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Caméscopes Hi8 Sony

Inventeur du Video8 et de son petit frère le Hi8, Sony n’est pas avare de caméscopes Hi8 dans sa gamme. Sa large gamme ira du modèle pour père de famille, au caméscope semi-professionnel VX1. Sony se pose clairement en concurrent de Canon dans la niche des caméscopes semi-professionnels. Nous présentons ici quelques-uns de ces caméscopes.

Camescopes Video8 Sony

Meilleure marché que les caméscopes au format Hi8, Sony a produit un grand nombre de caméscopes Video8. La gamme va de la caméra bon marché de base, à la caméra professionnelle et modulable. Sony produira aussi magnétoscopes dans ce format.

Sony CCD-TR3300

L’un des modèles Hi8 les plus aboutis, il développe de puissants zooms optique et numérique, le système info lithium et la griffe intelligente. Outre la superbe qualité d’image, le TR3300 offre un parfait confort de tournage et se présente comme un excellent auxiliaire de montage : TBC, image par image, ralenti et bien sûr timecode. Seul regret, la pause bruitée. A un niveau de prix plus attractif (2000 F de moins), le TR2200 reprend toutes ces caractéristiques mais ne possède ni viseur couleurs, ni fondu-enchaîné.

  • Plus d’infos sur le TBC ici
  • Plus d’infos sur le timecode ici

Caractéristiques

  • Format : 8mm. Video8 & Hi8 Pal
  • Zoom optique : ×21 3,9-81,9 mm, f11,6 (numérique x42)
  • Equivalent photo : 34-721 mm
  • Débrayages : Mise au point (bague), Balance des Blancs, exposition (16 paliers), gain (8 valeurs), obturation (jusqu’au 10000s)
  • Semi-automatismes : modes demi-jour et priorité diaphragme ou vitesse
  • Stabilisateur : Optique
  • Time code : RCTC
  • Viseur : couleurs 180000 pixels
  • Prise de montage : Lanc
  • Audio : Hi-Fi stéréo, + prises micro et casque
  • Batterie : Lithium-ion
  • Habillage : Titreur (8 couleurs). 8 effets dont le flash motion. Fondus (fondu enchaîné, fenêtres glissantes). Mode 16/9
  • Poids nu : 930 g

Qualités

  • TBC
  • Une très bonne sensibilité en basse lumière
  • La maîtrise des automatismes
  • Semi grand-angle et zoom x21
  • Griffe porte accessoire intelligente et batterie Info Lithium

Défaut

  • Le prix limite face au DV

 

  • Plus d’infos sur le PAL ici
  • Plus d’infos sur le Lanc ici

Sony CCD-SC55E

Le Sony CCD-SC55 renouvelle le concept des SC5/7. Mais ici un zoom se substitue aux focales fixes et le viseur optique disparaît au profit du seul écran orientable, rappelant le principe Sharp. Ralenti, avance et recul image par image, via la télécommande, pause sans barre de bruit sur l’écran LCD, le tout associé à un TBC et à l’enregistrement et l’écriture en lecture du time code. On ne tient pas uniquement là un étonnant bloc note, mais aussi un précieux auxiliaire de montage.

Caractéristiques

  • Zoom optique : x10, 5-50 mm, f/1,8 (numérique x20)
  • Équivalent photo : 44-440 mm
  • Débrayages : Mise au point, diaphragme
  • Semi-automatismes : 6 modes AE (projecteur, portrait, sports, plage et neige, paysage, Sunset Moon)
  • Stabilisateur : numérique +
  • Time code : RC
  • Viseur : écran couleurs 7,5 cm (89 622 pixels)
  • Prise de montage : Lanc, via un multiconnecteur
  • Audio : Hi-Fi stéréo. Prise micro
  • Batterie : Lithium-ion
  • Habillage : fondus noir et mosaïque + 8 effets spéciaux (négatif, pastel, solarisation, sépia, mosaïque…). Mode 16/9
  • Poids : 680 g
  • Prix indicatif (juin 1996) : 10000 F (1525 €)

Qualités

  • Écran orientable
  • Pare-soleil sur l’écran
  • Consommation d’énergie réduite
  • Mini haut parleur intégré
  • TBC
  • Modes de lecture spéciaux

Défauts

  • Balance des blancs automatique
  • Pas de grand angulaire
  • Pas d’insertion

Sony CCD-TR3100E

Débrayages à gogo, semi-grand angulaire, stabilisateur optique, nombreuses fonctions de montage… Viseur couleurs excepté, Le Sony CCD-TR3100 reprend trait pour trait, le TR3300 proposé autour de 12 000 F, voilà 18 mois. Une amélioration : la forte autonomie obtenue par le système Stamina (1 h 30 en standard et jusqu’à 6 h 30 avec la batterie en option). De plus, grâce à son système Info-Lithium, il indique en minutes l’énergie restante de la batterie et tient compte, dans sa prévision, de l’exploitation de la torche ou du micro. Pratique, les vitesses d’obturation lentes, surtout le 1/25 s qui éclaire une scène sans dégrader l’image (à utiliser avec les sujets peu mobiles pour éviter les saccades). Enfin, un système de repérage original permet de localiser les débuts et fins de tournage par date. A prix égal, il rivalise avec l’UCX45. Il bat celui-ci d’une tête en terme de qualité d’image et de sensibilité, mais le Canon lui oppose un viseur couleurs haute définition et la fameuse fonction Flexizone.

Les plages de zooming des deux modèles sont comparables.

