Vos possédez des bobines de pellicule 8 mm que vous souhaitez mettre en fichier vidéo. Le film super 8 peut faire l’objet d’une conversion en vidéo. C’est pourquoi nous réalisons la numérisation de film 8mm en Full HD et 4K. Il vous suffit de passer commande, puis de nous faire parvenir vos bobines. Tous les travaux de conversion numérique sont réalisés par nos soins dans notre laboratoire en vallée de Chevreuse.
Pourquoi faire convertir des super 8

Vous souhaitez regarder vos vieilles bobines sans les endommager ? Le projecteur poussiéreux qui se trouve dans le grenier n’a plus de mode d’emploi. De plus, vous redoutez un mauvais fonctionnement qui endommagerait vos films.
On peut numériser un film grâce un projecteur et une caméra vidéo. Les réglages sont complexes pour obtenir un résultat parfois à peine satisfaisant. Un scanner grand public est lent, comptez 30 minutes pour une bobine de 3 minutes 20. Sur internet, vous trouverez des boîtiers d’occasion pour convertir des super 8. Cependant, les réglages sont délicats et ils ne sont pas prévus pour une caméra Full HD ou 4K.
Pourquoi confier vos films à Retro-Digital ?
RETRO-DIGITAL réalise la numérisation de film super 8 avec un scanner 4K professionnel. Nous numérisons les films dans notre laboratoire situé à Chevreuse, avec une prise en charge personnalisée. Ainsi nous sauvegardons vos souvenirs sur pellicules qui seront alors faciles à partager et à visionner.
Présentation de notre matériel

Nous utilisons un scanner de films image par image Choice 4K, de marque MWA. Ce dispositif peut numériser jusqu’au 4K. Son entraînement par galets lisses permet de préserver les perforations. Les photogrammes sont positionnés grâce à un laser. Avec la combinaison galets lisses et positionnement laser nous pouvons numériser les films qui ont des perforations endommagées.
Le système d’éclairage de notre matériel utilise un procédé par LED trois couleurs dont l’intensité est réglable individuellement. Les LED n’émettent pas de chaleur ce qui garantit la sécurité de vos films. L’intensité des couleurs rouge, verte et bleu est réglable afin de compenser certaines dérives des couleurs liées au vieillissement des pellicules argentiques.
Notre prestation de numérisation
La conversion d’une bobine se compose de plusieurs étapes. Les opérations effectuées sont la préparation, la numérisation et la postproduction. La postproduction des films numérisés est l’étape de finition du travail que nous livrons. C’est grâce à une organisation rigoureuse que nous réalisons un travail méticuleux.

Numérisation du super 8
Tout d’abord, nous réalisons un calibrage manuel de l’éclairage et des couleurs au début de scène. Grâce à ce calibrage nous équilibrons au mieux les couleurs et nous capturons un maximum de détails en prévision de l’étalonnage en postproduction. Nous capturons en non compressé (RAW) afin de pouvoir les retravailler plus facilement. Nous numérisons aussi les pistes sonores si elles sont présentes.
Numérisation en 4K
Nous proposons deux formats de scan. Le Full HD (1920 × 1080 points) et la 4K (3840 × 2160 pixels). Cependant, les impératifs d’une numérisation super 8 en 4K nous oblige à ralentir la capture, ce qui allonge le temps de travail. Par ailleurs, numériser en 4K n’apporte pas plus de détail. En effet, une image super 8 est très petite, réaliser une capture en 4K permet rarement d’apporter des détails supplémentaires Si vous souhaitez une meilleure qualité, nous conseillons plutôt d’opter pour une l’option de restauration.

