Numérisation de Films 9.5 mm

Le 9.5 mm est le format de film amateur le plus ancien. La numérisation permet le transfert des images dans un fichier vidéo. Nous réalisons ce transfert numérique en Full HD et 4K sur disque dur, clé USB ou en lien de téléchargement. Vos souvenirs sur pellicule seront à l’abri du temps et pourront être partagés facilement. Vous pouvez déposer vos travaux de numérisation à notre siège social à Paris, ou nous les faire parvenir à notre laboratoire qui se trouve à Chevreuse.

Le format 9.5 mm et les cassettes Pathé Baby sont souvent très anciens et délicats à visionner avec un vieux projecteur qui pourrait les endommager. Les perforations centrales sont connus pour être fragiles.

La numérisation du film peut être réalisée avec un ancien projecteur modifié, mais le risque d’endommager le film perdure et les résultats sont médiocres. Certains prestataires utilisent un projecteur modifié pour la numérisation de film 9.5 mm et vous font payer une prestation correspondant à l’utilisation d’un vrai scanner image par image.

Chez RETRO-DIGITAL nous réalisons les transferts de film 9.5 mm avec un scanner professionnel de qualité, d’une résolution de 4K. Les bobines sont numérisées par nos soins dans notre laboratoire qui se trouve à Chevreuse avec la possibilité de prestations personnalisées. Vous bénéficierez d’un transfert de très grande qualité, même pour les bobines les plus ancienne.

NUMERISEZ VOS FILMS 9.5 mm

Avant qu'il ne soit trop tard

Une inondation, un incendie ou un carton oublié durant un déménagement et tous vos souvenirs de famille seront perdus. Mettez les à l’abri dès maintenant.

Nous utilisons le même scanner que pour une numérisation de film super 8. Il s’agit d’un scanner image par image de marque MWA. Ce scanner peut réaliser l’acquisition d’image jusqu’au format 4K. L’avance du film par galet lisse lui permet de préserver les perforations.

Son procédé d’éclairage par LEDs trois couleurs à une puissance réglable. Ce dispositif d’éclairage par lumière froide garantie la sécurité de vos pellicules. L’intensité des couleurs verte, bleu et rouge est réglable individuellement afin de compenser une partie des dérives liées au vieillissement des émulsions argentiques.

Nous traitons les films 9.5 mm en bobines, sur moyeu et en cassette Pathé Baby.

La postproduction

Après l’acquisition des images, nous réalisons un étalonnage plus précis avec Da Vinci Resolve. L’étalonnage réalisé avec un filtre plus puissant que celui proposé par le logiciel de pilotage du scanner. De plus, cette méthode permet de revenir sur un réglage car il ne modifie par le fichier de capture.

console d'étalonnage

Format des fichiers

Nous livrons les fichiers venant de la numérisation au format MP4 avec le codec H.264. Ce format garantie la meilleure compatibilité avec les appareils actuels.

Restauration numérique

Notre option de restauration numérique permet d’améliorer le rendu final de votre film. Une stabilisation par recadrage est tout d’abord réalisée. Un réglage personnalisée d’un filtre spécial permet de retirer l’excès de grain, les accrocs et rayures dans une certaine mesure.