Inventeur du Video8 et de son petit frère le Hi8, Sony n’est pas avare de caméscopes Hi8 dans sa gamme. Sa large gamme ira du modèle pour père de famille, au caméscope semi-professionnel VX1. Sony se pose clairement en concurrent de Canon dans la niche des caméscopes semi-professionnels. Nous présentons ici quelques-uns de ces caméscopes.
Meilleure marché que les caméscopes au format Hi8, Sony a produit un grand nombre de caméscopes Video8. La gamme va de la caméra bon marché de base, à la caméra professionnelle et modulable. Sony produira aussi magnétoscopes dans ce format.
L’un des modèles Hi8 les plus aboutis, il développe de puissants zooms optique et numérique, le système info lithium et la griffe intelligente. Outre la superbe qualité d’image, le TR3300 offre un parfait confort de tournage et se présente comme un excellent auxiliaire de montage : TBC, image par image, ralenti et bien sûr timecode. Seul regret, la pause bruitée. A un niveau de prix plus attractif (2000 F de moins), le TR2200 reprend toutes ces caractéristiques mais ne possède ni viseur couleurs, ni fondu-enchaîné.
Le Sony CCD-SC55 renouvelle le concept des SC5/7. Mais ici un zoom se substitue aux focales fixes et le viseur optique disparaît au profit du seul écran orientable, rappelant le principe Sharp. Ralenti, avance et recul image par image, via la télécommande, pause sans barre de bruit sur l’écran LCD, le tout associé à un TBC et à l’enregistrement et l’écriture en lecture du time code. On ne tient pas uniquement là un étonnant bloc note, mais aussi un précieux auxiliaire de montage.
Débrayages à gogo, semi-grand angulaire, stabilisateur optique, nombreuses fonctions de montage… Viseur couleurs excepté, Le Sony CCD-TR3100 reprend trait pour trait, le TR3300 proposé autour de 12 000 F, voilà 18 mois. Une amélioration : la forte autonomie obtenue par le système Stamina (1 h 30 en standard et jusqu’à 6 h 30 avec la batterie en option). De plus, grâce à son système Info-Lithium, il indique en minutes l’énergie restante de la batterie et tient compte, dans sa prévision, de l’exploitation de la torche ou du micro. Pratique, les vitesses d’obturation lentes, surtout le 1/25 s qui éclaire une scène sans dégrader l’image (à utiliser avec les sujets peu mobiles pour éviter les saccades). Enfin, un système de repérage original permet de localiser les débuts et fins de tournage par date. A prix égal, il rivalise avec l’UCX45. Il bat celui-ci d’une tête en terme de qualité d’image et de sensibilité, mais le Canon lui oppose un viseur couleurs haute définition et la fameuse fonction Flexizone.
Les plages de zooming des deux modèles sont comparables.
L’une des plus belle qualité d’image Hi-8… Très bien placé malgré la chute des prix du DV, c’est une véritable affaire. Un bon rapport qualité/prix pour les vidéaste exigeants
Succédant au TR2000, ce mini voyageur est un grand Hi-8 offrant le meilleur de ce format, et notamment une superbe qualité d’image. Les automatismes (notamment l’autofocus) très performants assurent d’excellents résultats. Parallèlement, toute latitude est laissée au vidéaste pour intervenir sur les paramètres de réglage de l’image. Il est fourni avec une base multifonction pratique au montage.
Là encore chapeau pour le rapport qualité prix. Délicate attention de la part de Sony que de doter un Hi8 entrée de gamme d’un time code RCTC, mais aussi de la fameuse fonction info lithium. Beaucoup moins anodine qu’il n’y paraît, celle-ci facilite la vie en annonçant l’autonomie restante dans le viseur. En parlant d’autonomie, celle du TR-810 est excellente, jugez plutôt : une batterie standard dure de deux à trois heures, ce qui se fait de mieux.
Le Sony CCD-TRV40E est un modèle bien convivial, mais pour pouvoir débrayer la Mise au point, il faut choisir sa version Hi-8 : le TR-V70E. Pour le reste, hormis l’audio Hi-Fi stéréo et le prix (13 000 F), ce dernier est identique au TR-V40E. Notez que ces modèles ne bénéficient pas du châssis extra-autonomie. En revanche, leur écran couleurs mufti-orientable est plus vaste que celui des tous derniers caméscopes commercialisés et leur stabilisateur d’image tout aussi efficace.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL