Vous êtes en possession de cassettes vidéos et vous souhaitez les faire numériser avant qu’elles ne se détériorent. Le transfert d’une cassette vidéo est une conversion en numérique de ce qui est enregistré sur la bande magnétique. Vous pouvez réaliser la numérisation VHS vous-même ou la confier à un laboratoire. Nous détaillons ici les solutions pour le transfert de cassette vidéo.
Il est devenu compliqué de regarder les anciennes cassettes VHS. En effet, l’appareil de lecture a besoin de branchements ou de convertisseurs compliqués pour fonctionner avec un téléviseur moderne. De plus, il peut tomber en panne et vous priver ainsi de la possibilité de regarder vos souvenirs.
Certains appareils permettent de numériser les cassettes vidéo en les reliant à un ordinateur. Leur utilisation peut s’avérer compliquée pour un novice. En effet, vous devrez parfois faire face à des problèmes techniques liés au logiciel ou aux solutions technique bon marché du boîtier de capture.
RETRODIGITAL réalise la numérisation de cassette vidéo depuis plus de 11 ans avec des équipements de qualité. Vous pourrez ranger définitivement votre appareil de visionnage et archiver vos cassettes. Pour les regarder un simple clic de souris ou une pression sur le bouton de votre télécommande suffira.
Faites réaliser une numérisation de vos cassettes vidéo avant qu’il ne soit trop tard
En premier lieu, il faut un PC Windows ou un Mac, éventuellement équipé d’un graveur si vous souhaitez un transfert sur DVD. Dans le cas d’un transfert sur DVD, il existe une solution qui ne réclame aucun ordinateur grâce à un graveur de DVD externe. Nous verrons cela dans le paragraphe concerné.
Le dispositif de lecture pourra être soit une caméra, soit un magnétoscope. Si vous devez en faire l’acquisition, il nous paraît intéressant de connaître les avantages et inconvénients de chaque type d’appareil pour réaliser une numérisation de qualité correcte.
Il s’agit d’une caméra qui intègre un mini-magnétoscope. Sa principale fonction est de vous permettre de réaliser des films. Elle est aussi en mesure de relire les cassettes vidéos. Vérifiez qu’elle est bien équipée de sorties audio et vidéo afin de pouvoir y brancher le dispositif d’acquisition vidéo.
Elle permet de visualiser le contenu des cassettes vidéos sans écran externe. En effet, la prise de vue s’effectue par l’intermédiaire d’un écran qui permet aussi de visionner les cassettes vidéos. Si l’appareil est en plus équipé d’un écran couleur, c’est la cerise sur le gâteau.
Les premiers caméscopes étaient équipés de viseur noir et blanc, les écrans externes sont apparus durant la seconde moitié des années 90. Par conséquent, si vous trouvez ce genre d’appareil pour relire vos cassettes vidéos c’est l’idéal.
Cependant, une caméra ne permet pas d’obtenir une aussi bonne qualité d’image qu’un magnétoscope. En effet, les composants ne sont pas optimisés pour lire, mais avant tout pour enregistrer. La fonction de visionnage est destinée à contrôler le contenu de la bande. Par ailleurs, le rembobinage des cassettes est très lent.
Pour les formats Video8, Hi8 et Digital8, certains caméscopes Sony numérisent directement les cassettes par une sortie FireWire. Il faut dans ce cas disposer aussi d’une carte FireWire sur le PC de capture. Mais c’est une excellente solution. Les prix se situent autour de 150 € et l’offre est vaste.
L’inconvénient majeur du magnétoscope est qu’il n’est pas équipé d’un écran. Il doit être relié à un écran externe pour connaître le contenu des vidéos. En cas de problème avec le dispositif de capture, il n’est pas possible de savoir si le problème vient de la bande, de l’appareil ou du périphérique de numérisation.
Optimisé pour la lecture, sa mécanique comporte de puissants moteurs qui permettent de rembobiner rapidement et en toute sécurité les cassettes vidéos.
Si vous achetez un magnétoscope VHS d’occasion, assurez vous qu’il lira le standard VHS de vos cassettes (Pal, Secam ou NTSC). Choisissez de préférence un appareil VHS prévu pour le marché français afin d’être certains que celui-ci lira le VHS Secam si vous avez une caméra achetée en France. Les prix se situent aux environ de 300 € chez les professionnels du reconditionnement sur E-Bay pour un appareil de qualité.
Donc attention aux lecteurs VHS vendus sur e-bay par des entreprises étrangères qui vendent des appareils prévu uniquement pour le PAL. Demandez auparavant au vendeur si son appareil lit le VHS SECAM.
La numérisation est réalisée avec un dispositif de capture. La plupart de ces dispositifs se branchent sur le port USB. Ils sont équipés de câbles que l’on branche sur les sorties audio et vidéo de l’appareil. Ensuite on lance le logiciel de capture, puis éventuellement on réalise un montage à l’aide d’un logiciel de traitement.
Certains boîtiers de capture numérique sont livrés avec un logiciel de montage qui permet le traitement vidéo. Ce logiciel permet de supprimer les passages indésirables, d’ajouter des titres ou de corriger les couleurs, le contraste ou la luminosité. Vous pouvez aussi ajouter un fond audio supplémentaire, comme de la musique ou des commentaires.
Vous pouvez également opter pour une carte d’acquisition. La carte de capture audio vidéo est cependant plus compliquée à installer qu’un simple boîtier de capture USB, elle procure souvent des résultats de meilleure qualité.
En revanche, la carte de capture audio vidéo fonctionne avec un logiciel de traitement vidéo tiers comme Adobe Premiere Pro. Pour ceux qui utilisent déjà un tel logiciel, cela peut s’avérer pratique.
Généralement la carte de capture ne se limite pas à la numérisation de source provenant d’un appareil VHS ou 8mm. Elle permet aussi la numérisation de sources vidéos professionnelles comme le Betacam avec un grand choix de connecteurs destinés à optimiser la qualité des images. Le boîtier de capture USB est limité en possibilité de connecteurs et ne fonctionne généralement pas avec un logiciel tiers.
Il existe une solution qui permet de se passer d’ordinateur. Le graveur de DVD externe permet de numériser directement une cassette vidéo en le branchant sur un lecteur de cassette vidéo. Il existe même quelques magnétoscopes VHS combinés avec un graveur de DVD. Très pratique si vous souhaitez mettre des cassettes VHS sur des DVD.
Nous déconseillons cependant le transfert sur DVD dans la mesure où ce média est aujourd’hui obsolète. Peu d’ordinateurs sont encore équipés de graveur avantageusement remplacé par la clé USB.
Par ailleurs, le DVD gravé est un support qui s’oxyde avec le temps et devient par conséquent illisible.
Le fossé qualitatif qui a été franchi lors de l’apparition de la vidéo numérique est ici démontré chiffres à l’appui. Nous décrivons ici les points techniques qui font la différence entre l’enregistrement vidéo numérique et l’enregistrement analogique.
En conclusion, réaliser la numérisation de cassettes vidéo soi-même est une opération simple pour une personne qui maîtrise l’informatique. Optez de préférence pour une caméra connectée à une clé USB pour la capture et le transfert sur le média de votre choix.
Vous ne souhaitez pas numériser vous-même vos cassettes vidéo car vous trouvez cela trop compliqué ? Nous pouvons le réaliser pour vous. Nous utilisons des magnétoscopes et des dispositifs de capture vidéo de qualité qui garantissent une excellente qualité d’image. Nous complétons le travail de numérisation par un montage vidéo afin de supprimer les passages indésirables, recadrer la vidéo et ajouter une fondue au noir en début et fin de fichier.
