Une des principales améliorations apportées par le super 8 est la facilité de chargement du film. En effet, le film est désormais contenu dans une cassette qui enferme 15 mètres de film (soit 3 minutes et 20 secondes à 18 images par seconde) à insérer dans la caméra. De plus, la cassette super 8 est dotée d’encoches qui permettent aux caméras équipées de reconnaître automatiquement le type de film inséré et d’effectuer les réglages appropriés.
Le super 8 offre également une image de plus grande taille et une meilleure définition grâce à la réduction de la taille des perforations. Ainsi, la surface d’image passe de 4,9 mm × 3,6 mm pour le 8 mm à 5,69 mm × 4,22 mm. En ce qui concerne la cadence de prise de vue, le super 8 offre deux options : 18 images par seconde pour une meilleure fluidité lors de la lecture avec un projecteur de films, et 24 images par seconde, réservées aux amateurs et correspondant à la cadence officielle du cinéma en salle de projection. Cependant, cette dernière cadence réduit la sensibilité des images, ce qui nécessite l’utilisation d’un film plus sensible et plus susceptible de générer du grain.
La durée des films réalisés avec une caméra super 8 est étendue à environ 2 minutes et 30 secondes, ce qui augmente le coût global. Cependant, le 24 images par seconde permet d’obtenir une meilleure qualité de bande son sur les films sonores, avec une fluidité identique à celle d’un film projeté dans une salle de cinéma.
Déjà au sommet de la technologie à l’époque, les Japonais ont fabriqué des caméras super 8 renommées qui sont recherchées aujourd’hui par les collectionneurs et les amateurs du format.
Les fabricants européens de caméras au format 8 mm vont se lancer dans l’aventure du super 8, avec l’arrivée de modèles européens de caméras super 8 dans les différents pays de ce qui était alors encore la CEE. On trouve également des marques spécialisées dans le très haut de gamme, comme les prestigieuses Beaulieu.
Kodak, célèbre pour avoir inventé le format cinématographique super 8, a également fait face à la concurrence de fabricants américains de caméras super 8. Cependant, il est curieux de constater que ces fabricants américains n’ont pas cherché à conquérir le marché international, laissant ainsi le champ libre aux Allemands, aux Français et aux Japonais.
Qu’est-ce que le Lomo et le Quarz ? Ce sont des marques russes (soviétiques à l’époque) qui ont été produites par l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques, un ancêtre de l’Union européenne. Cette dernière avait fabriqué de nombreux équipements de cinéma amateur, dont certains étaient destinés à être exportés. De ce fait, les caméras super 8 russes Lomo et Quarz sont considérées comme les dignes représentantes de cette production.
De nombreuses caméras super 8 ont été fabriquées par le Japon, tout comme la Chine aujourd’hui. Ces caméras étaient destinées à des marques étrangères, en particulier des marques américaines présentes dans le secteur de la grande distribution ou des marques reconnues qui souhaitaient élargir leur gamme de produits.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL