Format professionnel du DV grand public, le DVCAM peut faire l’objet d’une transfert de cassette vidéo. Confiez vos cassettes à notre service de numérisation VHS pour visionnez vos souvenirs sur un écran moderne. Il s’agit de transférer l’enregistrement numérique de la cassette vers un ordinateur, puis de le transformer en format MP4 avec le codec H.264. La conversion permet de réaliser une sauvegarde, le partage, la copie des fichiers et le montage vidéo. Le transfert est réalisé par nos soins dans notre laboratoire qui se trouve à Chevreuse, en région Parisienne.
Les matériels que vous utilisez pour lire vos anciennes cassettes DVCAM sont obsolètes et vous craignez de ne plus pouvoir les utiliser dans un avenir proche. De plus, ce format numérique n’est pas pratique à cause du mode d’accès séquentiel inhérents aux bandes vidéo.
Vous avez tenté de réaliser un transfert, mais vous ne trouvez pas d’ordinateur doté d’une interface FireWire qui vous permettrait de récupérer le contenu des cassettes vidéo sans dégrader les images. Ou pire vous n’avez plus de lecteur DVCAM en état de fonctionnement.
Chez RETRO-DIGITAL nous disposons de magnétoscopes DVCAM et nous récupérons l’intégralité de l’enregistrement original en passant par le port numérique FireWire. Vous pourrez récupérer une version de lecture en MP4 avec le codec H.264. Sur demande une version dans l’encodage original ou une version ProRes peut vous être livré en option. Tout cela en respectant la qualité numérique professionnelle du DVCAM.
L’obsolescence des formats ou un simple accident et vos cassettes DVCAM deviendront impossibles à lire. Faites les transférer dès maintenant.
Le format DVCam ne nécessite pas de matériel de numérisation, mais plutôt une interface permettant au magnétoscope ou au camescope d’être connecté à un ordinateur. Autrefois courant sur les ordinateurs, l’interface IEEE1394 doit aujourd’hui être ajoutée par un port USB ou avec un carte PCI à installer dans un ordinateur de bureau.
Une cassette DVCAM ne peut pas être relue dans un camescope DV ou mini DV. En effet, la cassette est identique mais la bande DVCAM est de qualité supérieure et défile plus vite que dans un camescope DV. L’objectif est de réduire les possibilités de « drop out ». La qualité d’image est cependant identique. Les camescopes DVCAM peuvent enregistrer et relire en le DV grand public.
Nous utilisons des magnétoscopes numériques Sony pour la lecture du DVCAM. Connectés par le port FireWire sur l’ordinateur, notre service de numérisation mini DV enregistre sur le disque dur le contenu brut de la bande sans aucune conversion. Pour la livraison des fichiers nous livrons par défaut un fichier en MP4 avec le Codec H.264. Ce format peut aussi être livré en option dans un conteneur .mov ou .avi soit avec le codec ProRes 422 HQ, soit avec le codec DV original sans ré-encodage.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL