Numérisation super 8

Le Super 8 est un film amateur au format 8mm. Il peut faire l’objet d’une numérisation. Sauvegardez et visionnez vos bobines de films 8mm sous forme de fichiers numériques. Nous réalisons le transfert de film en Full HD et 4K sur disque dur, clé USB ou en lien de téléchargement. Vos précieux souvenirs seront à l’abri du vieillissement, facile à regarder et à partager.

numérisation super 8

Vous souhaitez regarder vos vieilles bobines sans prendre le risque de les endommager ? Vous ne comprenez pas le fonctionnement du projecteur poussiéreux qui se trouve dans le grenier. Vous redoutez un bourrage de l’appareil qui endommagerait la pellicule lors d’une projection.

On peut numériser une bobine en filmant un écran ou avec un projecteur modifié. Les réglages sont complexes pour obtenir un résultat satisfaisant. Les scanners grand public sont lents, comptez 30 minutes pour la numérisation d’un film 8 mm de 3 minutes 20. Les boîtiers de transferts que vous trouverez d’occasion sur internet demandent des réglages délicats et ne sont pas prévus pour une caméra Full HD ou 4K. Les laboratoires industriels qui proposent leurs services dans les grandes surfaces n’inspirent pas confiance.

RETRO-DIGITAL réalise des numérisations avec un scanner de film professionnel de qualité, d’une résolution de 4K. Les bobines sont transférées par nos soins dans notre laboratoire avec une prise en charge personnalisée. Vos souvenirs sur pellicules seront sauvegardés et faciles à partager.

FAITES NUMERISER VOS SUPER 8

Avant qu'il ne soit trop tard

Une inondation, un incendie ou un carton oublié durant un déménagement et tous vos souvenirs de famille seront perdus. Mettez les à l’abri dès maintenant.

Nous utilisons un scanner Choice 4K image par image de marque MWA. Ce scanner peut numériser jusqu’au format 4K. Il est doté d’un entrainement par galet lisse afin de préserver les perforations. Il positionne les images pour la capture grâce à un laser. Avec la combinaison galet lisse et positionnement laser nous pouvons numériser des super 8 qui ont des perforations endommagées.

Son système d’éclairage utilise un procédé par LED trois couleurs dont l’intensité est réglable individuellement. Les LED n’émettent pas de chaleur ce qui permet de garantir la sécurité de vos pellicules. L’intensité des couleurs rouge, verte et bleu est réglable afin de compenser certaines dérives liées au vieillissement des émulsions argentiques.

Notre prestation de transfert de film super 8

Le transfert d’une bobine est composé de plusieurs étapes. Les opérations qui sont effectuées sur les bobines 8 mm et super 8 lorsque nous réalisons une numérisations sont la préparation, la numérisation et la postproduction qui représente la finition du travail que nous livrons. Une organisation rigoureuse permet de réaliser un travail de qualité.

Numérisation du film

Un calibrage manuel de l’éclairage est réalisé au début de chacune des scènes du film à capturer. Ce calibrage est destiné à équilibrer au mieux les couleurs et à capturer un maximum de détail en prévision de l’étalonnage en postproduction. Les films sont capturés en non compressé afin de pouvoir être retravaillé par la suite. Si elles sont présentes, les pistes magnétiques sonores sont capturées durant cette opération.

Numérisation super 8 en 4K

Nous proposons deux formats de numérisation. Le Full HD (1920 x 1080 points) et le format 4K (3840 x 2160 pixels). Les impératifs d’un transfert de film en 4K nous oblige à ralentir le scanner ce qui allonge le temps de travail. Les procédures restent cependant identiques.

La postproduction

Après la numérisation nous réalisons l’assemblage des séquences et éventuellement un second étalonnage avec Da Vinci Resolve. L’étalonnage est réalisé avec un filtre qui offre plus de possibilité que le procédé d’étalonnage du scanner et surtout il permet de revenir facilement sur un réglage car il ne modifie par le fichier source.

C’est au moment de la postproduction que nous réalisons la restauration numérique. Cette prestation optionnelle permet d’améliorer le rendu des films et de supprimer, ou d’atténuer, les tâches, accrocs et rayures présent à la surface des pellicules super 8.

console d'étalonnage

Fichier de la numérisation super 8

Le fichier du film numérisé est livré sur un disque dur, une clé USB ou un lien à télécharger. Nous utilisons codec h.264 au format mp4. Ce format de film numérique est compatible avec tous les appareils de lecture. Il comparable à une vidéo issue d’un smartphone ou d’un appareil photo numérique.