La postproduction
Après la capture, nous réalisons l’assemblage des séquences et un étalonnage manuel avec DaVinci Resolve. L’étalonnage avec DaVinci Resolve offre plus de possibilités que le logiciel de capture. Il permet également de revenir facilement sur un réglage car il ne modifie par l’original.
C’est au moment de la postproduction que nous réalisons la restauration numérique. Tout d’abord, cette prestation permet d’améliorer le rendu et de supprimer, ou d’atténuer, les tâches, accrocs et rayures présents à la surface. Elle permet aussi de réaliser une stabilisation des prises de vues qui sont parfois instables. En effet, les caméras n’étaient pas équipées de stabilisateur. Par ailleurs, certaines caméras présentaient des défauts d’entraînements ce qui provoquaient de légères vibrations à la prise de vue. Aussi, la stabilisation corrige-t-elle ce petit défaut.
Demander un test de numérisation
Quoi de plus normal que de réaliser un test avant de faire convertir vos films. Sur simple demande, nous numériserons gratuitement quelques mètres d’une bobine que vous nous confierez. Ensuite nous vous faisons parvenir un lien pour télécharger l’extrait vidéo que nous aurons numérisé. Vous pourrez ainsi constatez vous-même si le résultat vous convient. Vous pourrez alors décider librement si vous souhaitez convertir toutes vos archives familiales.

Livraison des fichiers
Le fichier est livré sur un média amovible ou un lien à télécharger. Nous utilisons le codec h.264 avec un container .mp4. Grâce à ce type de fichier vidéo, vos films bénéficient d’une parfaite compatibilité avec n’importe quel appareil ou logiciel de lecture.
Poids des fichiers en Full HD
Le poids des fichiers varie en fonction de plusieurs critères. Aussi, la taille des fichiers est fonction de la vitesse (18 ou 24 images par seconde), et de la présence d’une piste sonore. Notre scanner nous permet de numériser jusqu’à 50 images par seconde, mais nous choisissons séparément la vitesse de lecture prévue pour le fichier final.
-
Vidéo
- Codec : H.264
- Container : MP4
- Débit vidéo maximum : 30 Kbits/Sec
- Résolution : 1920 × 1080
- Audio
- Codec : AAC
- Canaux : stéréo
- Échantillonnage 32 bits
- Fréquence : 48 kHz
Quel média choisir ?
Nous proposons plusieurs solutions pour la copie de films qui ont été numérisés. Le choix du support n’affecte pas les fichiers vidéos car ils sont identiques. Il faut considérer le volume disponible sur le support et d’autres éléments que nous allons étudier ci-après.

Copie des films sur disque dur externe
La copie sur disque dur vous permet de disposer d’un grand volume de stockage. Le disque dur est à préférer si vous avez un métrage important à numériser. Par ailleurs, si vous souhaitez avoir vos films en ProRes ou en AVI non-compressé cette solution est à privilégier. De même, pour un super 8 en 4K, il est préférable d’avantager le disque dur externe car les fichiers 4K sont beaucoup plus encombrants.

Super 8 sur clé USB
La copie sur clé USB contient les mêmes fichiers que ceux d’un disque dur ou d’un lien de téléchargement. Plus pratique et plus solide, la clé permet de copier un grand nombre de films en Full HD. Il s’agit du support que nous privilégions.

Le lien de téléchargement
Si vous avez une bonne connexion internet et peu de bobines à numériser, nous vous suggérons de demander la livraison par lien de téléchargement. Dès que vous aurez effectué le règlement de votre commande, vous recevrez par courrier électronique un lien pour télécharger vos fichiers vidéos.

Comment copier un film super 8 sur DVD
Le DVD est un support obsolète. Il ne permet pas d’avoir une résolution Full HD, et encore moins en 4K. Nous nous ne proposons plus ce support. Cependant, si vous disposez d’un graveur de DVD sur votre ordinateur, vous pourrez réaliser cette opération vous même. En plus d’un DVD, vous bénéficierez des fichiers en Full HD.
Quel budget prévoir pour convertir des films super 8

