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Caméscopes DV et mini DV

Apparu en 1996, le format DV a été mis au point par un consortium regroupant de nombreux fabricants d’électroniques. Le caméscope DV et mini DV enregistre de la vidéo numérique sous forme peu compressée. Différentes déclinaisons sont apparues en fonction des constructeurs, mais elles ne seront plutôt réservées aux professionnels. Pour la numérisation mini DV il suffit de relier un camescope ou un magnétoscope par la prise spécial IEEE1394 à un ordinateur muni du même connecteur.

Canon XL2

Sony DCR-VX9000

Seul caméscope au format DV de notre rubrique, le Sony VX-9000 s’adresse plutôt aux professionnels et institutionnels car il est très encombrant. Pratique pour le reportage grâce à de nombreux directement accessible, il s’avèrera encombrant s’il doit tenir le rôle de caméscope familial.

Caméscopes mini DV Sony

Fort de sa position sur le marché du caméscope familial analogique grâce au Video8, les caméscopes mini DV Sony vont rapidement s’imposer sur le marché. Ils devront cependant faire face à une concurrence plus rude car ils ne sont plus les seuls à proposer le format vidéo.

Canon XL2

Ce bel objet paré d’une robe blanche et noir, avec quelques touches de rouge, est équipé d’objectifs interchangeables que l’on pioche dans la gamme reflex du fabricant. Le Canon XL2 fera un malheur et de nombreux professionnels s’équiperont avec ce caméscope.

JVC GR-DV1

Petite révolution du trimestre, au rapport qualité-prix étonnant, ce tentant bonsaï exploite pleinement les possibilités de miniaturisation offertes par le nouveau format. Aussi discret et facile à transporter qu’un Instamatic, il recèle une impressionnante flopée de fonctions, notamment de montage. En revanche, pas de copies possibles de numérique à numérique, puisqu’il se contente de sorties analogiques.

Caractéristiques

  • Format : DV PAL, Cassettes mini DV
  • Zoom optique : x10, 4,5-45 mm, f/1,6 (x20 numérique et jusqu’à x100)
  • Equivalent photo : 40-400 mm
  • Débrayages : Mise au point, Balance des blancs (+ 2 préréglages), iris, gain…
  • Stabilisateur : numérique +
  • Viseur : couleurs 113000 pixels
  • Time code : SMPTE
  • Prise de montage : mini-jack et JLIP
  • Audio : stéréo PCM. Enregistrement. 32 kHz 12 bits ou 48 kHz 16 bits. Lecture du 44 kHz 16 bits
  • Prise micro
  • Batterie : Lithium-ion
  • Effets spéciaux : en enregistrement : 18 volets et fondus + 12 effets spéciaux. En lecture, 5 effets et 18 volets et fondus. Intervallomètre. Retardateur. Mode photo
  • Poids : 450 g
  • Prix indicatif : 15000 F

Qualités

  • La compacité : 43 x 148 x 88 mm
  • Zoom x 10 en lecture
  • Montage par mémorisation de 8 séquences, avec volets et effets en lecture, ralentis et pause parfaite
  • Doublage son sur le camescope
  • Base multifonction fournie (pour le montage, la connexion, la recharge)
  • Ergonomie et extrême portabilité

Défauts

  • Pas de grand angulaire
  • Pas d’avance image par image
  • Pas de sortie DV
  • Pas de réglage du niveau d’enregistrement sonore

Panasonic NV-DX1

Des caractéristiques fort alléchantes pour un tri-CCD qui pourrait sérieusement concurrencer le Sony VX1000. Ses atouts : un  viseur surdimensionné, rendant la prise de vues très confortable et la possibilité d’effectuer au choix une prise de son en 32 kHz 12 bits (permettant le doublage audio) ou un enregistrement en 48 kHz 16 bits (qualité DAT). Son principal handicap : l’absence de sortie DV.

Caractéristiques

  • Zoom optique : x10, 6-60 mm, f11,6 (numérique x20)
  • Équivalent photo : 40-400 mm
  • Débrayages : Mise au point, Balance des balances, iris (14 paliers), gain (+ 3, + 6, + 9, + 12 dB), obturateur (jusqu’au 1/8000 s)
  • Stabilisateur : numérique
  • Viseur : couleurs 166000 pixels
  • Time code : SMPTE
  • Prise de montage : 5 broches
  • Audio : stéréo PCM. Enregistrement 32 kHz 12 bits ou 48 kHz 16 bits. Prises casque et micro
  • Batterie : Lithium-ion
  • Habillage : Fondu. Mode photo
  • Poids : 1,2 kg
  • Prix indicatif (juin 1996) : 22000 F

Qualités

  • Trois CCD
  • Viseur surdimensionné
  • Zoom à vitesse variable
  • Doublage son possible sur le caméscope
  • Le turbo zoom permet de passer d’une extrémité du zoom à l’autre en moins de 2 secondes
  • Avance et recul image par image, ralentis et pause parfaite

Défauts

  • Pas de bague de zooming
  • Pas de grand angulaire
  • Pas de sortie DV
  • Pas de réglage de l’enregistrement sonore
  • Retro Digital
    99 boulevard de la Reine
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