Numérisation Cassette mini DV

La mini DV est une cassette à bande magnétique sur laquelle sont enregistrées des images vidéo en format numérique. Il est possible de numériser et transférer ces enregistrements sur une clé USB ou un disque dur. La numérisation DV permet de sauvegarder, partager ou faire un montage vidéo du contenu des bandes. Nous réalisons cette opération dans notre laboratoire en vallée de Chevreuse. Passez votre commande et confiez-nous vos enregistrements en les expédiant par la poste ou en venant nous les remettre en main propre.

cassettes mini dvVotre camescope mini DV donne des signes de faiblesse et vous craignez de ne plus pouvoir regarder les nombreux souvenirs contenus sur vos cassettes. Vous souhaitez réaliser un montage vidéo pour faire une surprise à un proche, mais ne savez pas comment extraire les vidéos de vos cassettes mini DV.

Il est possible de numériser le contenu de cassette mini DV en connectant la sortie analogique du camescope sur une clé de numérisation. Ce procédé est compliqué et il dégrade l’image car il récupère un signal analogique à la sortie du camescope pour le retransformer en numérique.

Chez RETRO-DIGITAL nous récupérons directement le signal numérique sur nos magnétoscopes en utilisant la sortie FireWire. L’image numérique enregistrée sur la bande est récupérée intégralement sans aucune transformation. Nous convertissons ensuite le signal DV pour le mettre en fichier MP4 avec le codec h.264.

TRANSFÉREZ VOS MINI DV

Avant qu'il ne soit trop tard

Mettez vous cassettes mini DV à l’abri du vieillissement et des accidents. Simplifiez vous la vie avec un transfert en fichier MP4.

Pour réaliser le transfert sur PC nous utilisons des magnétoscopes DV/DVCAM connectés par un port FireWire. Cela nous permet de récupérer et de préserver l’intégralité du contenu de la bande magnétique. La cassette mini DV est un support de stockage digital utilisé aussi pour la sauvegarde informatique. Notre procédé permet donc de copier toutes les informations enregistrées en DV sur la bande.

Nous effectuons ensuite un traitement de l’image afin de la transformer en fichier MP4 avec le codec H264. Nous pouvons vous délivrer aussi des fichiers AVI ou MOV avec le codec original DV. Grâce à notre procédé vous aurez une qualité d’image largement supérieure à ce que l’on obtient en utilisant la sortie analogique d’un camescope.

Après le transfert sur PC, nous réalisons un contrôle de la vidéo. Nous retirons les passages ratés à cause d’un déclenchement intempestif du camescope (filmage des pieds, déclenchement dans un sac…). Nous ajoutons une fondue au noir en début et fin de bande.

Traitement premium

Le traitement premium est une restauration numérique qui permet de supprimer le bruit généré par le capteur du camescope dans de mauvaises conditions d’éclairage. Ce bruit n’est pas visible sur un petit écran de camescope, mais lorsque l’image est agrandie au niveau d’un téléviseur ou affichée en plein écran sur un ordinateur il est visible.

console d'étalonnage

Autre sujet sur le même thème

  • Le transfert HDV (DV haute définition)