Transfert de Film Super 8

La numérisation de film 8 mm s’effectue en réalisant la capture de la bobine super 8 avec un scanner image par image. Le transfert permet d’avoir une sauvegarde numérique et de partager facilement les fichiers numérisés. Passez votre commande et confiez-nous vos vieilles pellicules pour les transférer sur disque dur ou clé USB. Tous nos travaux sont réalisés par nos soins dans notre laboratoire qui se trouve à Chevreuse en région parisienne.

numérisation super 8Les vieilles bobines super 8 que vous avez découvertes recèlent des trésors de famille. Vous n’avez plus l’appareil de projection, vous souhaitez réaliser une sauvegarde et avoir la possibilité de les partager avec toute votre famille.

Il est possible de les numériser soi-même avec un appareil relativement bon marché mais le procédé est très lent. Avec ce genre d’appareil la numérisation d’une bobine de 3 min prend 30 minutes et des corrections sont nécessaires après avoir réalisé la conversion en numérique.

Chez RETRODIGITAL nous réalisons le transfert de film super 8 avec un scanner professionnel de qualité. Nous livrons des fichiers en MP4 avec le codec H.264 ce qui vous assure une parfaite compatibilité et vous permettra de partager directement vos films de famille sur les réseaux sociaux.

TRANSFÉREZ VOS SUPER 8

Avant qu'il ne soit trop tard !

Mettez vos bobines super 8 à l’abri du temps et des accidents domestiques. Simplifiez-vous la vie en profitant de vos souvenirs de famille en fichiers numériques.

Présentation de notre scanner

scanner ChoiceLe scanner MWA Choice permet la conversion numérique de films jusqu’au format 4K. Il est équipé de galets lisses pour l’entrainement du film, ce qui permet de préserver les perforations et de numériser les films même quand celle-ci sont endommagées.

Son puissant éclairage par LEDs permet de déboucher les films sous-exposés. Certaines personnes découvrent des scènes qu’ils ne connaissaient pas car elles étaient cachées dans l’ombre lors du visionnage avec un projecteur.

L’éclairage LEDs est composé de trois couleurs rouge verte bleue. On peut régler l’intensité de chacune des couleurs afin de compenser certaines dérives dues au vieillissement de l’émulsion argentique ou aux erreurs de température d’éclairage lors des prises de vues (filtre jaune ou filtre bleu).

Une fonction spéciale permet la numérisation de film super 8 négatif.

Notre prestation de numérisation

Le transfert du film super 8 qui est réalisé avec le scanner est précédé d’une étape de préparation. Elle permet un gain temps et évite les rembobinages répétitifs qui empêchent de se concentrer sur la numérisation. L’étape qui suit la numérisation, la postproduction, est la finition du travail. C’est cette étape très importante qui nous distingue de la majorité de nos confrères.

La préparation

Toutes les bobines sont numérotées, nettoyées et mises bout à bout sur une grande bobine. Elles sont identifiées avec une marque sur leur amorce de début. Si une bobine n’a plus son amorce, nous en ajoutons une d’environ 15 cm. Ainsi lors du passage dans le scanner nous identifions immédiatement qu’il s’agit d’une nouvelle bobine.

Sur cette grande bobine une amorce d’un mètre est ajoutée au début et à la fin. Cela est nécessaire afin de s’assurer que le scanner capture bien la première et la dernière image de la bobine.

La capture du film super 8

Le scanner chargé avec une grande bobine super 8, nous identifions dans le logiciel la première bobine du lot avec un numéro. Ce numéro est incrémenté automatiquement par le logiciel à chaque redémarrage du scanner. Nous effectuons un réglage du scanner avant de lancer la numérisation :

  • Mise au point.
  • Cadrage.
  • Étalonnage couleur, lumière, contraste et niveau de noir.

Chaque fois qu’une scène nécessite un nouveau réglage, nous arrêtons le scanner et refaisons les réglages. Ce qui génère automatiquement un nouveau fichier. En moyenne une bobine de 120 mètres comporte une dizaine de fichiers. Ce qui nous distingue ici de nos confrères est que tous les réglages sont effectués manuellement (lumière, noirs, tons moyens et couleurs). Les fonctions d’étalonnage automatique ne nous donnent pas satisfaction.

La postproduction

La postproduction est l’étape finale. Les films qui ont été capturés en format non compressé ne peuvent pas être livrés tel quel. Nous allons les corriger, ajouter le traitement de restauration numérique si vous le souhaitez et les mettre dans un format offrant un maximum de compatibilité.

Tous d’abord nous mettons bout à bout les différents fichiers d’une même bobine. Ensuite nous parcourons le film et corrigeons les scènes qui le nécessitent (couleurs, contraste, éclairage). Ensuite nous appliquons le traitement de restauration numérique si il a été demandé.

Le traitement premium

Le traitement premium est notre traitement de restauration numérique de film. Il combine plusieurs actions qui sont la stabilisation de l’image, la suppression des accrocs et rayures, l’atténuation des tâches, des poussières incrustées et du grain excessif.

Les filtres sont réglés manuellement et l’objectif est de ne pas perdre de détail. Nous jugeons qu’il est préférable de conserver quelques défauts d’origine de la pellicule, plutôt que de perdre des détails. C’est la raison pour laquelle nous réglons manuellement le filtre. Un filtre automatique ne verra pas qu’il fait disparaitre des détails de l’image en les confondants avec une poussière ou un grain excessif.

restauration numérique

Formats de fichiers que nous livrons

Nous livrons un fichier par bobine. Le fichier reprend le numéro de la commande suivi du numéro de la bobine. Ainsi il vous sera très facile d’identifier le contenu de chaque bobine. Le format standard est le MP4 avec le codec H.264. Ce format est utilisé par les smartphones, les appareils photos et les caméscopes numériques pour l’enregistrement de vidéos. Nous livrons des fichiers soit en Full HD (1920 × 1080) soit en 4K (3840 × 2160) suivant ce que vous aurez commandé.

Nous pouvons aussi livrer d’autres formats sur demande. Le ProRes 422 HQ est particulièrement demandé et nous le proposons en option. C’est un format professionnel que nous déconseillons aux particuliers car il est lourd, nécessite un ordinateur puissant et n’est pas reconnu par le matériel grand public.