Caméscopes Super VHS

Le caméscope Super VHS permet de réaliser des enregistrements vidéo au format Super VHS. Il s’agit d’une caméra vidéo qui intègre un lecteur et un enregistreur de cassette vidéo dans le format SVHS. Le Super VHS est une amélioration du très populaire format VHS. Les premiers caméscopes sont apparus dès la fin des années 80′ et permettent l’enregistrement dans une qualité très supérieure au format VHS standard. La numérisation de cassette super VHS doit être réalisée avec un magnétoscope Super VHS.

Panasonic NV-S90

Le caméscope super VHS Panasonic NV-S90 fut élu caméscope de l’année en 1995. Il s’agit d’un excellent caméscope qui délivre une belle image super VHS. Il est doté de nombreux perfectionnement et n’a rien à envier au modèles concurrents Super VHS ou Hi8

camescope Panasonic NV-S90

Panasonic NV-S88E

Le Panasonic NV-S88E est un « top » S-VHS-C à la longévité éloquente et à l’excellent rapport qualité/prix. Ses points forts, le TBC et le time code qui en font un très bon choix pour ceux qui prévoient de faire du montage en utilisant le camescope en lecture. Notez l’existence du NV-S77E (8 000 F) dépourvu de TBC, de VITC, de réglage de l’iris et au stabilisateur moins performant.

Caractéristiques

  • Format : S-VHS-C Pal
  • Zoom optique : x14, 3,9-54,6 mm, f/1,4 (numérique x28).
  • Équivalent photo : 34-380 mm.
  • Débrayages : Mise au point (bague), Balance des Blancs, compensation d’exposition (+ 7 à — 7), obturateur (13 paliers).
  • Stabilisateur : numérique +.
  • Viseur : noir et blanc.
  • Time code : VITC.
  • Borne de montage : 5 broches.
  • Audio : Hi-Fi stéréo. Prises micro et casque.
  • Batterie : Nickel Cadmium.
  • Habillage : effets numériques : volets, stroboscope, gain, fondu-enchaîné. Fondu au noir. Mode photo. Mode 16/9.
  • Poids : 880 g.
  • Prix indicatif (juin 1996) : 9.000 F. (1.370 €)

Qualités

  • Tout est débrayable.
  • Zoom à grande variation de focale, qui va jusqu’au semi grand-angle.
  • Zooming à 10 vitesses.
  • TBC.
  • Doublage son.
    • Affichage possible des réglages sélectionnés à la prise de vues.

Défauts

    • Pas d’insertion.

Panasonic NV-SX3

Plus maniable, mais moins riche en possibilités que le Panasonic NV-S88, le NV-SX3 est aussi plus récent. Un bon choix pour ceux qui ne souhaitent pas maîtriser l’exposition mais tiennent à la qualité d’image. L’excellent stabilisateur, le semi-grand angulaire et la forte sensibilité (parfaite pour les tournages en intérieur) le rendent tout à fait propice à un usage familial. Notez la présence du mode veille qui interrompt automatiquement un tournage quand l’utilisateur croit à tort avoir éteint son camescope. Dernier «plus», le caractère très ergonomique de la famille Slim (mince) de Panasonic, à laquelle appartient le NV-SX3.

Caractéristiques

  • Format : VHS, S-VHS-C Pal
  • Zoom optique : ×14, 3,9-54,6 mm, f/1,4.
  • Equivalent photo : 34-480 mm.
  • Débrayages : Mise au point (bague), Balance des Blancs.
  • Semi-automatismes : 3 modes AE (sport, portrait, basse lumière). Touche contrejour.
  • Stabilisateur : Numérique +.
  • Viseur : Noir et blanc.
  • Borne de montage : 5 broches.
  • Audio : Hi-Fi stéréo. Prise micro.
  • Batterie : Nickel Cadmium.
  • Habillage : Fondu.
  • Poids nu : 800 g.
  • Prix (novembre 1996) : 6.500 F (990 €)

Qualités

  • Forte sensibilité.
  • Semi-grand-angle.
  • Mode veille.

Défauts

  • Pas de timecode.
  • Iris non réglable manuellement.
Panasonic NV-SX3EG

JVC GR-SX1E

Du S-VHS-C à ce prix, foncez ! D’accord un stabilisateur serait le bienvenu, certes on trouve désormais des viseurs couleurs mieux définis. Mais l’importance du « tout débrayable » n’est pas à négliger. De plus, lorsqu’on revoit un montage multigénération avec un magnétoscope (S)-VHS, la possibilité d’échanger les cassettes entre lecteur et enregistreur peut s’avérer judicieuse. En effet, via un adaptateur fourni avec quasiment tous les camescopes (S)-VHS-C, les magnétoscopes (S)-VHS acceptent les cassettes compactes.

Caractéristiques JVC GR-SX1E

  • Format : S-VHS-C Pal.
  • Zoom optique : ×10, 5-50 mm.
  • Équivalent photo : 33-330 mm.
  • Débrayages : Mise au point, balance des blancs, compensation d’exposition, gain.
  • Semi-automatismes : 3 modes AE (portrait,sport, paysage). Touche de compensation du contre-jour, 3 modes Bdb préréglés (nuageux, soleil, halogène).
  • Viseur : couleurs 123 000 pixels.
  • Prise de montage : mini-jack.
  • Audio : Hi-Fi stéréo. Prise micro.
  • Batterie : Nickel-Cadmium.
  • Habillage : fondu (noir, blanc et noir et blanc).
  • Poids : 820 g.
  • Prix indicatif (juin 1996) : 7 000 F (1070 €)
  • Qualités
    • Montage 8 séquences avec tous magnétoscopes, insertion, doublage son, animation manuelle et programmée.
    • Tout est débrayable.
    • Semi-grand angulaire.
    • Chargeur/déchargeur double fourni.
  • Défauts
    • Pas de stabilisateur.
    • Pas de time code.
JVC GR-SX1E