Combinaison d’un magnétoscope VHS et d’une caméra vidéo, le caméscope épaulière utilisant de grande cassette vidéo est encombrant. Il présente cependant des avantages. Nous présentons ici des modèles de caméscopes VHS qui se portent sur l’épaule.
Souvent employé dans le domaine institutionnel ou pour la formation le caméscope VHS présent l’avantage d’utiliser des cassettes identiques à celles utilisées dans un magnétoscope de salon. Plus stable que le caméscope car il se pose sur l’épaule, il est aussi plus ergonomique car la place ne manque pas pour y placer les différentes commandes du magnétoscope ou de la caméra. Les cassettes provenant de ce caméscope peuvent faire l’objet d’une numérisation VHS sur clé USB ou disque dur.
Dernière épaulière VHS (avec l’Hitachi VM-2900), c’est aussi l’un des rares appareils à accepter les « grandes » cassettes et le seul à être bi-standard Pal/Secam. Ajoutez la compréhension du NTSC et vous obtenez, un parfait lecteur de salon. Mais, pas question d’enregistrer des émissions TV, il est dépourvu d’entrées audio/vidéo.
CV 99S
Un appareil cher pour du « composite ». Mais il s’agit de la dernière épaulière VHS du marché avec le VM-2700S (7000 F, mais uniquement Secam) du même constructeur. Un argument qui explique sa séduction aux yeux des inconditionnels de la stabilité et de ceux qui souhaitent pouvoir enregistrer les grandes cassettes VHS de quatre heures. Attention, pas question de l’utiliser comme un magnétoscope, il ne possède ni tuner, ni entrées A/V.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL