Numérisation de film super 8

Vos possédez des bobines de pellicule 8 mm que vous souhaitez faire scanner pour les mettre en fichier vidéo. Le film super 8 peut faire l’objet d’une numérisation pour les convertir en fichiers vidéo numériques. C’est pourquoi nous réalisons la numérisation de film 8mm en Full HD et 4K sur disque dur, clé USB ou en lien de téléchargement. Aussi, il vous suffit de passer commande, puis de nous faire parvenir vos bobines de films super 8. Tous les travaux de numérisation super 8 sont réalisés par nos soins dans notre laboratoire qui se trouve en vallée de Chevreuse.

numérisation super 8

Pourquoi faire numériser vos films super 8 ?

Vous souhaitez regarder vos vieilles bobines de films super 8 sans les endommager ? Le projecteur de films super 8 poussiéreux qui se trouve dans le grenier n’a pas de mode d’emploi. De plus, vous redoutez un mauvais fonctionnement de l’appareil qui endommagerait vos films lors d’une projection.

On peut numériser un film super 8 avec un projecteur modifié et une caméra vidéo. Les réglages sont complexes pour obtenir un résultat satisfaisant. Un scanner grand public est lent, comptez 30 minutes pour la numérisation d’un film super 8 de 3 minutes 20. Sur internet, vous trouverez des boîtiers d’occasion pour le transferts de films super 8. Cependant, les réglages sont délicats et ils ne sont pas prévus pour une caméra Full HD ou 4K. Les laboratoires industriels qui proposent de scanner vos films super 8 dans les grandes surfaces n’inspirent pas confiance.

Pourquoi confier vos films à Retro-Digital ?

RETRO-DIGITAL réalise la numérisation de films super 8 avec un scanner professionnel de qualité, d’une résolution de 4K. Nous numérisons les films super 8 dans notre laboratoire situé à Chevreuse, avec une prise en charge personnalisée. Ainsi nous sauvegardons vos souvenirs sur pellicules qui seront alors faciles à partager et à visionner.

VOS FILMS SUPER 8 MÉRITENT LE MEILLEUR

Faites réaliser une numérisation de films de qualité

Nous utilisons un scanner de films image par image Choice 4K, de marque MWA. Ce scanner peut numériser les films super 8 jusqu’au format 4K. Son entraînement par galets lisses permet de préserver les perforations. Le scanner positionne les images pour les numériser grâce à un laser. Avec la combinaison galets lisses et positionnement laser nous pouvons numériser les films super 8 qui ont des perforations endommagées.

Le système d’éclairage de notre scanner utilise un procédé par LED trois couleurs dont l’intensité est réglable individuellement. Les LED n’émettent pas de chaleur ce qui garantit la sécurité de vos films. L’intensité des couleurs rouge, verte et bleu est réglable afin de compenser certaines dérives des couleurs liées au vieillissement des pellicules argentiques.

Notre prestation de numérisation de film super 8

Le transfert d’une bobine super 8 se compose de plusieurs étapes. Les opérations effectuées sur les films super 8 sont la préparation, la numérisation avec le scanner et la postproduction. La postproduction des films numérisés est l’étape de finition du travail que nous livrons. C’est grâce à une organisation rigoureuse que nous réalisons un travail de qualité.

posproduction d'une numérisation de film super 8

Numérisation du super 8

Tout d’abord, nous réalisons un calibrage manuel de l’éclairage et des couleurs au début de chacune des scènes des films à scanner. Grâce à ce calibrage nous équilibrons au mieux les couleurs et nous capturons un maximum de détails en prévision de l’étalonnage du film en postproduction. De plus, notre scanner numérise les films super 8 en non compressé (RAW) afin de pouvoir les retravailler plus facilement. Nous numérisons aussi les pistes magnétiques sonores des films si elles sont présentes.

Numérisation de film super 8 en 4K

Nous proposons deux formats de scan de films super 8. Le Full HD (1920 × 1080 points) et le format 4K (3840 × 2160 pixels). Cependant, les impératifs d’une numérisation super 8 en 4K nous oblige à ralentir le scanner, ce qui allonge le temps de travail. Par ailleurs, scanner les films super 8 en 4K n’apporte pas plus de détail dans les images. En effet, une image super 8 est très petite et la scanner en 4K ne permet que rarement d’apporter des détails supplémentaires Si vous souhaitez une meilleures qualité, nous conseillons plutôt d’opter pour une l’option de restauration numérique.

La postproduction

Après la numérisation des films avec le scanner, nous réalisons l’assemblage des séquences et un étalonnage manuel avec DaVinci Resolve. En effet, l’étalonnage avec DaVinci Resolve offre plus de possibilités que le logiciel du scanner. Il permet également de revenir facilement sur un réglage car il ne modifie par le fichier original.

C’est au moment de la postproduction que nous réalisons la restauration numérique. Tout d’abord, cette prestation permet d’améliorer le rendu des films super 8 et de supprimer, ou d’atténuer, les tâches, accrocs et rayures présents à la surface du film. Elle permet aussi de réaliser une stabilisation des images qui sont parfois instables en super 8. En effet, à cette époque les caméras super 8 n’étaient pas équipées de stabilisateur. Par ailleurs, certaines caméras super 8 présentaient des défauts d’entraînements du films ce qui provoquaient de légères vibrations à la prise de vue. Aussi, la stabilisation d’image corrige-t-elle ce petit défaut.

Demander un test pour la numérisation de film super 8

Quoi de plus normal que de réaliser un test avant de faire scanner tous vos films super 8. Sur simple demande, nous numériserons gratuitement quelques dizaines de mètres d’une bobine super 8 que vous nous confierez. Ensuite nous vous faisons parvenir un lien pour télécharger l’extrait de film que nous aurons numérisé. Vous pourrez ainsi constatez vous-même si la qualité des images vous convient. Ensuite vous pourrez décider librement si vous souhaitez réaliser la numérisation de toutes vos bobines de films super 8.

Fichier d’une numérisation de film super 8

Le fichier du film super 8 numérisé est livré sur un disque dur, une clé USB ou un lien à télécharger. Nous utilisons le codec H.264 au format vidéo mp4. Grâce à ce format de fichier vidéo, vos films bénéficient d’une parfaite compatibilité avec n’importe quel appareil ou logiciel de lecture.

Poids des fichiers en Full HD

Le poids des fichiers varie en fonction de plusieurs critères. Aussi, la taille des fichiers est fonction de la vitesse du film super 8 (18 ou 24 images par seconde), et de la présence d’une piste sonore. La vitesse à laquelle le scanner numérise le film et la vitesse de lecture des fichiers vidéos sont deux choses différentes. Notre scanner nous permet de numériser jusqu’à 50 images par seconde, mais nous choisissons séparément la vitesse de lecture prévue pour le fichier vidéo final.

  • Vidéo
    • Codec : H.264
    • Container : MP4
    • Débit vidéo maximum : 30 Kbits/Sec
    • Résolution : 1920 × 1080
  • Audio
    • Codec : AAC
    • Canaux : stéréo
    • Échantillonnage 32 bits
    • Fréquence : 48 kHz
  • Explications concernant le format H.264

Quel support choisir pour la numérisation de vos films super 8 ?

Nous proposons plusieurs solutions pour le transfert de vos films super 8 lorsqu’ils ont été numérisés. Le choix du support n’affecte pas la qualité des fichiers vidéos car ils sont identiques. Il faut considérer le volume disponible sur le support et d’autres éléments que nous allons étudier ci-après.

disque dur usb

Transfert de films super 8 sur disque dur USB

Le transfert super 8 sur disque dur vous permet de disposer d’un grand volume de stockage. Le disque dur USB est à préférer si vous avez beaucoup de mètres de films à faire numériser. Par ailleurs, si vous souhaitez faire scanner vos films en ProRes ou en AVI non-compressé cette solution est à privilégier. De même, pour scanner un film super 8 en 4K, il est préférable d’avantager le disque dur externe car les fichiers 4K sont beaucoup plus encombrants.

clé usb

Le transfert super 8 sur clé USB

Le transfert super 8 sur clé USB contient les mêmes fichiers que ceux d’un disque dur ou d’un transfert par lien de téléchargement. Plus pratique et plus solide qu’un disque dur, la clé permet de copier un grand nombre de films super 8 numérisés en Full HD. Il s’agit du support que nous privilégions pour la numérisation de films.

lien-telechargement-450x450-2

Le transfert super 8 par lien de téléchargement

Si vous avez une bonne connexion internet et peu de bobines à faire scanner en numérique, nous vous suggérons de demander la livraison par lien de téléchargement. Dès que vous aurez effectué le règlement de votre commande, vous recevrez par courrier électronique un lien pour télécharger vos fichiers vidéos.

dvdvideo

Comment copier un film super 8 sur DVD

Le DVD est un format obsolète. Il ne permet pas d’avoir une qualité d’image en Full HD, et encore moins en 4K. Nous avons autrefois pratiqué le transfert de film super 8 sur DVD, mais nous ne proposons plus ce support. Cependant, si vous disposez d’un graveur de DVD sur votre ordinateur, vous pourrez réaliser cette opération vous même. En plus, vous bénéficierez des fichiers du scan en Full HD.

Quel budget prévoir pour la numérisation de film super 8

Quel format choisir pour scanner mes films super 8

En préambule, il faut savoir que vous pouvez réaliser ici-même un devis gratuit en ligne, totalement anonyme. Il s’agit simplement de réaliser un devis, que vous validez si le montant du devis vous convient.

Pour une numérisation de film super 8, nous vous conseillons de les faire scanner en Full HD. La numérisation en 4K (UHD) est superflue pour ce format. Si vous souhaitez améliorer l’image, optez plutôt pour un traitement de restauration numérique. Le budget sera moindre que si vous faites scanner vos films super 8 en UHD et vous aurez une image stabilisée sans rayures, accrocs ou grain excessif.

Positionner le curseur entre la qualité et le prix

Avant de déterminer un budget, il faut savoir ce que vous souhaitez précisément. En effet, il y a une différence de prix importante entre une numérisation de films super 8 avec des images en haute définition, réalisée avec un scanner professionnel de qualité, et un transfert de film bas de gamme réalisée avec un appareil de projection super 8 et une caméra vidéo, ou un appareil photo numérique.

De plus, certaines entreprises profitent des prix élevés d’une numérisation de qualité, pour proposer des prestations médiocres prétextant qu’elles ont un scanner professionnel haut de gamme. Elles mettent à profit les fonctions automatiques du scanner. Ainsi, elles livrent les films super 8 numérisés sans contrôle qualité et sans postproduction. A ce jour aucun automatisme, ni aucun programme n’est en mesure de rivaliser avec une utilisation manuel du scanner, et avec une postproduction de qualité.

Dans le domaine du cinéma professionnel, une journée d’étalonnage est facturée 1500 € HT. Et il s’agit d’un travail réalisé sur des films tournées dans de bonne condition d’éclairage. Si un dispositif automatique permettait de réaliser un travail de qualité, nous serions les premiers à l’utiliser.

Certaines entreprises nomment pompeusement “IA” ce qui n’est qu’un logiciel d’étalonnage automatique. Certes plus efficace qu’un étalonnage automatique réalisé par le scanner, il n’en reste pas moins que ces logiciels sont loin de valoir une postproduction réalisée par un œil exercé dans un logiciel spécialisé.

Numérisation de film super 8 économique

Pour une prestation de transfert de film entrée de gamme en définition standard (720 x 576), prévoyez environ 50 € pour une bobine de 120 mètres. Les laboratoires proposant ces tarifs sont souvent en province pour éviter les frais fixes trop élevés. Ils traitent un grand nombre de commandes tous les jours, mais utilisent un vrai scanner car cela permet de gagner du temps dans les différents réglages.

Des laboratoires plus petits peuvent être moins cher. Ils utilisent souvent des projecteurs de films modifiés avec un caméscope qui filme la projection. Bien réglé et avec un opérateur consciencieux les résultats peuvent être excellent, voir meilleurs qu’avec un scanner professionnel de première génération. Si le laboratoire travail uniquement par la poste, vérifiez bien où vont réellement vos bobines super 8.

L’entreprise Transfert-Lab propose par exemple d’envoyer vos colis en France, mais tous les travaux sont renvoyés au Portugal ce qui n’est pas mentionné clairement sur le site. De plus, le travail est effectué avec un projecteur super 8 modifié équipé d’un appareil photo numérique (Panasonic GH4) dont le prix vaut à peine plus que le seul prix de l’objectif qui équipe notre scanner.

Numérisation de films super 8 de qualité

Bien décidé à se différencier des boutiquiers des grandes villes françaises, certains laboratoires proposent de vrais services de numérisation haut de gamme. Ils sont cependant peu nombreux à pouvoir revendiquer cette qualité. Pourtant, certains assurent qu’ils ont le meilleur scanner de film. Mais quel est l’utilisation du scanner et quel travail est réalisé après le scan ? Un mauvais artisan avec les meilleurs outils, reste un mauvais artisan.

Une bonne prestation de transfert sur une bobine super 8 de 120 mètres coûte au minimum 75 € à l’unité. En fonction des remises, de la localisation du laboratoire et des possibilités de livraison, la fourchette de prix va varier entre 70 € et 110 € pour un transfert de film en Full HD. En effet, des locaux en plein Paris coûtent plus cher qu’un local dans une zone industrielle en province.

Qu’est-ce que le format super 8

Le super 8 est un format lancé par Kodak en 1965. Il se présente sous la forme d’une cassette en plastique dans laquelle se trouve la pellicule super 8. Ainsi on positionne directement dans la caméra le chargeur super 8. Grâce à la simplification du chargement de la caméra et aux progrès techniques réalisés sur les caméras super 8, ce format démocratisera le cinéma amateur qui perdurera jusqu’à la démocratisation du caméscope.

Le super 8 succède ainsi au 8 mm, apparu durant les années 20. Nous pouvons aussi scanner les films 8 mm. Le 8mm se présente sur une bobine qui ressemble beaucoup à celle du super 8. La différence tient se fait sur le trou centrale qui est différent, et sur la taille des perforations de la pellicule qui sont plus petites. En l’occurrence, c’est grâce à la diminution de la taille des perforations que Kodak a pu augmenter la dimension de l’image, permettant ainsi une amélioration de la qualité.

Numérisation film négatifs super 8

Si le format le plus courant de film super 8 est l’inversible, nous réalisons aussi la numérisation de négatif super 8. Ce type de film super 8 est plutôt utilisé par les professionnels et les amateurs éclairés qui souhaitent aujourd’hui réaliser une œuvre original ou donner un grain particulier à leur prise de vue.

Logo Full HD