Quelque soit le type de cassette VHS en votre possession, les souvenirs que vous avez enregistré dessus peuvent être sauvegardés en réalisant une numérisation. Vous pourrez pas la même occasion les partager avec vos proches et les regarder autant que vous le souhaitez sur un téléviseur ou ordinateur.
Principal concurrent de l’inventeur du VHS, la marque a finalement emboité le pas aux autres constructeur et proposé des magnétoscopes VHS Sony en complétant sa gamme avec des matériels disposant de fonction unique comme des doubles platines HI8/VHS ou des combinés ampli home cinéma.
Les magnétoscopes VHS Samsung ne brillent pas particulièrement par leur qualité d’image ou leur fiabilité. La marque n’avait pas le prestige dont elle bénéficie aujourd’hui et proposait des produits bas de gamme. On distingue cependant quelques appareils aux caractéristiques uniques qui peuvent s’avérer intéressantes dans certaines situations
Les magnétoscopes VHS Thomson avant les années 80 étaient des JVC avec une plaque Thomson. Thomson s’est ensuite sérieusement penché sur le marché de matériel d’enregistrement audio/vidéo domestique pour proposer une gamme de magnétoscope digne de sa réputation dans le domaine professionnel.
Le JVC HR-DVS1 est un magnétoscope à double platine. Magnétoscope Super VHS d’un coté, il permet la lecture et l’enregistrement de cassettes mini DV, tout en permettant la copie dans les deux sens d’une platine vers l’autre. Une alternative intéressante (mais pas fiable du tout !) pour qui possédait un caméscope mini DV et souhaitait profiter de montage vidéo directement sur la télé.
Le Panasonic NV-SD460 rendra service aux possesseurs de camescope en tout genre, grâce à la double compatibilité Lanc/New Edit.
Plus de lecture sur le Panasonic NV-SD460 ici
Plus d’infos sur le Lanc ici
Doué pour le son, le Philips VR 668 est un magnétoscope VHS Hi-Fi stéréo est le plus apte aux opérations de montage.
L’un des deux modèles à ce prix doté du son Hi-Fi. Ce magnétoscope ravira tous les amateurs d’émissions télé du bout du monde (pilotage par le tuner satellite) ou de films catastrophe (Surround).
Parmi les différents modèles de magnétoscopes VHS haut de gamme, le M9680 a de quoi séduire. Il est doté de tous les perfectionnements que peut attendre un vidéaste éclairé, avec une mémorisation de séquences, la possibilité de réaliser des insertions d’images ou un doublage son. Si son connecteur de montage spécifique au groupe Thomson-Telefunken est légèrement anachronique, l’ajout d’une table de montage gérant les signaux de commande infrarouge donnera entièrement satisfaction. Les puristes apprécieront les prises casque et micro, mais regretteront de ne pouvoir régler manuellement les niveaux d’enregistrement audio.
Des caractéristiques haut de gamme pour un Hi-Fi d’entrée de gamme. Montage possible uniquement par assemblage de séquences.
Toshiba a fait profiter son modèle haut de gamme de sa dernière invention technologique, le filtre digital DNR. Il s’agit en quelque sorte d’un super TBC à mémoire à trame qui divise l’image en 500 000 petits carrés. Chacun est analysé et comparé avec le carré correspondant de l’image suivante. La où le signal vidéo est défectueux, il est remplacé. La qualité de l’image est alors supérieure à la normale. Le V 856 bénéficie également des modes insertion et doublage son indispensables pour réaliser des montages de qualité. Dommage que ce magnétoscope VHS ne soit pas doté d’un connecteur de montage, l’achat d’une table de montage gérant les signaux infrarouge est alors indispensable.
Doté de tous les perfectionnements récents, le VSG 855 est agréable à utiliser, tout en offrant une très bonne qualité d’image. Bravo pour le traitement New Chroma Process du signal vidéo, qui lutte efficacement contre le Cross Color, et le système SI HQ optimisant la lecture et l’enregistrement suivant le type de bande. Pour les aficionados du montage, Akai a prévu les fonctions de doublage son et d’insertion vidéo. Ils apprécieront également la présence de prises pour connecter un micro et un casque. Si ce dernier possède un réglage du volume, il n’en est pas de même pour le micro, ni pour le niveau d’enregistrement audio. Enfin, on ne peut que regretter sur un magnétoscope VHS de cette classe, l’absence de connecteur de montage. Il faudra donc prévoir l’achat supplémentaire d’une table de montage gérant la commande infrarouge.
Des ralentis et des arrêts sur image parfaits et une grande simplicité d’utilisation, le tout à un prix très attractif.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL