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Restauration Numérique de Film

Lorsque nous réalisons une numérisation super 8 nous constatons des défauts sur la pellicule. La restauration numérique permet de rétablir les conditions d’origines du support argentique grâce à un traitement par intelligence artificielle. Ce traitement est réalisé par nos soins dans notre laboratoire en vallée de Chevreuse, après que nous ayons réalisé la capture des images. Si vous souhaitez obtenir le meilleur résultat possible avec vos anciens films super 8 ce traitement est nécessaire.

restauration numérique

Vos bobines ont des accrocs, des poussières et des rayures que vous souhaitez voir disparaitre. Le grain de la pellicule est important dans les scènes sombres et vous souhaitez l’atténuer. Les images manquent de stabilités car les perforations sont usées ou endommagées, ou que lors de la prise de vue le cameraman a forcé sur le zoom. L’émulsion a commencé à se dégrader car les films ont été mal stockés.

Durant la numérisation des images il est impossible de corriger tous ces défauts et vous les retrouverez sur votre film en numérique. Vous pouvez corriger certains de ces défauts par vos propres moyens sur les fichiers que nous livrons, mais il est toujours préférable de confier ce travail à un professionnel qui travail sur les fichiers originaux.

Avec notre traitement premium, chez RETRO-DIGITAL nous proposons la numérisation et la restauration numérique de super 8 sur des fichiers sources non compressés pour obtenir le meilleur résultat possible. Les films sont exempts de défauts et les scènes où l’image bouge beaucoup, les mouvements sont adoucis grâce à notre procédé de stabilisation.

La stabilisation

Le manque de stabilité a plusieurs causes. Nous utilisons un programme informatique qui réalise une stabilisation par recadrage. Il rogne légèrement les bords de l’image. Elle est volontairement limitée en amplitude afin de ne rogner qu’une petite partie de l’image. Ce procédé permet de supprimer les vibrations à haute fréquence et de fluidifier les mouvements brusques.

Problème de prise de vues

Lors de la prise de vues l’opérateur a omis de stabiliser sa caméra. Les caméraman amateurs aimaient beaucoup jouer du zoom lors des prises de vues. L’effet de grossissement du zoom amplifie d’autant les mouvements de la caméra.

Grâce à la technologie ces mouvements sont adoucis, les mouvements de caméra subsistent, mais ils sont plus coulés.

Stabilité de défilement du film

Qu’elle ait pour origine un problème avec la caméra, une usure des perforations, le presseur de la cassette ou de la caméra, le film fait l’objet d’une instabilité horizontale. Lors d’une projection ce phénomène est encore plus marqué car le projecteur avance le film en utilisant les perforations. Notre scanner utilise les perforations pour caler l’image avec un dispositif laser mais l’avance se fait par galet lisse. Si les perforations sont dégradées, l’image n’est pas calée correctement et il y a un décalage d’une image sur l’autre.

Nous pouvons corriger ce problème en effectuant une stabilisation avec un recadrage modéré. Nous utilisons le fichier provenant de la capture avec le scanner de film. Notre traitement premium comprend cette prestation.

  • Pour en savoir plus sur la stabilisation d’image en post-production cliquez ici

Débruitage temporel

Ce traitement informatique fait partie de notre traitement premium. Il compare les deux images précédentes, les deux images suivantes et se trouve alors en mesure de déterminer ce qui est du bruit, ce qui lui permet de le faire disparaitre presque totalement.

Traitement du grain excessif

Certaines pellicules font apparaitre beaucoup de grain dans certaines situations. Sur les scènes sombres que nous devons éclaircir ce phénomène est amplifié. Avec des images de petites dimensions comme sur les formats 8mm et super 8, c’est d’autant plus marquant. Sur les films 9.5mm et 16mm les images sources sont environ 4 fois plus grandes avec une taille de grain identique, l’apparition de grain est donc moins mis en évidence.

Sur du Kodachrome en plein jour, le peu de grain visible permet une image de grande qualité. Mais une scène d’intérieur mal éclairée avec une pellicule de type Ektachrome va générer beaucoup de grain. Notre traitement de débruitage temporel permet de supprimer ce grain.

Micro craquelure de l'émulsion

L’émulsion vieillit et le support travaille avec le temps. De microscopiques craquelures peuvent apparaitre à la surface de l’image. Le traitement de débruitage temporel permet de les faire disparaitre. Tout comme pour le grain de la pellicule, ce type de défaut apparait d’autant plus clairement sur des formats 8mm (super 8, normal 8, single 8) que sur des formats avec des images de plus grandes dimensions.

  • Plus d’informations concernant le grain d’une pellicule argentique ici.

Filtre de correction spatiale

Le filtre de correction spatiale réalise un traitement image par image. Il permet de lisser l’image, supprimer les petits accrocs et atténuer les rayures. Il peut supprimer les poussières dans la pellicule qui subsistent après essuyage.

Ce filtre doit impérativement être réglé manuellement à chaque fois que cela est nécessaire. Les émulsions et les conditions de prises de vue change d’une scène à l’autre et il faut souvent ajuster les réglages. Concernant la suppression des poussières nous le réglons prudemment car le filtre peut supprimer par erreur des détails dans les images si il est mal réglé.

Histoire du film super 8

Le plus récent des formats de film amateur va aussi permettre la naissance du cinéma familial. Auparavant réservé aux familles aisée, le film super 8 est apparu et a permis à des familles plus modestes de fixer leurs souvenirs sur pellicule. Et cela se confirme chaque jour lorsque nous réalisons le transfert de film super 8.

Correction et étalonnage des super 8 numérisés

Avant même d’envisager une restauration numérique nous réalisons une correction de l’éclairage et des couleurs. En vieillissant les couleurs ont généralement viré de couleurs et la pellicule peut s’opacifier avec le temps. Compris dans notre prestation de numérisation super 8 de base, le travail en post-production consiste à corriger cette forme de vieillissement.

Les objectifs

La pièce maitresse d’une caméra super 8 et plus généralement de les matériels de prise de vue sont l’objectif. Aussi sophistiqué que puisse être un appareil photo ou une caméra, la qualité de l’objectif est primordial.

Foire aux question (faq)

Si la restauration de film ancien est extrêmement couteuse pour un long métrage 35mm ou 70mm, mais il s’agit ici d’une restauration numérique et non pas physique, sur la base d’un film super 8. La restauration numérique est facturée environ 20% du prix de la numérisation de base. Il s’agit d’un tarif forfaitaire qui comprend toutes les opérations décrites ci-dessus.

Chaque photogramme doit être restaurée, un par un. La restauration d’un film vintage ne se limite pas à lamélioration de l’image : il faut aussi le nettoyer, réaliser la numérisation et le transfert, améliorer les couleurs et réparer les éventuelles déchirures. De plus, l’audio nécessite également une attention particulière.

Après avoir été soigneusement nettoyé, un long métrage peut être converti en format vidéo numérique. Le processus de numérisation d’un film de 2 heures prend environ 48 heures, car il doit passer lentement à travers le scanner. De plus, s’il y a des copies supplémentaires, elles seront également numérisées.

Il est préférable de stocker tous les films dans un environnement avec une humidité relative de 35 % +/- 5 % . Pour un stockage optimal, les films 16mm, 35mm et 70mm doivent être enroulés sur des mandrins en polypropylène chimiquement inertes. Les films 8mm et super 8 peuvent être enroulés sur des bobines pour une manipulation plus facile. Les films doivent ensuite être placés dans des conteneurs en polypropylène chimiquement inertes.

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