Les Règles du Montage de Films

Monter un film est une opération qui paraît superflue à de nombreux cinéastes qui, faute de temps ou de motivations sérieuses, considèrent leur film terminé lorsque celui-ci revient du laboratoire de traitement ; mais c’est une opération indispensable lorsque l’on souhaite projeter son film hors du cadre familial.

On peut certes admettre, dans une certaine mesure, qu’un film simple, convenablement préparé avant tournage, n’a guère besoin d’être modifié, surtout s’il n’a d’autre but que de distraire pendant quelques instants les membres de la famille.

En dehors de ce cas d’espèce et quelles que soient les précautions prises en cours de tournage, il est presque toujours indispensable de supprimer des images inutiles, de raccourcir certains plans, de procéder à des inversions, afin de donner au film une présentation et un rythme satisfaisants, et suprême raffinement de jouer avec les images, en vue de leur donner vie, rythme et expression !

Visionnez vos films, dès leur retour du laboratoire, en utilisant un bon projecteur, préalablement bien nettoyé au niveau du couloir de projection, afin de ne pas courir le risque d’y faire apparaître des rayures irrémédiables.

Profitez de cette première projection pour identifier avec précision le contenu de chaque bobine, juger de la qualité des images et noter au passage les modifications principales à apporter et les plans à éliminer (plans voilés, mal exposés, flous, etc.).

La phase suivante consistera à repasser chaque bobine dans une visionneuse animée, accessoire indispensable pour examiner le film plan par plan, à la cadence désirée, en marche avant et en marche arrière, et déterminer les coupures et inversions de plan à effectuer.

  • Évitez d’enchaîner deux plans tournés sous le même angle. Les images étant presque semblables, il en résulte un choc visuel qui nuit à la qualité du montage.
  • Évitez de monter les uns derrière les autres des plans de grosseurs trop différentes (Plan d’ensemble et gros plan par exemple). Il en résulte habituellement un déséquilibre brutal assez choquant pour le spectateur.
  • N’interrompez pas brutalement un mouvement pour le reprendre, immédiatement après, sous le même angle : cela se traduit par une « saute d’image» nuisible à la continuité de l’action.
  • N’interrompez pas un panoramique ou un travelling en plein mouvement ; marquez un temps d’arrêt de quelques secondes sur un élément intéressant du sujet.
  • N’enchaînez pas deux mouvements de caméras effectués en sens inverse, sous peine de désorienter votre spectateur.