home
Edit Template

Transfert de film en 4K

Vous possédez de vielles bobines de film 8 mm et vous souhaitez les transformer en fichier numérique 4K. Le film super 8 peut faire l’objet d’une numérisation en vidéo 4K. La numérisation super 8 permet de  sauvegarder vos souvenirs sur pellicule, mais aussi de les regarder et les partager avec votre famille. Pour réaliser cette transformation nous utilisons un scanner image par image de qualité professionnelle.

VOS SOUVENIRS MÉRITENT LE MEILLEUR

Faites réaliser une numérisation de film avant qu’il ne soit trop tard
Edit Template

Vos films super 8 dorment dans un carton. En dehors du projecteur de film vous n’avez aucune solution pour les regarder et encore moins pour les sauvegarder. L’utilisation du projecteur vous parait risquée car vous ne connaissez pas bien son utilisation et vous avez donc peur d’endommager les films. Par ailleurs, sortir le projecteur, le brancher, déployer l’écran, tout cela vous parait bien compliqué.

Vous avez essayé de numériser vos super 8 avec l’un de ces mini scanner que l’on trouve dans le commerce. Cependant, le scanner est très lent et les images sortent déformées. Vous avez envoyé une bobine de test à un laboratoire qui travaille avec la grande distribution, mais le résultat est encore pire.

Chez Retro Digital nous apportons un grand soin dans la numérisation super 8 en 4K. Un opérateur supervise la numérisation en permanence et réalise manuellement les réglages colorimétriques. Pour un résultat de qualité, nous réalisons un traitement supplémentaire après la numérisation afin d’optimiser le résultat produit par le scanner.

numérisation super 8

Description des étapes de la numérisation super 8 en 4K

Pour réaliser la numérisation super en 4K nous utilisons un scanner image par image MWA Choice 4K. Ce scanner permet également la numérisation de film super 8 en full HD. De plus, le logiciel de pilotage permet également le réglage de l’éclairage des images capturées.

nettoyage super 8

Préparation des bobines super 8

Avant la numérisation des super 8, nous contrôlons les collages des grandes bobines et nous effectuons un essuyage. Ensuite, nous ajoutons une amorce d’un mètre de long en début et fin de bobine pour être sûr de capturer toutes les images de la bobine.

Numérisation du super 8 en 4K

La numérisation super 8 en 4K s’effectue en 3840×2160 pixels. Dans un premier temps nous capturons les images en non compressé. Elles seront ensuite retravaillées au moment de l’étalonnage, pour être exportées dans le format MP4 (codec H.264). Nous réalisons la numérisation sous contrôle permanent. Ainsi, l’opérateur ne fait que cela et ne quitte pas l’écran des yeux. Il ne joue pas avec son smartphone, ne répond pas au téléphone et ne sert pas les clients en laissant le scanner sans surveillance.

Si un réglage de l’éclairage du scanner est nécessaire, l’appareil est arrêté pour un nouveau réglage. Ensuite nous redémarrons la scène au début et le procédé de capture du film continue jusqu’à ce qu’un nouveau réglage soit nécessaire.

  • Plus d’infos sur la 4K ici

Étalonnage et montage

Lorsque nous avons terminé la numérisation super 8 en 4K, nous réalisons l’étalonnage et le montage. Le montage consiste à assembler tous les fichiers d’une même bobine afin de les exporter sous la forme d’un seul fichier. L’étalonnage consiste à corriger l’éclairage, le contraste et les couleurs pour toutes les scènes qui le nécessitent.

En effet, nous ne corrigeons pas totalement les scènes avec le scanner au moment de la capture des images. Le logiciel du scanner n’est pas suffisamment élaboré pour permettre de corriger correctement les défauts sur les images. De plus, en cas d’erreur de réglage sur le scanner, nous ne pourrions pas revenir sur un réglage. Ainsi, l’étalonnage en postproduction ne modifie pas le fichier original, seul le fichier final aura les corrections définitives.

Traitement de restauration numérique en option

Si vos films comportent des rayures, des accrocs et des poussières incrustées que nous pouvons faire disparaitre grâce à notre traitement de restauration numérique. Par ailleurs, avec cette option nous réalisons une stabilisation des images et nous supprimons le grain excessif qui peut apparaitre lorsque nous éclaircissons beaucoup certaine scènes.

Les questions sur la numérisation super 8 en 4K

Numérisez vous les films super 8 en Full HD ?

Oui nous pouvons aussi numériser les films super en Full HD. Les dimensions d’images sont de 1920×1080. Le reste de la procédure est rigoureusement identique. Le traitement de restauration numérique est également disponible dans ce format de numérisation.

Pouvez-vous numériser en Apple ProRes ?

Nous pouvons exporter vos films en Apple ProRes. Ce format est intéressant pour les professionnels de l’image. Les images sont très peu compressées et peuvent faire l’objet de quelques corrections supplémentaires.

Quelles dimensions d'image proposez-vous ?

En plus du Full HD et de la 4K, nous pouvons vous proposer le 4K DCI et le 2K. Nous demandons un supplément pour numériser dans ces formats. Afin de simplifier les commandes ils ne sont pas disponibles en ligne, mais vous pouvez nous faire une demande en nous joignant avec le formulaire de contact.

Sur quels support livrez-vous les fichiers 4K ?

Nous livrons les fichiers de vos super 8 en 4K sur disque dur, clé USB ou par lien de téléchargement. Notez cependant que ces fichiers sont particulièrement encombrants par rapport à du Full HD. Nous nous réservons le droit de refuser les liens de téléchargement, certaines commandes pouvant être fastidieuses à mettre à disposition en ligne à cause du poids des fichiers.

  • Retro Digital
    99 boulevard de la Reine
    78000 VERSAILLES
  • 523 442 408 RCS VERSAILLES
  • Tél : 09 73 69 61 54
  • Horaires d’accueil téléphonique :
    9h00-12h30 / 14h-17h30 du lundi au vendredi
    10h00 – 12h30 le samedi

Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL

Edit Template