Le montage

Aujourd'hui assez simple à réaliser à l'aide d'un logiciel de montage vidéo, le montage d'un film super 8 était auparavant un véritable challenge. Si vous avez suivie les 10 conseils pour des images de qualité, il faut ensuite découper les plans, les trier, les organiser et réaliser le collage afin d'avoir un film de qualité.

Pour vous simplifier la tâche il ne faut pas hésiter à réaliser une numérisation de film super 8 pour l’intégralité de vos bobines. Ensuite vous aurez tout le loisir de réaliser un montage sans faire face au crève cœur qui consiste à découper des morceaux du film pour les assembler dans l’ordre souhaité, raccourcir ou supprimer des plans.

Choix d’une visionneuse

Quelles sont les caractéristiques élémentaires que doit comporter une bonne visionneuse ?

Une visionneuse doit fournir une image brillante, suffisamment grande et nette, de bonne stabilité. Elle ne doit pas dégager de chaleur, même après plusieurs heures de fonctionnement. Elle doit comporter une poinçonneuse destinée à identifier, par un léger crantage sur le bord du film, la vue où la coupe va intervenir.

Une visionneuse est toujours complétée par une enrouleuse double permettant de faire défiler rapidement le film dans les deux sens et de l’arrêter pour permettre l’examen détaillé de certaines images. Certaines visionneuses sont bi-format (8/Super 8), dotées d’un écran à lentille de Fresnel corrigé chromatiquement, ce qui assure un rendu fidèle des couleurs.

Visionneuse animée ou projecteur

Quel système préconisez-vous pour visionner un film lors du montage ?

Deux systèmes peuvent être envisagés, selon l’importance de votre montage : la visionneuse animée ou le projecteur de cinéma.

250-questions-super-31
Une visionneuse muette comporte un écran à lentille de Fresnel et une enrouleuse double.

La visionneuse animée peut être comparée à un petit projecteur, à la différence essentielle près, qu’elle ne permet pas de juger avec précision de la netteté et de la qualité des images ; la luminosité de ces dernières est très inférieure à ce qu’elle est en projection, encore qu’elle puisse être sensiblement améliorée en plaçant la visionneuse dans une demie obscurité.

Par contre, elle présente l’avantage de permettre une recherche rapide des plans, en marche avant et arrière, sans qu’il soit nécessaire de procéder à des chargements et déchargements successifs du film.

Visionner un film au moyen d’un projecteur de cinéma ne peut se justifier, à notre avis, que s’il s’agit d’effectuer un simple « nettoyage », en vue d’éliminer des plans défectueux. Le projecteur ne possède ni la souplesse, ni la rapidité de la visionneuse pour assurer la recherche des plans. En outre, les opérations de chargement et de déchargement du film, deviennent vite fastidieuses !

La prise de son en direct

La prise de son direct est aujourd’hui quelque chose de parfaitement naturel puisque toutes les caméras sont équipées d’un microphone. Cependant en tournage super 8, le son direct est apparu tardivement et la mise en place du micro n’était pas toujours pratique. Le son direct sur les films super 8 est présent sur environ 15 % des films.

Le montage des films

Le montage d’un film obéit à des règles bien précise, pour l’ordonnancement des scènes, la succession des plans, le fond sonore. Les règles de montage d’un film doivent être respectées par le débutant. Même si elles ne sont pas immuables, il est préférable de les respecter dans un premier temps, quitte à briser les codes par la suite.

Le titrage

On peut souvent voir des films amateurs bien réaliser mais avec une réalisation bâclée des titres. Les professionnels rivalisent d’originalité pour la réalisation de titrage ou du générique. Voyons comment il fallait auparavant opérer pour réaliser un générique ou un titre de qualité, sans l’aide d’un banc de montage virtuel.

 

Les autres sujet de la rubrique

Edit Template