Sa récente baisse de prix d’environ 10 %, lui donne une arme supplémentaire pour affronter l’arrivée du Canon XM1. Des armes… les caméscopes mini DV Sony n’en manquent pas : automatismes efficaces, sensibilité un peu supérieure à celle des autres tri-CCD, superbe image à la colorimétrie chaude et nuancée et affichant plus de 550 pts-ligne. Il partage avec le Canon un redoutable stabilisateur optique. Et, comme les DX110 et XM1 , il intègre l’entrée/sortie DV. Mais, il oppose à ses rivaux un écran plus vaste et confortable, et de précieuses entrées analogiques pour archiver en DV ses anciens rushes. Il permet d’enregistrer ses images fixes sur Memory Stick, ou cas unique, sur disquette, grâce à l’adaptateur fourni.
Riche en débrayages, le DCR-TRV 900 comporte un réglage, certes sommaire, de l’enregistrement sonore. Deux reproches : la qualité médiocre du son restitué par le micro intégré, point sur lequel le XM1 l’emporte, et la focale mini, correspondant à un 40 mm photo.
La version DVCam, DSR PD100 à 26000 F HT, très proche, possède d’origine un adaptateur XLR et un complément grand-angle. Ce caméscope permet la numérisation mini DV et DVcam. De plus l’écran couleur externe vous permet de contrôler le contenu de la bande vidéo.
Un Top bien mérité pour la qualité d’image et l’excellent rapport performances/prix. Plus compact que le Canon XM1, il s’en distingue par son écran plus vaste, ses effets spéciaux plus nombreux, ses entrées analogiques, son Memory Stick et son adaptateur de disquettes fourni.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL