10 conseils pour des images de qualité

10 conseils pour des images de qualité

illustrations-questions-super8-2
Chargement d’une caméra Super 8. Il suffit d’introduire le chargeur dans le logement prévu à cet effet et de le pousser à fond, sans forcer. Le chargeur ne peut être introduit que dans une seule position

La qualité d’un film n’est pas seulement fonction du respect des 10 commandements que nous venons d’énumérer. Elle dépend aussi, pour une large part, d’un certain nombre de facteurs liés à la conception même du matériel de prise de vues et de projection ainsi qu’aux conditions dans lesquelles il se trouve présenté. En voici les dix principaux :

  1. La conception même de la caméra et la précision de sa fabrication.
  2. La qualité des objectifs, c’est-à-dire essentiellement leur pouvoir résolvant et, pour un objectif déterminé, l’ouverture à laquelle il est utilisé (voir page 37), le maximum de définition se situant pour la plupart d’entre eux, vers f/8.
  3. L’exactitude de la mise au point. En dehors des caméras à mise au point fixe, pré-réglées pour donner des images nettes entre une certaine distance minimale et l’infini, il y a lieu de procéder chaque fois que possible, à un réglage de la bague de distance en fonction de la distance exacte du sujet ou du centre d’intérêt principal de ce dernier.
  4. Les mouvements de caméra. Les déplacements désordonnés de la caméra réduisent, en général, l’impression de netteté. Celle-ci doit donc demeurer aussi  stable que possible.
  5. La précision de l’exposition. Toute surexposition aura pour effet de produire une certaine diffusion, préjudiciable à la netteté des images.
  6. Le choix de l’éclairage. L’éclairage de face donne des images plates sans vigueur et apparemment assez «molles». Par contre, si l’éclairage arrive latéralement, les ombres qui en résultent accroissent le contraste des images et donnent une impression de plus grande netteté.
  7. La distance de prise de vues. Quel que soit le format de l’image, sa netteté sera d’autant plus grande que le sujet aura été filmé de plus près. Les lointains baignent en effet toujours plus ou moins dans une légère brume et ne peuvent en aucun cas apparaître à l’oeil avec une netteté aussi grande que les sujets situés en premier plan. D’où le conseil souvent donné aux utilisateurs de caméras 8 mm (également valable dans une certaine mesure pour les autres formats), de tourner essentiellement en gros plan et en plan moyen.
  8. La qualité du projecteur. A quoi bon disposer d’une excellente caméra et avoir suivi à la lettre les conseils donnés ci-dessus si le projecteur utilisé n’est pas d’une excellente fabrication et si son objectif ne possède pas une parfaite définition ?
  9. La distance d’examen du film. Les nombreuses études faites dans ce domaine prouvent que la distance idéale, pour apprécier convenablement une image projetée, se situe entre 2 et 3 fois la largeur de l’écran.
  10. La nature de la surface de l’écran. Il existe, en effet, de nombreuses sortes d’écrans qui se différencient les uns des autres par la nature de leur surface : mate, perlée, métallisée etc. dont l’influence sur la netteté des images ne saurait être négligée.Vous trouverez dans les divers chapitres de cet ouvrage une analyse détaillée des conditions optimales à remplir pour réussir des films de qualité, tant au plan de l’esthétique des images qu’à ceux, non moins importants, de l’originalité des sujets et du langage cinématographique.