
Numérisation de film 8mm
Apparut à l’orée des années 30, le format 8mm est un témoin de la vie intime des familles aisées durant les années 30 et la seconde guerre mondiale. Avec les trente glorieuses il se démocratise et de nombreuses familles ont aujourd’hui leurs souvenir sur pellicule. Vous pouvez faire numériser ces bobines argentiques, qu’elles soient en normal 8, super 8, single 8 sonore ou muet.
La numérisation du 16 mm
Le film 16 mm est le format de reportage avant l’apparition de la vidéo portable à la fin des années 70. Les passionnés ont aussi filmé leur famille en 16 mm. Ce format de film argentique allié au Kodachrome procure une image de grande qualité. En faisant réaliser une numérisation de vos bobines 16 mm vous serez étonné par la qualité du résultat.
Numérisation de films 9.5 mm et Pathé Baby
Le Pathé Baby est un film 9.5 mm en cassette métallique. Le film 9.5 mm est un format français inventé par Charles Pathé. Il précède de quelques années le 8 mm et la qualité d’image est supérieure. Notre scanner peut également numériser les films 9.5 mm. Pour le Pathé Baby nous devons tout d’abord sortir la pellicule du boitier métallique afin de la mettre sur une bobine pour réaliser la numérisation.
Restauration numérique de films
Pour les films rayés, avec beaucoup de grain ou des problèmes de stabilisation d’image nous pouvons améliorer le rendu grâce à un procédé de traitement numérique de l’image. Ce procédé par intelligence artificielle permet de supprimer ou d’atténuer les rayures, les accrocs et stabilise les images par recadrage.
Ci-contre extrait d’un film 9.5 mm. Ce format de film a des images de grandes dimensions et le grain est peu visible. Le traitement premium est utile pour traiter les tâches et les accrocs. Consultez notre page restauration numérique de film avec de nombreux exemples sur différents formats de films et conditions de prises de vues.


Étalonnage et postproduction
Un bon transfert de film nécessite une postproduction. La postproduction c’est l’ensemble des opérations réalisées après la numérisation des films. C’est une étape indispensable pour obtenir un bon résultat.
La postproduction intègre un étalonnage qui permet de restituer les couleurs et d’adapter correctement l’image argentique au format numérique. Nous réalisons des corrections sur le contenu des films comme la suppression des vilains collages que nous détectons, la suppression des amorces de début et fin de bobine ou les passages complètements noirs.
