Numérisation Argentique

Vous faites partie des nombreuses personnes qui disposent de films de famille ? Vous souhaitez pouvoir les regarder, les partager et les préserver. Nous réalisons le transfert de film sur disque dur, clé USB ou en lien de téléchargement. La numérisation de vos bobines argentique est réalisée dans notre laboratoire situé en vallée de Chevreuse. En quelques jours vos souvenirs sur pellicule argentique se transforment en fichiers vidéo Full HD ou 4K.

La conservation, le partage ou le visionnage des vieux films de famille sont un problème. Pour les regarder il faut sortir le projecteur et mettre en place une installation compliquée. Le partage est impossible car tout le monde doit être présent lors de la projection. La conservation est simple, mais un accident domestique est vite arrivé et il est préférable de mettre à l’abri les archives familiale.

Réaliser le transfert soi-même avec un projecteur modifié et une caméra sont une solution compliquée à réaliser lorsqu’on souhaite des résultats satisfaisant. Les scanners grand public vendus en ligne sont très lents et ne tiennent généralement pas leurs promesses. La grande distribution sous-traite le travail et vos précieuses archives seront transportées et manipulées par de nombreuses personnes risquant ainsi d’être perdue ou endommagée.

En confiant la numérisation de vos films à RETRO DIGITAL vos souvenirs de famille sont en sécurité car tout est réalisé sur place. Désormais vos souvenirs sont en sécurité et vous pourrez facilement les partager en faisant des copies de fichier ou en chargeant des extraits sur les réseaux sociaux pour les partager en ligne avec vos proches.

FAITES NUMERISER VOS FILMS

AVANT QU'IL NE SOIT TROP TARD

Vous souhaitez partager et préserver vos bobines 8mm, 16mm, 9.5mm et Pathé Baby. La numérisation de film vous permettra d’en avoir une copie en numérique.

Numérisation de film 8mm

Apparut à l’orée des années 30, le format 8mm est un témoin de la vie intime des familles aisées durant les années 30 et la seconde guerre mondiale. Avec les trente glorieuses il se démocratise et de nombreuses familles ont aujourd’hui leurs souvenir sur pellicule. Vous pouvez faire numériser ces bobines argentiques, qu’elles soient en normal 8, super 8, single 8 sonore ou muet.

La numérisation du 16 mm

Le film 16 mm est le format de reportage avant l’apparition de la vidéo portable à la fin des années 70. Les passionnés ont aussi filmé leur famille en 16 mm. Ce format de film argentique allié au Kodachrome procure une image de grande qualité. En faisant réaliser une numérisation de vos bobines 16 mm vous serez étonné par la qualité du résultat.

Numérisation de films 9.5 mm et Pathé Baby

Le Pathé Baby est un film 9.5 mm en cassette métallique. Le film 9.5 mm est un format français inventé par Charles Pathé. Il précède de quelques années le 8 mm et la qualité d’image est supérieure. Notre scanner peut également numériser les films 9.5 mm. Pour le Pathé Baby nous devons tout d’abord sortir la pellicule du boitier métallique afin de la mettre sur une bobine pour réaliser la numérisation.

Restauration numérique de films

Pour les films rayés, avec beaucoup de grain ou des problèmes de stabilisation d’image nous pouvons améliorer le rendu grâce à un procédé de traitement numérique de l’image. Ce procédé par intelligence artificielle permet de supprimer ou d’atténuer les rayures, les accrocs et stabilise les images par recadrage.

Ci-contre extrait d’un film 9.5 mm. Ce format de film a des images de grandes dimensions et le grain est peu visible. Le traitement premium est utile pour traiter les tâches et les accrocs. Consultez notre page restauration numérique de film avec de nombreux exemples sur différents formats de films et conditions de prises de vues.

Étalonnage et postproduction

console d'étalonnage

Un bon transfert de film nécessite une postproduction. La postproduction c’est l’ensemble des opérations réalisées après la numérisation des films. C’est une étape indispensable pour obtenir un bon résultat. La postproduction intègre un étalonnage qui permet de restituer les couleurs et d’adapter correctement l’image argentique au format numérique. Nous réalisons des corrections sur le contenu des films comme la suppression des vilains collages que nous détectons, la suppression des amorces de début et fin de bobine ou les passages complètements noirs.