Transfert de Film Super 8

La numérisation de film 8 mm s’effectue en réalisant la capture des bobines de pellicule cinéma amateur avec un scanner image par image. Le transfert de film super 8 permet d’avoir une sauvegarde numérique. Ainsi, vous pourrez partager facilement les fichiers numérisés. Si vous avez une collection de films super 8, profitez d’une occasion de cadeau pour les faire numériser. Vous pouvez nous demander de les transférer sur disque dur, clé USB ou par lien à télécharger.

numérisation super 8
Chez RETRODIGITAL nous réalisons le transfert de film super 8 avec un scanner professionnel de qualité. Nous livrons un fichier vidéo en MP4 avec le codec H.264 qui vous assure une parfaite compatibilité. De plus, cela vous permettra de partager directement vos films super 8 sur les réseaux sociaux ou avec le reste de votre famille.
VOS SOUVENIRS MERITENT LE MEILLEUR
Faites réaliser une numérisation de film avant qu’il ne soit trop tard

Présentation de notre scanner de films super 8

Le scanner MWA Choice réalise une numérisation de films image par image. Il est équipé de galets lisses pour l’entrainement du film, ce qui permet de préserver les perforations et de numériser un film avec des perforations endommagées. Son puissant éclairage par LEDs permet de déboucher les films sous-exposés.

L’éclairage LEDs est composé de trois couleurs rouge verte bleue. Ainsi, on peut régler l’intensité de chacune des couleurs afin de compenser certaines dérives dues au vieillissement des films super 8 ou aux erreurs de température d’éclairage lors des prises de vues. Nous proposons la numérisation dans en format 4K ou Full HD.

  • Présentation de notre scanner MWA Choice ici

Notre travail de numérisation de film super 8

Le transfert est précédé d’une étape de préparation. Elle permet un gain temps et évite les rembobinages répétitifs. L’étape qui suit la numérisation, la postproduction, est la finition du travail. C’est cette étape très importante qui nous distingue de la majorité de nos confrères et permet d’améliorer la qualité vidéo de vos films.

La préparation des films

Toutes les bobines sont numérotées, nettoyées et mises ensemble sur une grande bobine de plusieurs centaines de mètres. Sur cette grande bobine une amorce d’un mètre est ajoutée au début et à la fin. Cela est nécessaire afin de s’assurer que le scanner numérise bien la première et la dernière image. Nous procédons ensuite à l’essuyage des bobines.

L’essuyage est une étape importante car les images du film sont toutes petites et la moindre poussière occupe une surface importe de celles-ci. Par ailleurs, les poussières sont susceptibles de se coincer dans le couloir du scanner et de persister sur l’image durant plusieurs mètres.

Le transfert du film super 8 en numérique

Nous effectuons un réglage du scanner avant de lancer la numérisation :

  • Mise au point
  • Cadrage
  • Calibrage des couleurs, de la lumière, du contraste et du niveau de noir

Chaque fois qu’une scène nécessite un nouveau réglage, nous arrêtons le scanner et refaisons les réglages. Ce qui nous distingue ici de nos confrères est que tous les réglages sont effectués manuellement (lumière, noirs, tons moyens et couleurs). Les fonctions d’étalonnage automatiques ne nous donnent pas satisfaction et ne sont jamais utilisées.

La postproduction

La postproduction est l’étape finale. Les films super 8 ne peuvent pas être livrés tel quel. Nous devons les corriger, ajouter le traitement de restauration numérique le cas échéant, et les transférer dans un format vidéo qui offre un maximum de compatibilité. Ces opérations sont toutes réalisées avec un logiciel d’étalonnage spécial.

Nous parcourons le film et corrigeons les scènes qui le nécessitent (couleurs, contraste, éclairage). Le cas échéant, nous appliquons le traitement de restauration numérique si il a été demandé. Pour terminer la postproduction, le film est exporté sous la forme d’un fichier vidéo en MP4 si vous n’avez pas demandé de format particulier.

  • Logiciel Da Vinci Resolve que nous utilisons pour l’étalonnage ici

Le traitement premium

Le traitement premium est notre traitement de restauration numérique de film. Il combine plusieurs actions qui sont la stabilisation des images, la suppression des accrocs et rayures, l’atténuation des tâches, des poussières incrustées et du grain excessif.

Les filtres sont réglés manuellement. Nous jugeons qu’il est préférable de conserver quelques défauts d’origine de la pellicule, plutôt que de perdre des détails. C’est la raison pour laquelle nous réglons manuellement le filtre. Un filtre automatique ne verra pas qu’il fait disparaitre des détails de l’image en les confondants avec une poussière ou un grain excessif.

Transfert sur DVD

Le transfert de super 8 sur DVD est tout a fait possible. Cependant ce format vidéo est d’une qualité vidéo inférieure à ce que nous livrons sur clé USB ou disque dur USB. En effet, le DVD est d’une définition inférieure au Full HD qui est le format par défaut. A moins que n’ayez aucune autre possibilité pour visionner des films en numérique, nous déconseillons le DVD qui est aujourd’hui un support obsolète.

Ils nous ont confié leurs films

J'ai confié deux films Super 8 datant des années soixante et soixante-dix à Retro Digital. Je suis extrêmement satisfaite du travail réalisé (numérisation avec option restauration). Les délais et les tarifs annoncés ont été respectés. Je suis ravie de pouvoir revoir des images qui ont pour moi une grande valeur sentimentale et de savoir qu'elles seront durablement préservées. Merci infiniment à l'équipe de Retro-Digital !
Annick Steta
Traitement rapide et prestation de qualité. Très satisfait du travail réalisé et des conseils apportés. Je recommande.
Philippe MICHELET
Accueil, rapidité, résultat, excellente numérisation des films 16 mm (plus de 3000 mètres) que j'avais déposés dans ce Paradis de la vallée de Chevreuse !! Une merveille de retrouver tous ces moments sous forme de fichiers mp4, facilement montables et publiables ! Conclusion : Adresse à marquer d'une pierre blanche !
Philippe LAMARCHE
J'ai confié 12 VHS et deux films pour une numérisation. Le travail a été réalisé en 10 jours et le résultat est tout a fait satisfaisant
Albert NORCA
Travail rapide
Des cassettes VHS et une boite à chaussure avec plusieurs centaines de mètres de film super 8. Je voulais faire un transfert sur DVD. Retro Digital m'a judicieusement conseillé un transfert vidéo sur clé USB.
Jean Bonneau
Numérisation VHS et Super 8
Rétro-digital a numérisé rapidement les 4 bobines de films de famille super 8 (de 120m) que je lui ai confiées. J'ai envoyé les films par la poste, les tranferts numériques m'ont été envoyés dans la semaine et les bobines ont été restituées par la poste sous quinzaine. Le résultat est plus que satisfaisant et je remercie Rétro-Digital pour son travail.
Pascal Laethier
Travail de numérisation de très haute qualité de film super 8
pour plus de sécurité j'ai préféré porter et retirer ma commande directement au domicile de retro-digital plus de 30 bobines super 8 de 15 mètres et 3 grandes de 60 mètres commande traitée en 8 jours et travail soigné. J'ai trouvé le devis un peu cher mais pour sauver des films de plus de 50 ans et après ce travail excellent le prix n'a guère d'importance
alain botteaux
travail rapide et soigné
j'ai bien reçu la numérisation des VHS et je vous remercie pour la qualité de votre travail :) Bien cordialement,
Sandra
Merci !