La numérisation de film 8 mm s’effectue en réalisant la capture des bobines de pellicule cinéma amateur avec un scanner image par image. Le transfert de film super 8 permet d’avoir une sauvegarde numérique. Ainsi, vous pourrez partager facilement les fichiers numérisés. Si vous avez une collection de films super 8, profitez d’une occasion de cadeau pour les faire scanner. Vous pouvez nous demander de les transférer sur disque dur, clé USB ou par lien à télécharger.
Les vieux films super 8 que vous avez découverts renferment vos souvenirs de famille. Vous n’avez plus de projecteur de film, vous souhaitez réaliser une sauvegarde et avoir la possibilité de partager ces images avec toute votre famille.
Il est possible de numériser des films soi-même avec un scanner bon marché, mais la numérisation est très lente. En effet, avec un mini scanner la numérisation d’un film de 3 min prend 30 minutes. De plus, des corrections sont nécessaires pour améliorer la qualité du transfert en numérique.
Chez RETRODIGITAL nous réalisons le transfert de film super 8 avec un scanner professionnel de qualité. Nous livrons un fichier vidéo en MP4 avec le codec H.264 qui vous assure une parfaite compatibilité. De plus, cela vous permettra de partager directement vos films super 8 sur les réseaux sociaux ou avec le reste de votre famille.
Présentation de notre scanner de films super 8
Le scanner MWA Choice réalise une capture numérique de films image par image jusqu’au format 4K. Il est équipé de galets lisses pour l’entrainement du film, ce qui permet de préserver les perforations et de numériser les films même quand celle-ci sont endommagées. Son puissant éclairage par LEDs permet de déboucher les films sous-exposés. Certaines personnes découvrent des scènes qu’elles ne connaissaient pas car elles étaient cachées dans l’ombre lors du visionnage avec un projecteur.
L’éclairage LEDs est composé de trois couleurs rouge verte bleue. Ainsi, on peut régler l’intensité de chacune des couleurs afin de compenser certaines dérives dues au vieillissement des films super 8 ou aux erreurs de température d’éclairage lors des prises de vues (filtre jaune ou filtre bleu).
Une fonction spéciale permet la numérisation de film super 8 négatif.
Notre travail de numérisation de films super 8
Le transfert du film super 8 qui est réalisé avec le scanner de qualité est précédé d’une étape de préparation. Elle permet un gain temps et évite les rembobinages répétitifs qui empêchent de se concentrer sur la numérisation. L’étape qui suit la numérisation, la postproduction, est la finition du travail. C’est cette étape très importante qui nous distingue de la majorité de nos confrères.
La préparation des films super 8
Toutes les bobines sont numérotées, nettoyées et mises ensemble sur une grande bobine. Sur cette grande bobine une amorce d’un mètre est ajoutée au début et à la fin. Cela est nécessaire afin de s’assurer que le scanner numérise bien la première et la dernière image de la bobine. Nous procédons ensuite à l’essuyage des bobines super 8. L’essuyage du film permet de retirer les poussières qui se trouvent en surface.
L’essuyage est une étape importante car les images du film sont toutes petites et la moindre poussière occupe une surface importe de celles-ci. Par ailleurs, les poussières sont susceptibles de se coincer dans le couloir du scanner et de persister sur l’image durant plusieurs secondes. Lorsque cela se produit malgré le nettoyage, nous devons arrêter le scanner, nettoyer le couloir et relancer la numérisation du film super 8.
Le transfert du film super 8 en numérique
Le scanner est tout d’abord chargé avec la grande bobine de films super 8. Nous identifions ensuite dans le logiciel du scanner la première bobine du lot avec un numéro. Ce numéro est incrémenté automatiquement par le logiciel à chaque redémarrage. Nous effectuons un réglage du scanner avant de lancer la numérisation :
- Mise au point.
- Cadrage.
- Calibrage des couleurs, de la lumière, du contraste et du niveau de noir.
Chaque fois qu’une scène nécessite un nouveau réglage, nous arrêtons le scanner et refaisons les réglages. Ce qui génère automatiquement un nouveau fichier. En moyenne un film de 120 mètres comporte une dizaine de fichiers. Ce qui nous distingue ici de la plupart de nos confrères est que tous les réglages sont effectués manuellement (lumière, noirs, tons moyens et couleurs). Les fonctions d’étalonnage automatique ne nous donnent pas satisfaction et ne sont jamais utilisées.

