Le cinéma d’auteur n’a pas échappé à cette révolution et l’on voit de plus en plus de films. dans les concours et festivals, tournés « à la main» et qui, sans avoir la fixité d’images prises sur pied, ne présentent pas pour autant les désagréables soubresauts que l’on observe chez les débutants. Il y a donc une certaine façon de faire corps avec la caméra qui s’acquière avec l’expérience.
A défaut de pied, accessoire souvent lourd et encombrant, comment peut-on assurer une bonne tenue de la caméra ?
Rappelons que seul un pied d’excellente qualité peut permettre d’enregistrer des images parfaitement stables. Les films professionnels nous en donnent un bel exemple.
Le cinéma de reportage moderne s’est quelque peu affranchi de cette servitude, pour donner à la caméra souplesse, mobilité et rapidité d’action. au détriment, certes, de la stabilité des images mais au profit d’une beaucoup plus grande authenticité. Lelouch et Reichenbach, notamment, sont passés maîtres dans ce genre d’exercices. Il n’en demeure pas moins que l’emploi d’un monopode ou d’un petit pied de poitrine, à défaut de possibilité d’appui fixe, rendront de grands services à l’amateur peu entraîné à filmer « caméra au poing».
Une parfaite tenue de la caméra, faisant corps avec le cinéaste, bien d’aplomb sur ses hanches, jambes écartées, doit normalement aussi vous assurer une bonne stabilité de prise de vues. Dans ce dernier cas, une succession de plans fixes cernant le sujet sous des angles différents, sera très nettement préférable à des mouvements de caméra désordonnés. La tenue d’une caméra est évidemment fonction de sa conception, de son poids et de sa forme.
D’une façon générale, l’une de vos mains devra tenir fermement la poignée ou la partie antérieure de la caméra, tout en libérant l’index pour appuyer sur le déclencheur; l’autre main prendra appui sur la partie supérieure de la caméra afin de bien «l’envelopper». Il sera bon d’éviter d’appuyer les bras sur le corps, faute de quoi et à moins de retenir sa respiration, la caméra «palpitera» légèrement au rythme respiratoire du cinéaste.
Je possède une caméra Super 8. Quelle est la focale maximale du zoom utilisé en téléobjectif sans être dans l’obligation de fixer la caméra sur pied ?
Cela dépend dans une certaine mesure de la forme, du poids et de la situation du centre de gravité de votre caméra et pour une large part de votre propre stabilité.
On admet généralement qu’un bon opérateur peut utiliser à la main une caméra équipée d’un objectif de focale triple de celle de l’objectif standard (c’est-à-dire 39 mm environ pour le Super 8). Précisons que cette utilisation se limite à la prise de vue de plans fixes, à l’exclusion de tout panoramique et que l’emploi d’une poignée, à défaut de pied, améliorera sensiblement la stabilité de vos images.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL