Rythmez vos Images

montage vidéo

Votre travail de montage est maintenant quasi terminé et pourtant il vous reste généralement encore à parfaire votre ouvrage, si vous voulez donner à votre film la« touche professionnelle » qu'il mérite. Rythmez vos images à l'aide des techniques de prises de vues, mais aussi à l'aide du montage.

Aujourd’hui pour réaliser un montage facilement, le mieux est de réaliser une numérisation de film super 8 dans un premier temps, puis d’utiliser un logiciel de montage sur ordinateur.

C’est à ce stade qu’intervient la notion de rythme. Certes, nous considérerons comme acquises certaines notions élémentaires, à savoir qu’une action rapide ou comique implique une succession de plans courts et qu’une action lente ou une situation dramatique appelle des plans longs ; ou encore que la grosseur des plans influe sur le rythme de l’action, le temps de lecture d’un gros plan ou d’un plan moyen étant comparativement plus rapide que celui d’un plan d’ensemble.

Comme vous aurez, à ce stade du montage, passé de nombreuses heures sur votre film, peut-être sera-t-il opportun, pour lui apporter les retouches encore nécessaires, de le projeter en présence d’un ami ou d’un cinéaste plus chevronné, dont les conseils, en termes de rythme, pourraient vous être précieux.

Il subsistera probablement encore quelques longueurs, quelques répétitions ou redondances, auxquelles il sera encore possible de remédier. Sachez, en effet, que la « durée psychologique» d’un plan peut être très différente de sa durée réelle et qu’il ne suffit donc pas d’avoir appliqué littéralement les règles énoncées précédemment sur la durée des plans pour réaliser un film bien rythmé. Cette touche finale est probablement la plus délicate et requiert une sorte de « Sixième sens» pour atteindre le but recherché.

Le montage du film est donc terminé. Il ne vous reste plus qu’à en parfaire les collures, à le titrer, puis à le sonoriser.

Montage Parallèle

Qu’appelle-t-on un « montage parallèle » ?

La technique du montage parallèle consiste à faire alterner des scènes se rapportant à deux ou plusieurs actions se déroulant simultanément. Elle est assez fréquemment utilisée par les cinéastes professionnels, notamment pour évoquer les poursuites, dans les «Westerns ».

Autres sujets dans la même rubrique

Edit Template