Restauration Numérique de Film

Lorsque nous réalisons une numérisation de film nous constatons des défauts sur la pellicule. La restauration numérique permet de rétablir les conditions d’origines du support argentique grâce à un traitement par intelligence artificielle. Ce traitement est réalisé par nos soins dans notre laboratoire en vallée de Chevreuse, après que nous ayons réalisé la capture des images. Si vous souhaitez obtenir le meilleur résultat possible avec des films anciens ce traitement est nécessaire.
restauration numérique

Vos bobines ont des accrocs, des poussières et des rayures que vous souhaitez voir disparaitre. Le grain de la pellicule est important dans les scènes sombres et vous souhaitez l’atténuer. Les images manquent de stabilités car les perforations sont usées ou endommagées, ou que lors de la prise de vue le cameraman a forcé sur le zoom. L’émulsion a commencé à se dégrader car les films ont été mal stockés.

Durant la capture des images il est impossible de corriger tous ces défauts et vous les retrouverez sur votre film en numérique. Vous pouvez corriger certains de ces défauts par vos propres moyens sur les fichiers que nous livrons, mais il est toujours préférable de confier ce travail à un professionnel qui travail sur les fichiers originaux.

Avec notre traitement premium, chez RETRO-DIGITAL nous proposons la numérisation et la restauration numérique de films sur des fichiers sources non compressés pour obtenir le meilleur résultat possible. Les films sont exempts de défauts et les scènes où l’image bouge beaucoup, les mouvements sont adoucis grâce à notre procédé de stabilisation.

VOS SOUVENIRS MERITENT LE MEILLEUR
Faites réaliser une numérisation de film avant qu’il ne soit trop tard
Edit Template

La stabilisation

Le manque de stabilité a plusieurs causes. Nous utilisons un programme informatique qui réalise une stabilisation par recadrage. Il rogne légèrement les bords de l’image. Elle est volontairement limitée en amplitude afin de ne rogner qu’une petite partie de l’image. Ce procédé permet de supprimer les vibrations à haute fréquence et de fluidifier les mouvements brusques.

Problème de prise de vues

Lors de la prise de vues l’opérateur a omis de stabiliser sa caméra. Les caméraman amateurs aimaient beaucoup jouer du zoom lors des prises de vues. L’effet de grossissement du zoom amplifie d’autant les mouvements de la caméra.

Grâce à la technologie ces mouvements sont adoucis, les mouvements de caméra subsistent, mais ils sont plus coulés.

Stabilité de défilement du film

Qu’elle ait pour origine un problème avec la caméra, une usure des perforations ou le presseur de la cassette dans le cas d’une numérisation de film super 8, le film fait l’objet d’une instabilité horizontale. Lors d’une projection ce phénomène est encore plus marqué car le projecteur avance le film en utilisant les perforations. Notre scanner utilise les perforations pour caler l’image avec un dispositif laser mais l’avance se fait par galet lisse. Si les perforations sont dégradées, l’image n’est pas calée correctement et il y a un décalage d’une image sur l’autre.

Nous pouvons corriger ce problème en effectuant une stabilisation avec un recadrage modéré. Nous utilisons le fichier provenant de la capture avec le scanner de film. Notre traitement premium comprend cette prestation.

  • Pour en savoir plus sur la stabilisation d’image en post-production cliquez ici

Débruitage temporel

Ce traitement informatique fait partie de notre traitement premium. Il compare les deux images précédentes, les deux images suivantes et se trouve alors en mesure de déterminer ce qui est du bruit, ce qui lui permet de le faire disparaitre presque totalement.

Traitement du grain excessif

Certaines pellicules font apparaitre beaucoup de grain dans certaines situations. Sur les scènes sombres que nous devons éclaircir ce phénomène est amplifié. Avec des images de petites dimensions comme sur les formats 8 mm, c’est d’autant plus marquant. Sur les films 9.5 mm et 16 mm les images sources sont environ 4 fois plus grandes avec une taille de grain identique, l’apparition de grain est donc moins mis en évidence.

Sur du Kodachrome en plein jour, le peu de grain visible ne dégrade pas l’image. Mais une scène d’intérieur mal éclairée avec une pellicule de type Ektachrome va générer beaucoup de grain. Notre traitement de débruitage temporel permet de supprimer ce grain.

Micro craquelure de l'émulsion

L’émulsion vieillit et le support travaille avec le temps. De microscopiques craquelures peuvent apparaitre à la surface de l’image. Le traitement de débruitage temporel permet de les faire disparaitre. Tout comme pour le grain de la pellicule, ce type de défaut apparait d’autant plus clairement sur des formats 8 mm (super 8, normal 8, single 8) que sur des formats avec des images de plus grandes dimensions.

  • Plus d’informations concernant le grain d’une pellicule argentique ici.

Filtre de correction spatiale

Le filtre de correction spatiale réalise un traitement image par image. Il permet de lisser l’image, supprimer les petits accrocs et atténuer les rayures. Il peut supprimer les poussières dans la pellicule qui subsistent après essuyage.

Ce filtre doit impérativement être réglé manuellement à chaque fois que cela est nécessaire. Les émulsions et les conditions de prises de vue change d’une scène à l’autre et il faut souvent ajuster les réglages. Concernant la suppression des poussières nous le réglons prudemment car le filtre peut supprimer par erreur des détails dans les images si il est mal réglé.