Caméras Super 8 Sonores

caméra super 8 sonore Chinon
À partir de 1974, les formats Super 8 et Single 8 ont été disponibles en version sonore, sous le nom d’Ektasound chez Kodak. Ces versions comprenaient des chargeurs légèrement plus grands, un film avec une double piste audio magnétique. La première piste, de largeur importante, était utilisée pour l’enregistrement du son directement avec une caméra super 8 sonore. La seconde, située à l’extérieur des perforations, était nommée “piste de compensation” et permettait d’équilibrer l’épaisseur de la première piste.

Certains projecteurs étaient capables de lire cette piste de compensation pour le doublage sonore. De plus, une fenêtre était prévue pour laisser passer la tête de lecture magnétique, bien que les caméras sonores acceptaient également les chargeurs muets, l’inverse n’étant pas possible. Quant à la numérisation de film super 8 sonore, elle est réalisée dans les mêmes conditions qu’un film super 8 muet

Ce système d’enregistrement entraînait un décalage de 18 images entre le son et l’image. En effet, la lecture des images se faisait de manière saccadée, tandis que celle du son se faisait en mouvement linéaire. Cette différence influençait le montage “aux ciseaux”, entraînant une erreur d’environ une seconde lors de la coupure du film.

Les films sonores ne sont plus produits depuis 1997. En effet, Kodak a arrêté leur production en raison des nouvelles normes écologiques américaines qui considéraient la fabrication de ces films comme dangereuse pour l’environnement. De plus, les coûts financiers pour se conformer à ces nouvelles lois étaient jugés trop élevés. Bien que la société ait peut-être été en mesure de trouver une solution pour relancer la production de films sonores, elle a choisi de ne pas le faire, probablement en raison d’un manque de rentabilité. Aucun autre fabricant de pellicules n’a encore repris cette partie du marché. Par conséquent, il est désormais nécessaire d’enregistrer le son séparément, par exemple sur un mini-disque. Une alternative consiste également à ajouter une piste sonore sur les films à l’aide d’une pisteuse, un service proposé par plusieurs laboratoires en 2022, afin de “transformer” ces films en films sonores et de pouvoir les projeter dans un projecteur sonore.

La Kodak Super 8 Ektasound 130 a été la premiere caméra conçu pour enregistrer simultanément du son et des images à l’aide d’un film Super 8 Ektachrome à bandes magnétiques. L’introduction du format Super 8 offrant des dialogues synchronisés avec les lèvres a ouvert le monde du son au cinéaste amateur. Le seul inconvénient était que le microphone captait souvent le son du mécanisme de la caméra. La caméra tourne à 18 images par seconde avec un délai de deux secondes après le démarrage.

Caméras Super 8 Sonores Canon

Canon est un fabricant de poids dans le domaine des caméras super 8. Lorsque le procédé XL est apparu, il a rapidement présenté des modèles utilisant cette technologie. Les caméras super 8 sonores Canon sont rapidement apparues sur le marchés après la présentation du format par Kodak.

Caméras Super 8 Sonores Chinon

La vaste sélection de caméras super 8 de la marque Chinon offre une grande variété d’options. Dans cette présentation, nous nous concentrons sur la gamme des caméras super 8 sonores Chinon qui comprend un large éventail d’appareils allant du plus basique avec une mise au point fixe au plus sophistiqué avec un chargeur de 60 mètres, des capacités de prise de vue macro et des fonctionnalités d’effets spéciaux.

Super 8 Sonores Elmo

Fondée en 1921 par Hidenobu Sakaki, l’entreprise Elmo, initialement connue sous le nom de Sakaki Shokai, a vu le jour au Japon. Dès 1933, elle a modifié sa dénomination pour devenir l’Electricity Light Machine Organization. En plus de concevoir des caméras super 8, Elmo s’est également forgé une solide réputation grâce à la commercialisation de projecteurs super 8 haut de gamme. Les caméras Elmo super 8 sonores offrent une large sélection d’options pour filmer et enregistrer simultanément le son de la scène.

Caméras Super 8 AgfaSound

Fondée en 1873 à Rummelburgers See à Berlin, AGFA, Aktien-Gesellschaft für Anilin-Fabrikation, était une entreprise de fabrication de colorant. Ce fabricant de allemand fusionnera en 1964 avec l’entreprise belge Gevaert pour devenir Agfa-Gevaert. La gamme est complète et comportera quelques caméras super 8 sonores AGFA.

Caméras Beaulieu super 8 sonores

De nombreux modèles de caméras super 8 sonores Beaulieu ont été conçus, allant des entrées de gamme fabriquées au Japon jusqu’aux versions sophistiquées de la gamme dérivées de la 4008. Bien que ces modèles entrées de gamme soient excellents, ils ne rivalisent pas en termes de sophistication avec les autres modèles de la gamme Beaulieu super 8.

Edit Template