Nous livrons un fichier par cassette vidéo. Le format du fichier est le MP4 encodé en H.264. Ce codec présente l’avantage d’être reconnu par tous les lecteurs vidéos. Vous pourrez donc le lire facilement sur un téléviseur, un PC, une tablette ou un smartphone.
Les cassettes vidéo comportent du bruit vidéo. Peu visible sur le petit écran de contrôle d’une caméra, le bruit vidéo devient voyant lorsqu’il est mis à l’échelle d’un écran de télévision. Grâce à notre offre de débruitage de cassette vidéo, vous verrez la différence même sur les prises de vues réalisées avec une caméra numérique mini DV.
Cette offre est prévue pour ceux qui disposent d’un bonne connexion internet. Vous pouvez télécharger directement chaque film sous forme de fichier vidéo. Si vous avez une faible quantité de cassettes vidéos, cette solution est plus économique si vous ne fournissez pas le disque dur ou la clé USB. Le prix est intéressant jusqu’à une vingtaine de cassettes.
Nous effectuons le transfert des fichiers MP4 sur un disque dur USB. Vous pouvez fournir votre propre disque dur ou en commandez un sur le site. Ce support permet de stocker un grand nombre de films.
Un disque dur de 1 To pourra contenir au moins 250 heures de vidéo. De quoi sauvegarder un volume important de films.
Jusqu’à une trentaine d’heures de films environ, nous pouvons réaliser un transfert sur clé USB. La clé USB est très pratique pour le transport car elle résiste bien aux chocs. Elle est cependant plus lente pour le transfert de fichier et peu s’égarer facilement à cause de sa petite taille.
En conclusion, nous recommandons la clé USB pour le transport des films. Pour le stockage et la sauvegarde de vos films, préférez le transfert sur disque dur, avec une copie de sécurité sur un second disque dur ou une sauvegarde en ligne.
Pour les formats Hi8 et Video8 nous utilisons des magnétoscopes Sony EVS9000, pour les cassettes VHS et VHS-C nous utilisons des magnétoscopes JVC Super VHS. Ils sont connectés à des boîtiers de conversion analogique/numérique Canopus.
Pour les cassettes DV et mini DV, nous utilisons des magnétoscopes Sony DSR-11 connectés directement sur le port FireWire d’une station de travail sous Windows.
Pour des raisons de maintenance, de fiabilité et de qualité d’image nous n’utilisons que certains matériels. Nous avons retenu les boîtier d’acquisition de marque Canopus. Afin de garantir une synchronisation audio vidéo parfaite, les boîtiers Canopus sont équipés d’une horloge, contrairement à la plupart des boîtiers de numérisation USB. Ces boîtiers nécessitent une carte FireWire dans le PC. Cette solution s’avère donc compliquée sur les matériels d’aujourd’hui, surtout avec un PC portable.
Vous n’avez pas besoins des mêmes critères pour le transfert d’une vingtaine de cassettes vidéo. Nous proposons ici une sélection de matériel pour la numérisation vidéo.
La numérisation de cassette caméscope est ce que nous réalisons le plus fréquemment comme travail dans notre laboratoire. Il existe plusieurs formats analogiques ou numériques. Nous faisons le transfert des formats courants :
Introduit en 1976 par JVC, le VHS est utilisée dans les magnétoscopes de salon. Il est le concurrent du Betamax de Sony et du V2000 de Philips. La numérisation VHS se réalise de la même manière que les autres cassettes vidéos. Souvent de longue durée, les cassettes VHS comportent parfois un mélange d’émission télévisée, de film et de vidéo familiale.
Nous numérisons toutes les variantes du format VHS et les standards Pal et Secam. Pour le NTSC, merci de nous contacter auparavant.
Le DV CAM est la version professionnelle du mini DV. Nous disposons de magnétoscopes professionnels qui permettent de copier le DVCAM et le mini DV. Nous utilisons la sortie FireWire pour copier directement le format numérique sur le disque dur. L’intégralité des images d’une DVCAM est copié sur l’ordinateur.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL