home
Edit Template

Confiez la numérisation de vos mini DV à un expert

Si vous avez des cassettes mini DV, il est temps de penser à réaliser une sauvegarde pour préserver vos souvenirs en image. La mini DV est une cassette à bande magnétique sur laquelle sont enregistrées des images vidéos en format numérique. Il est possible de numériser et transférer ces enregistrements vidéos afin de les sauvegarder sur une clé USB ou un disque dur. La numérisation DV permet également de partager ou faire un montage vidéo du contenu de ces cassettes vidéos. Nous réalisons la numérisation DVCam et mini DV dans notre laboratoire en vallée de Chevreuse.

VOS SOUVENIRS MÉRITENT LE MEILLEUR

Faites réaliser une numérisation de cassette vidéo avant qu'il ne soit trop tard

Edit Template
caméscope mini DV

Votre camescope mini DV donne des signes de faiblesse et vous craignez de ne plus pouvoir regarder les nombreux souvenirs contenus sur vos cassettes. Vous souhaitez réaliser un montage vidéo pour faire une surprise à un proche, mais ne savez pas comment extraire les vidéos de vos cassettes mini DV.

Il est possible de numériser le contenu de cassette mini DV en connectant la sortie analogique du camescope sur une clé de numérisation. Ce procédé est compliqué et il dégrade l’image car il récupère un signal analogique à la sortie du camescope pour le retransformer en numérique.

La meilleure méthode pour optimiser la qualité

Chez RETRO-DIGITAL nous récupérons directement le signal numérique sur nos magnétoscopes en utilisant la sortie FireWire. L’image numérique enregistrée sur la bande est récupérée intégralement sans aucune transformation. Nous convertissons ensuite le signal DV pour le mettre en fichier MP4 avec le codec h.264.

Pour réaliser le transfert sur PC nous utilisons des magnétoscopes DV/DVCAM connectés par un port FireWire. Cela nous permet de récupérer et de préserver l’intégralité du contenu de la bande magnétique. La cassette mini DV est un support de stockage digital utilisé aussi pour la sauvegarde informatique. Notre procédé permet donc de copier toutes les informations enregistrées en DV sur la bande.

  • Informations sur le port FireWire (IEEE1384) ici

Nous effectuons ensuite un traitement de l’image afin de la transformer en fichier MP4 avec le codec H264. Nous pouvons vous délivrer aussi des fichiers AVI ou MOV avec le codec original DV. Grâce à notre procédé vous aurez une qualité d’image largement supérieure à ce que l’on obtient en utilisant la sortie analogique d’un camescope.

  • Informations sur le Codec H.264 ici

Après le transfert sur PC, nous réalisons un contrôle de la vidéo. Nous retirons les passages ratés à cause d’un déclenchement intempestif du camescope (filmage des pieds, déclenchement dans un sac…). Nous ajoutons une fondue au noir en début et fin de bande.

Traitement premium - améliorer les conditions de prises de vues difficiles

Le traitement premium est une restauration numérique qui permet de supprimer le bruit généré par le capteur du camescope dans de mauvaises conditions d’éclairage. Ce bruit n’est pas visible sur un petit écran de camescope, mais lorsque l’image est agrandie au niveau d’un téléviseur ou affichée en plein écran sur un ordinateur il est visible.

Caméscopes DV et mini DV

Pour préparer ou réaliser une numérisation mini DV vous pouvez faire un choix parmi notre sélection de caméscopes DV ou mini DV. Doté d’un écran externe, ces caméras vidéos vous permettront de controler facilement le contenu de vos bandes numériques.

Sony DHR 1000B

Plutôt qu’un caméscope, notre choix s’est porté sur des magnétoscopes mini DV. La qualité vidéo est identique puisqu’il s’agit de lire des bandes numérique. Cependant les magnétoscopes présentent l’avantage d’être plus performant pour le rembobinage des cassettes. Le Sony DHR 1000 est le tout premier magnétoscope DV grand public, mais quelques autres suivront.

Ils nous ont confié leurs mini DV

Numérisation de 12 cassettes mini DV et copie sur clé USB. Résultat impeccable
Muriel Drac
Traitement rapide et prestation excllente. Très satisfait du travail réalisé et des conseils apportés. Je recommande.
Pascale Demonmirail
Accueil, rapidité, résultat, excellente numérisation des cassettes VHS et mini DV (35 au total) que j'ai déposé dans la vallée de Chevreuse !! Un émerveillement de retrouver tous ces souvenirs sous forme de fichiers mp4, facilement montables et partageables.
Stéphane Loubaret
J'ai confié 18 cassettes et deux films pour une numérisation. Le travail a été réalisé en 10 jours et le résultat est tout à fait satisfaisant
Albert NORCA
Travail rapide
Des cassettes vidéo et une boite à chaussure avec plusieurs centaines de mètres de film super 8. Je voulais faire un transfert sur DVD. Retro Digital m'a judicieusement conseillé un transfert vidéo sur clé USB.
Jean Bonneau
Numérisation mini DV et Super 8
Rétro-digital a transféré les 4 cassettes que je lui ai envoyé par la poste, les transferts numériques m'ont été envoyés dans la semaine et les cassettes ont été retournées par la poste sous quinzaine. Le résultat est plus que satisfaisant et je remercie Rétro-Digital pour son travail.
Jean Lapinoux
pour plus de sécurité j'ai préféré porter et retirer ma commande directement au laboratoire de retro-digital plus de 30 cassettes DV traitées en 8 jours et travail soigné. J'ai trouvé le devis un peu cher mais pour sauver de tels souvenirs le prix n'a guère d'importance
François Fornier
travail rapide et soigné
j'ai bien reçu la numérisation des cassettes vidéos et je vous remercie pour la qualité de votre travail :) Bien cordialement,
Sandra
Merci !
  • Retro Digital
    99 boulevard de la Reine
    78000 VERSAILLES
  • 523 442 408 RCS VERSAILLES
  • Tél : 09 73 69 61 54
  • Horaires d’accueil téléphonique :
    9h00-12h30 / 14h-17h30 du lundi au vendredi
    10h00 – 12h30 le samedi

Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL

Edit Template