La postproduction
La postproduction est l’étape finale. Les films super 8 qui ont été capturés en non compressé ne peuvent pas être livrés tel quel. Nous devons les corriger, ajouter le traitement de restauration numérique le cas échéant, et les transférer dans un format vidéo qui offre un maximum de compatibilité. Ces opérations sont toutes réalisées dans un logiciel d’étalonnage spécial.
Tous d’abord nous mettons bout à bout les différents fichiers vidéos d’un même film. Ensuite nous parcourons le film et corrigeons les scènes qui le nécessitent (couleurs, contraste, éclairage). Le cas échéant, nous appliquons le traitement de restauration numérique si il a été demandé. Pour terminer la postproduction, le film est exporté sous la forme d’un fichier vidéo en MP4 si vous n’avez pas demandé de format particulier.
Le traitement premium
Le traitement premium est notre traitement de restauration numérique de film. Il combine plusieurs actions qui sont la stabilisation de l’image, la suppression des accrocs et rayures, l’atténuation des tâches, des poussières incrustées et du grain excessif.
Les filtres sont réglés manuellement et l’objectif est de ne pas perdre de détail. Nous jugeons qu’il est préférable de conserver quelques défauts d’origine de la pellicule, plutôt que de perdre des détails. C’est la raison pour laquelle nous réglons manuellement le filtre. Un filtre automatique ne verra pas qu’il fait disparaitre des détails de l’image en les confondants avec une poussière ou un grain excessif.

Formats de fichiers que nous livrons
Nous livrons un fichier par bobine. Le fichier reprend le numéro de la commande suivi du numéro de la bobine. Ainsi il vous sera très facile d’identifier le contenu de chaque bobine. Le format standard est le MP4 avec le codec H.264. Ce format est utilisé par les smartphones, les appareils photos et les caméscopes numériques pour l’enregistrement de vidéos. Nous livrons des fichiers soit en Full HD (1920 × 1080) soit en 4K (3840 × 2160) suivant ce que vous aurez commandé.
Nous pouvons aussi livrer d’autres formats sur demande. Le ProRes 422 HQ est particulièrement demandé et nous le proposons en option. C’est un format professionnel que nous déconseillons aux particuliers car il est lourd, nécessite un ordinateur puissant et n’est pas reconnu par le matériel grand public.

Les transfert de films super 8 sur disque dur
Nous pouvons transférer sur disque dur USB vos films super 8 en vidéo. Ce support permet de copier un grand nombre de film en MP4. Il est presque indispensable si vous souhaitez des formats plus encombrant comme l’Apple ProRes ou le DPX. Vous pouvez nous fournir votre disque dur ou en commander un sur le site.
Transfert de film super 8 par lien de téléchargement
Si vous avez une faible quantité de film super 8 à faire numériser, vous pouvez demander un transfert par lien de téléchargement. Ce mode de transfert de film nécessite cependant une bonne connexion internet, par fibre optique de préférence. Vous aurez ensuite tout le loisir de copier vos films sur une clé USB, ou de les laisser sur le disque dur de votre ordinateur.
Transfert super 8 sur clé USB
La clé USB est plus pratique et plus solide qu’un disque dur. Cependant, elle contient un volume moins important de film. Mais si vous souhaitez vos films en MP4, notre forfait de copie sur clé USB devrait suffire car il permet de copier jusqu’à environ 120 Go de film. Ce qui représente une quantité conséquente de bobines de film super 8. En effet, cela correspond au transfert d’environ 13 heures de film en vidéo MP4 en Full HD.
Transfert de films super 8 sur DVD Vidéo
Le DVD Vidéo est en voie de disparition. Nous ne proposons plus le transfert super 8 sur DVD. Cependant, vous pouvez réaliser vous même un transfert sur DVD utilisant un graveur de DVD avec les fichiers vidéo MP4 que nous livrons. Nous attirons cependant votre attention sur le fait que le support est obsolète et que dans un proche avenir il sera compliqué de se procurer un lecteur de DVD. De plus, les DVD gravés ont une durée de vie de 10 ans environ car ils s’oxydent avec le temps et deviennent donc illisibles.
Qu’est-ce que le film super 8
Le film super 8 est un film 8 mm inventé par Kodak en 1965. Il a la particularité de se présenter en cassettes. Les cassettes super 8 se placent directement dans la caméra, évitant ainsi les manipulations compliquées nécessaires avec son prédécesseur en bobines, le film 8 mm. S’il vous reste des cassettes de films super 8, elles n’ont malheureusement pas été développées et nous les faire parvenir pour les numériser est inutile.
Où se procurer des cassettes de films super 8
Vous pouvez acheter des cassettes de films super 8 pour tourner avec une caméra super 8. Kodak à ressortie récemment une caméra super 8 version 21ième siècle avec une prise de son séparée sur carte mémoire. Sinon vous pouvez vous procurez un caméra super 8 d’occasion.
- Choix de caméra super 8
- Vous trouverez des fournisseurs de films super 8 sur cette page

Comment se procurer un mini scanner de films super 8 ?
Les mini scanner de films super 8 se trouve dans la grande distribution spécialisée sur internet. Avant de vous engager dans cette voie, vérifier que le scanner accepte bien la taille de vos bobines super 8, car certains appareils sont limités à des petites bobines. Certaines entreprises proposent également la location de ces appareils qui se branchent alors sur un ordinateur avec un port USB.
- Location scanner de bobines super 8
- Vente de scanner de films super 8 (petites bobines uniquement)