  • Format : Caméscope Video8 Hi-8 Pal
  • Prix : 8000 F (1220 €)

Les plus

  • Débrayages : mise au point (bague). Balance des blancs, iris (16 paliers). Gain (8 valeurs), obturation rapide (jusqu’au 10 000 s) et obturation lente : 1/3, 1/6, 1/12. 1/25s
  • Stabilisateur optique
  • Vitesses d’obturation lentes
  • Semi-grand-angle
  • Pause impeccable, ralentis avant-arrière
  • Time code RCTC, Data Code
  • Technologie Stamina
  • Batterie lnfo Lithium
  • Accepte piles R6
  • Griffe porte-accessoires intelligente
  • 3 modes AE : demi-jour et priorité diaphragme ou vitesse
  • Touche contre-jour. Push Auto, mode Infinity
  • Titreur (8 couleurs). 11 effets dont Flash Motion et fondus (fondu-enchaîné, fenêtres glissantes). Mode 16:9
  • Prises micro et casque

Les moins

  • Prix de la batterie longue durée : 1400 F
  • Viseur noir et blanc

Verdict

L’une des plus belle qualité d’image Hi-8… Très bien placé malgré la chute des prix du DV, c’est une véritable affaire. Un bon rapport qualité/prix pour les vidéaste exigeants

Sony CCD-TR3000

Succédant au TR2000, ce mini voyageur est un grand Hi-8 offrant le meilleur de ce format, et notamment une superbe qualité d’image. Les automatismes (notamment l’autofocus) très performants assurent d’excellents résultats. Parallèlement, toute latitude est laissée au vidéaste pour intervenir sur les paramètres de réglage de l’image. Il est fourni avec une base multifonction pratique au montage.

Caractéristiques

  • Zoom optique : x16, 4,3-68,8 mm, f/1,6 (numérique x32)
  • Equivalent photo : 38-605 mm
  • Débrayages : mise au point (bague), balance des blancs, compensation d’exposition (16 paliers), gain (8 valeurs), obturateur(16 vitesses rapides jusqu’au 1/10 000 s + 4 lentes, du 1/25 au 1/3 s)
  • Semi-automatismes : modes AE
  • Stabilisateur : Optique
  • Time code : RC
  • Viseur : couleurs 180 000 pixels
  • Prise de montage : Lanc
  • Audio : Hi-Fi stéréo. Prises micro et casque
  • Batterie : Lithium-ion
  • Habillage : fondu au noir + de nombreux effets dont le fondu enchaîné, le mode 16/9, etc
  • Poids : 900 g
  • Prix indicatif (juin 1996) : 14000 F (2134 €)

Qualités

  • Économie d’énergie
  • La sensibilité en basse lumière
  • L’efficacité de l’autofocus
  • La maîtrise des automatismes

Défauts

  • Sur un modèle aussi doué pour le montage, on aurait aimé une pause non bruitée

Sony CCD-TR810

Là encore chapeau pour le rapport qualité prix. Délicate attention de la part de Sony que de doter un Hi8 entrée de gamme d’un time code RCTC, mais aussi de la fameuse fonction info lithium. Beaucoup moins anodine qu’il n’y paraît, celle-ci  facilite la vie en annonçant l’autonomie restante dans le viseur. En parlant d’autonomie, celle du TR-810 est excellente, jugez plutôt : une batterie standard dure de deux à trois heures, ce qui se fait de mieux.

Caractéristiques

  • Format : Vidéo 8mm, Video8 / Hi8
  • Zoom optique : x15 4,1-61,5 mm f/1,4. (numérique x 30)
  • Equivalent photo : 36-541 mm
  • Débrayages : Mise au point
  • Semi-automatismes : 6 modes AE (projecteur, portrait, sport, plage et ski, coucher de soleil et lune, paysage). Touche contrejour
  • Stabilisateur : Numérique +
  • Time code : RCTC
  • Viseur : Noir et blanc
  • Prise de montage : Lanc
  • Audio : Hi-Fi stéréo, + prises micro et casque
  • Batterie : Lithium-ion
  • Habillage : Fondu noir et mosaïque. Mode 16/9
  • Poids nu : 800 g
  • Prix (novembre 1996) : 7000 F (1067 €)

Qualités

  • Excellente autonomie énergétique
  • Possibilité d’utiliser des piles alcalines R6, grâce à un étui offert en standard
  • TBC
  • Time code RCTC

Défauts

  • Peu de débrayages

Sony CCD-TRV40E

Le Sony CCD-TRV40E est un modèle bien convivial, mais pour pouvoir débrayer la Mise au point, il faut choisir sa version Hi-8 : le TR-V70E. Pour le reste, hormis l’audio Hi-Fi stéréo et le prix (13 000 F), ce dernier est identique au TR-V40E. Notez que ces modèles ne bénéficient pas du châssis extra-autonomie. En revanche, leur écran couleurs mufti-orientable est plus vaste que celui des tous derniers caméscopes commercialisés et leur stabilisateur d’image tout aussi efficace.

Caractéristiques

  • Format : Video 8 Hi-8 Pal
  • Zoom Optique : x12, 6,5-78 mm (numérique x24)
  • Équivalent Photo : 43-514 mm
  • Semi-automatismes : 3 modes AE (portrait,sport, vitesse d’obturation élevée). Touche de compensation du contre-jour
  • Stabilisateur : numérique +
  • Viseur : N & B + écran couleurs 7,5 cm (75 816 pixels)
  • Prise de Montage : Lanc
  • Audio : FM mono. Prises micro et casque
  • Batterie : Nickel-Cadmium
  • Habillage : fondu + effets (solarisation, mosaïque, noir et blanc, sépia, négatif, 16/9)
  • Poids : 1 kg
  • Prix (juin 1996) : 7000 F (1070 €)

Qualités

  • Mini haut-parleur
  • L’écran orientable
  • Taille de l’écran

Défauts

  • Aucun débrayage possible, pas même la Mise au point
  • Impossible d’utiliser simultanément viseur et écran
  • Retro Digital
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