Numérisation de Cassette pour Camescope

Une cassette vidéo pour camescope peut faire l’objet d’une numérisation. Il s’agit de la transformer en un fichier vidéo numérique qui pourra être regardé sur une télévision ou un ordinateur. Cela permet de réaliser une sauvegarde, de faire un montages vidéo ou de le partager avec vos proches. Nous réalisons tous les travaux pour numériser une cassette vidéo dans notre laboratoire à Chevreuse. Passez votre commande et faites les nous parvenir par la poste ou en venant les déposer directement.

numérisation vidéo

Les anciennes cassettes de caméscopes deviennent compliquées à regarder. Le lecteur peut tomber en panne et certains téléviseurs modernes ne disposent plus des connecteurs ad hoc. Les caméscopes dotés d’un écran permettent de connaitre le contenu d’une cassette vidéo, mais c’est difficile de profiter ainsi de vos vidéos en famille.

Certains appareils vendus dans le commerce permettent de réaliser un transfert de cassette vidéo en les branchant sur un magnétoscope ou un caméscope. Cependant les problèmes techniques comme le décalage du son ou une image de mauvaise qualité apparaissent souvent avec ce genre de matériel parfois compliqué à utiliser.

Chez RETRO-DIGITAL nous réalisons la numérisation de cassette pour camescope avec des magnétoscope et des boitier d’acquisition vidéo de qualité. Ainsi, vos souvenirs seront en sécurité sur un disque-dur ou un clé USB. Vous pourrez partager vos images en copiant la vidéo ou en la partageant sur internet.

VOS CASSETTES CAMESCOPES MÉRITENT LE MEILLEUR

Faites réalisez un numérisation de qualité

Notre méthode capture vidéo

En ce qui concerne les cassettes vidéo VHS et Video8, ainsi que leurs variantes analogiques, les appareils sont reliés à un boîtier d’acquisition DV Canopus. Le boitier Canopus permet de numériser la vidéo qui vient du périphérique de lecture. Il transfert ensuite la vidéo sur l’ordinateur.

Pour la capture de vidéos déjà au format digital comme le miniDV, nous utilisons un magnétoscope au format approprié. Celui-ci est relié à l’ordinateur par un port FireWire qui permet de réaliser le transfert du signal digital directement sur l’ordinateur. Dans ce cas nous n’utilisons aucun boitier d’acquisition vidéo.

cassette VHS magnétoscope

Le montage vidéo sur ordinateur

Lorsque la capture des cassettes sur ordinateur est terminée, nous éditons chaque vidéo avec un logiciel de montage. Notre objectif est de contrôler les images des films et de réaliser un travail de qualité.

Tout d’abord, nous recadrons toutes les vidéos analogiques afin de supprimer les franges colorées pour que le cadre de la vidéo soit bien net. Ensuite nous effectuons un contrôle du contenu de la vidéo afin de supprimer les passages vierges ou les passages ratés que nous détectons. Ainsi une séquence où le caméscope s’est déclenché de manière intempestive, en filmant vos pieds ou en filmant l’intérieur d’un sac, sera supprimée. Pour parachever la qualité de notre travail, nous ajoutons une fondue au noir en début et fin de vidéo.

postproduction

Poids des fichiers vidéos

Nous réalisons un encodage au format H.264 dans un container MP4. Les fichiers vidéos peuvent être lus avec un logiciel de lecture pour ordinateur, mais aussi sur un téléviseur ou un smartphone. Nous réalisons ensuite le transfert sur disque dur ou clé USB. Pour ceux qui disposent d’une connexion internet rapide, nous proposons aussi le transfert par lien de téléchargement.

  • Compression avec codec H.264 au format mp4
  • En option payante pour un format .mov (Apple)
  • Format vidéo de 720×576 (SD), 25 images seconde, désentrelacé
  • Format audio : stéréo 48 Khz AAC, 192 kb/sec
  • Encodage de qualité à 7.500 kb/sec, soit environ 3.2 Go/heure de vidéo
  • 150 cassettes de 60 minutes sur un disque dur externe de 500 Go.

Restauration numérique

L’option de restauration numérique que nous proposons permet de supprimer le bruit vidéo. Si le bruit n’est pas visible sur le petit écran de votre caméscope, il le sera sur l’écran de votre téléviseur ou de votre ordinateur. Ce traitement permet d’avoir une image totalement exempt de bruit vidéo ou de bruit provenant du capteur les camescopes numériques mini DV.

Livraison des fichiers vidéos

Nous proposons de livrer vos films sur différents support. Chaque support à cependant ses particularités et nous vous proposons ici un bref aperçu de celles-ci. Nous verrons aussi pourquoi il est préférable de combiner leur utilisation, afin de tirer le meilleur parti de chacun de ces supports.

Transfert vidéo sur disque dur USB

Le principal avantage du disque dur USB est qu’il peut emmagasiner un volume important de vidéos. Il sert d’ailleurs souvent de sauvegarde pour les documents les plus précieux. Il présente cependant l’inconvénient d’être fragile. Si vous nous faites parvenir votre disque dur externe pensez à l’emballer dans un papier bulle ou une petite enveloppe molletonnée pour le protéger des petits chocs répété du transport.

Si vous n’avez pas de disque dur USB, vous pouvez en commander un sur notre site.

Transfert vidéo sur DVD

Le DVD est un format obsolète, nous ne réalisons plus cette prestation. Les lecteurs de DVD tendent à disparaitre avec la dématérialisation des vidéos. De plus, les DVD gravés tels que ceux utilisé il y a quelques années pour le transfert vidéo, s’oxyde et deviennent illisibles après une dizaine d’années. Il faut donc réaliser des copies des DVD régulièrement pour sauvegarder leur contenu.

Transfert vidéo sur clé USB

La clé USB est d’une contenance plus modeste, mais elle peut contenir un volume respectable de cassettes vidéos. Si l’on se base sur une durée de 60 minutes par vidéo, elle est en mesure de contenir jusqu’à une trentaine de cassettes vidéos. Nous proposons un forfait de copie sur clé USB. Dans ce forfait nous incluons une clé USB à concurrence de 128 Go. Cela vous évite d’avoir à calculer le taille nécessaire pour la clé USB si vous avez moins de trente cassettes à numériser.

Au-delà de trente cassettes de 60 minutes, il est possible qu’il faille envisager un autre support comme un disque dur USB. A noter que les cassettes VHS C ne font que 45 minutes maximum. Ainsi si vous avec trente cassettes VHS C à faire numériser, chaque fichier vidéo fera 45 minutes maximum et donc un transfert sur clé USB suffira pour la totalité de vos cassettes VHS C.

Transfert vidéo par lien de téléchargement

Si vous avez une bonne connexion internet et jusqu’à une dizaine de cassettes vidéos, nous pouvons réaliser un transfert par internet. Lorsque vous aurez effectué le règlement, nous vous transmettons par courrier électronique un lien pour télécharger vos fichiers vidéos. Ils seront copiés sur le disque dur de votre ordinateur, mais il est préférable de faire un copie de sauvegarde supplémentaire par la suite.

ATTENTION : Sauvegardez vos fichiers vidéos !

Si les disques SSD ne présentent aucune pièce en mouvement et semble donc plus fiable, nous manquons de recul en ce qui concerne leur longévité. Il apparait donc qu’il faut être prudent afin de conserver vos souvenirs en images de la façon la plus sûre possible. Nous conseillons donc de rester, pour le moment, sur des disques durs classiques.

Bien entendu, une sauvegarde n’est pas une sauvegarde si vous n’avez qu’un seul exemplaire de vos fichiers. Dans ce cas il est préférable d’en avoir un second exemplaire sur un autre disque dur, ou sur un cloud par exemple. En effet, en cas de catastrophe chez vous toutes vos sauvegardes seraient perdues. Le mieux est donc d’avoir une seconde sauvegarde, mais dans un lieu différent.

Numérisation de cassette 8 mm

Les cassettes vidéo 8 mm, appelés aussi video8, existe en plusieurs variantes. Les deux formats analogiques sont le Video8 et le Hi8. Le format numérique est le Digital 8, appelé aussi D8. Nous pouvons réaliser une conversion numérique des formats 8 mm vidéo.

Numérisation VHS-C

Le VHS-C est la version miniature du VHS prévue pour être utilisé dans les caméscope de poing. Pour être lu dans un magnétoscope VHS standard il est nécessaire de placer la cassette dans un adaptateur pour cassette VHS-C. Les cassettes VHS-C sont numérisées dans les mêmes conditions que les cassettes VHS grand format.

Numérisation DV

Le DV est un format numérique et son évolution est le HDV. Nous réalisons la conversion numérique de cassette DV et HDV au format MP4. Nos magnétoscopes numériques copient directement le contenu des bandes mini DV sur le disque dur de l’ordinateur par l’intermédiaire du port FireWire. Ainsi l’intégralité de la qualité numérique originale est préservée.