Quel format choisir
En préambule, il faut savoir que vous pouvez réaliser ici-même un devis gratuit en ligne, totalement anonyme. Il s’agit simplement de réaliser un devis, que vous validez si le montant du devis vous convient.
Pour une numérisation de film super 8, nous vous conseillons de les faire numériser en Full HD. Si vous souhaitez améliorer vos vidéos, optez plutôt pour un traitement de restauration numérique. Le budget est similaire à une capture en UHD et vous aurez une image stabilisée sans rayures, accrocs ou grain excessif.
Avant de déterminer un budget, il faut savoir ce que vous souhaitez précisément. Effectivement, il y a une différence de prix importante entre une numérisation en haute définition, réalisée avec un matériel professionnel, et un travail bas de gamme réalisé avec un projecteur et une caméra vidéo.
De plus, certaines entreprises réalisent des prestations médiocres prétextant alors qu’elles ont un scanner professionnel. Elles mettent à profit les fonctions automatiques de leur matériel. Ainsi, les films sont numérisés sans contrôle et sans postproduction. Aucun automatisme, ni aucun programme n’est en mesure de rivaliser avec des réglages manuels, et avec une postproduction de qualité.
Dans le domaine du cinéma professionnel, une journée d’étalonnage est facturée 1500 € HT. Et il s’agit d’un travail réalisé sur des films tournées dans de bonnes conditions d’éclairage. Si un dispositif automatique permettait de réaliser un bon travail, nous serions les premiers à l’utiliser.
Positionner le curseur entre la qualité et le prix

Pour une prestation de transfert entrée de gamme en définition standard (720 x 576), prévoyez environ 50 € pour une bobine de 120 mètres. Les laboratoires proposant ces tarifs sont souvent en province pour éviter les frais fixes trop élevés. Ils traitent un grand nombre de commandes tous les jours, mais utilisent un vrai scanner car cela permet de gagner du temps dans les différents réglages.
Des laboratoires plus petits peuvent être moins cher. Ils utilisent souvent des projecteurs de films modifiés avec un caméscope qui filme la projection. Bien réglé et avec un opérateur consciencieux les résultats peuvent être corrects, voir meilleurs qu’avec un scanner professionnel de première génération. Si le laboratoire travail uniquement par la poste, vérifiez bien où vont réellement vos bobines.
L’entreprise Meemoria propose par exemple d’envoyer vos colis en France, mais tous les travaux sont renvoyés au Portugal ce qui n’est pas mentionné clairement sur le site. De plus, le travail est effectué avec un projecteur modifié équipé d’un appareil photo (Panasonic GH4) dont le prix vaut à peine plus que le seul prix de l’objectif qui équipe notre scanner.
Numérisation de film économique

Bien décidé à se différencier des boutiquiers des grandes villes françaises, certains laboratoires proposent de vrais services de numérisation haut de gamme. Ils sont cependant peu nombreux à pouvoir revendiquer cette qualité. Pourtant, certains assurent qu’ils ont le meilleur matériel. Un mauvais artisan avec les meilleurs outils, reste un mauvais artisan.
Une bonne prestation de transfert sur une bobine de 120 mètres coûte au minimum 75 € à l’unité. En fonction des remises, de la localisation du laboratoire et des possibilités de livraison, la fourchette de prix va varier entre 70 € et 110 € pour un transfert en Full HD. Il faut noter que des locaux en plein Paris coûtent plus cher qu’un local dans une zone industrielle en province.
Numérisation super 8 de qualité
Qu’est-ce que le super 8

Le super 8 est lancé par Kodak en 1965. Il se présente sous la forme d’une cassette en plastique dans laquelle se trouve la pellicule. Ainsi on positionne directement le chargeur dans la caméra. Grâce à la simplification du chargement et aux progrès techniques, ce format démocratisera le cinéma amateur qui perdurera jusqu’à l’apparition du caméscope.
Le super 8 succède ainsi au 8 mm, apparu durant les années 20. Nous pouvons aussi traiter les films 8 mm. Le 8 mm se présente sur une bobine qui ressemble à celle du super 8. La différence se fait sur le trou central qui est plus grand, et sur la taille des perforations de la pellicule qui sont plus petites. En l’occurrence, c’est grâce à la diminution de la taille des perforations que Kodak a pu augmenter la dimension des images, permettant ainsi une amélioration de la résolution.
Numérisation film négatifs super 8
Si le plus courant est la pellicule dite inversible, nous réalisons aussi la numérisation de négatif super 8. Ce type de film super 8 est plutôt utilisé par les professionnels et les amateurs éclairés qui souhaitent aujourd’hui réaliser une œuvre originale ou donner un grain particulier à leurs prises de vues.
Autres sujets sur le même thème
- Le transfert de film Fuji single 8
- Le format double 8
- Transférer du super 8 successeur du 8mm
- Évaluer la longueur de ses bobines