,
  • Hi8 & Video8,
  • DV, mini DV et Digital 8 (D8).
camescope Panasonic NV-S90

Numérisation DV CAM

Le DV CAM est la version professionnelle du mini DV. Nous disposons de magnétoscopes professionnels qui permettent de copier le DVCAM et le mini DV sur un ordinateur. Nous utilisons la sortie FireWire pour copier directement le format numérique sur le disque dur. L’intégralité du contenu de la cassette DVCAM est copié sur l’ordinateur.

Matériel de capture et de numérisation vidéo

Pour des raisons de maintenance, de fiabilité et de qualité d’image nous n’utilisons que certains matériels. Vous n’avez pas besoins des mêmes critères pour sélectionner une vingtaine de cassettes vidéo à numériser. Nous proposons ici une sélection de matériel pour la numérisation et la lecture vidéo.

Restauration numérique

Les cassettes vidéo comportent du bruit vidéo. Peu visible sur le petit écran de contrôle d’un caméscope, le bruit vidéo devient assez voyant lorsqu’il est mis à l’échelle d’un écran de télévision moderne. Nous proposons un débruitage des cassettes vidéo. Et vous verrez la différence même sur les prises de vues réalisées avec un caméscope numérique mini DV.