Numérisation de Négatif Super 8

On ne peut pas regarder un film négatif super 8 avec un projecteur. On ne peut pas visionner directement un film super 8 négatif qui revient du laboratoire. Le négatif peut cependant faire l’objet d’une numérisation de film super 8, sous réserve de disposer d’un scanner ad hoc. Aussi, la numérisation consiste à capturer les images pour les transformer en numérique et à les mettre en positif. Pour les films tournés récemment, la numérisation de négatif super 8 permet de travailler sur le montage sans avoir besoin de manipuler le négatif original. Pour les négatifs anciens c’est souvent le meilleur moyen de restaurer une version originale en réutilisant les négatifs de prise de vue.

VOS FILMS SUPER 8 MERITENT LE MEILLEUR

Faites réaliser un numérisation de qualité

super 8 négatif

Lorsque nous numérisons des films négatifs, nous livrons de fichiers vidéos en positifs. Cependant, la plupart du temps il s’agit d’une numérisation de film super 8 pour un professionnel ou un artiste qui souhaite donner un aspect particulier à sa création.

La majorité des pellicules vendues aujourd’hui sont des négatifs. Autrefois, les films amateurs étaient des films inversibles. Le film inversible se projetait directement au retour du laboratoire de développement. Ainsi, aucune transposition sur un autre support.

Les élèves d’écoles de cinéma, les artistes ou les amateurs passionnés sont les seuls aujourd’hui à tourner en super 8 argentique. Seuls les films super 8 négatif son vendus. Bien que la configuration du scanner pour la numérisation d’un négatif super 8 soit plus difficile, nous numérisons les négatifs au même prix que les positifs.

Qu’est qu’un film négatif ?

Sur un film négatif les valeurs de chrominance et luminance sur inversées. Le blanc et totalement opaque et le noir transparent. Les couleurs sont inversées en se basant sur la roue chromatique. Ainsi on obtient les valeurs suivantes :

  • Le rouge devient cyan
  • Le vert magenta
  • Le bleu devient jaune

Prenons bien en considération que nous allons ici parler des anciennes méthodes de travail. La numérisation d’un négatif super 8 permet de se passer d’interpositif et d’internégatif. Seuls les professionnels utilisent la prise de vue sur film négatif. Il s’agit de la version originale de la prise de vue. Le négatif original est très précieux et n’est utilisé que pour la création d’interpositif. L’interpositif va permettre le tirage d’internégatifs qui seront la base de travail pour le montage.

Lorsque le montage est réalisé sur la base de l’internégatif, les copies de projection sont tirées. Le film ne présente aucun collage et il est d’un seul tenant, mais sur plusieurs bobines.

Lors de la numérisation d’un film d’édition tirés à partir d’un négatif super 8, ou d’un internégatif, celui-ci vire au rouge et nécessitent des corrections en post-production.

roue chromatique

Faut-il réaliser la numérisation du négatif super 8 ou l’interpositif ?

D’une manière général il est préférable de numériser la version la plus proche de la source d’origine, sous réserve qu’elle soit en bon état. C’est ainsi que les studios de cinéma travaillent dans le cadre d’une re mastérisation. En cas de dégradation trop important d’une négatif ou d’un interpositif, ils recherchent le passage équivalent sur des copies de projection en bon état.

Autres sujets dans la même rubrique

En savoir plus sur :