Numérisation de Films 8 mm

Le film 8 mm est un format de film amateur lancé par Kodak en 1932. Nous réalisons sa numérisation qui est une conversion en numérique sous forme d’un fichier vidéo. Vous pourrez regarder vos bobines de pellicule sur un ordinateur, une télévision ou les diffuser sur internet. Vous préservez ainsi vos souvenirs et pourrez les partager facilement en copiant les fichiers. Nous réalisons la numérisation de film en Full HD et 4K sur disque dur, clé USB ou en lien de téléchargement. Toutes les opérations sont réalisées par nos soins dans notre laboratoire qui se trouve à Chevreuse.

Sortir le projecteur, charger la bobine dans l’appareil et faire l’obscurité dans la pièce. Voilà tout le cérémonial nécessaire pour que toute la famille puisse regarder les précieuse bobines 8 mm. La séance de projection est interrompue par le film qui casse et les rembobinages à la fin de chaque bobine.

La capture de film 8 mm est difficile à réaliser soi-même. Certains projecteur modifié permettent de le faire, mais le réglage de ces appareils est délicat et dépend de la qualité de la caméra employé pour le transfert. Les scanners grand public sont vendus entre 400 et 1000 €, mais sont très limités dans leurs performances.

RETRODIGITAL peut numériser tous vos films 8 mm et les copier sur une clé USB ou un disque dur. Vous pourrez alors regarder vos précieux souvenirs sur l’écran de votre téléviseur Full HD ou 4K. Les fichiers peuvent être recopiés à l’infini ou partager sur internet. Et pour ceux qui le souhaitent ils pourront même réaliser des montages avec les fichiers vidéo.

NUMERISEZ VOS FILMS 8 MM

Avant qu'il ne soit trop tard

Mettez vos souvenirs à l’abri du vieillissement et des accidents de la vie. Simplifiez-vous la vie et partagez les plus beaux instants de votre en image.

Nous réalisons la numérisation de film avec un scanner professionnel Choice de MWA. Ce scanner peut numériser jusqu’au format 4K. Son dispositif d’entrainement par galet lisse permet de préserver les perforations et de numériser les films 8 mm avec des perforations endommagées. Le procédé d’éclairage par LED trois couleurs n’émet pas de chaleur ce qui garantit la sécurité de vos films.

Évolutions du film 8 mm

Afin de démocratiser le film amateur 8 mm, Kodak souhaite en simplifier l’utilisation. Si l’utilisation de la caméra est assez simple, c’est le chargement du film qui est compliqué. L’évolution du format viendra avec l’apparition de cassette de chargement, puis le progrès technique sur les caméras.

La numérisation de film super 8

Au milieu des années 60 le format Super 8 fait son apparition. Il se présente en cassette et se charge directement dans la caméra. Les manipulations compliquées qui risquaient de voiler le film en l’exposant directement à la lumière sont révolues. Combiné au progrès technique sur les caméras et les projecteurs, le film amateur va alors connaitre un succès croissant. Nous numérisons aussi le format super 8 qui représente environ 70 % du volume de films que nous traitons.

bobine single 8Format Single 8

Le single 8 est le concurrent du super 8. Le fabriquant japonais Fuji l’introduit quelques années plus tard. Physiquement la pellicule est identique, mais le support acrylique est plus fin et plus résistant. La cassette que l’on charge dans la caméra est différente de celle du super 8 et il faut donc une caméra Single 8 pour filmer dans ce format. Nous pouvons également numériser le format single 8. Ses bobineaux de 15 mètres d’origine sont de couleur verte.

Prestation de transfert super 8 et 8 mm

Afin d’obtenir un résultat de qualité, le transfert de films 8 mm se décompose en plusieurs étapes distinctes. La préparation des bobines, la numérisation et la postproduction. Sans compter toute la partie de traitement administratif et logistique de votre commande. En plus de ces opérations nous pouvons proposer des prestations complémentaires, comme le titrage, une bande son ou le montage de vos films.

Longueur des bobines

Quelque soit la variante du format, la bobine 8 mm de base fait 15 mètres. Les autres bobines sont des bobines de 15 mètres qui ont été montées sur des bobines plus grandes. Il est nécessaire de connaitre la longueur de chacune de vos bobines de film pour réaliser un devis ou passer une commande.

Caméra 8 mm Beaulieu MCR8Histoire du film 8 mm

Pour préparer la numérisation de vos films en faisant l’acquisition d’un projecteur, ou approfondir vos connaissances sur le format normal 8. Nous proposons une rubrique qui traite de l’histoire, des caméras et des projecteurs pour film 8 mm. Vous constaterez que la production national n’était pas en reste par rapport au reste de la production de l’époque, et comptait avec la marque Beaulieu le summum de la qualité.