Le Japon a produit un grand nombre d’équipements de prise de vue, principalement destinés au marché intérieur. Les marques et modèles de projecteur de super 8 japonais sont rares. On peut principalement trouver des projecteurs Sankyo parmi ceux qui sont couramment disponibles, tandis que les projecteurs Canon sont plus difficiles à trouver. Les projecteurs de films de la gamme Elmo, qui étaient considérés comme de très haute qualité, sont également rares. Toutefois, il reste les projecteurs Eiki, qui sont assez courants mais qui n’ont fabriqué que des projecteurs 16 mm.
Le format Super 8, très en vogue dans les années 1960 et 1970, était un type de pellicule argentique très apprécié. Cette technologie novatrice a été lancée par Eastman Kodak en 1965 et a connu un grand succès auprès des cinéastes amateurs et des passionnés en raison de sa facilité d’emploi.
Comme de nombreux autres pays, le Japon a également vu émerger plusieurs fabricants de projecteurs Super 8. Parmi les marques japonaises populaires se trouvaient Canon, Fujica (Fujifilm), Elmo et Chinon, pour n’en nommer que quelques-unes.
Les projecteurs Super 8 japonais étaient réputés pour leur excellence en termes de fabrication, leur performance fiable et leurs fonctionnalités innovantes. Ils proposaient une variété d’options telles que la projection à différentes vitesses, la mise au point automatique et des commandes ergonomiques pour une utilisation aisée.
Canon a produit de nombreux modèles de projecteurs de muets ou sonores. Les projecteurs super 8 Canon ont été peu commercialisé en Europe. Il est donc difficile d’en trouver en occasion aujourd’hui.
Le projecteur de film super 8 sonore Elmo est un monstre dans son domaine. Il est le seul à pouvoir charger des bobines de 360 mètres, autorisant ainsi des projections au-delà d’une heure sans interruption. Il est très sophistiqué et n’a comme seul concurrent que le Beaulieu 7008.
Sankyo a fabriqué divers modèles de projecteurs 8 mm après sa création en 1946, où elle se concentrait initialement sur la production de mouvements pour boîtes à musique. Ensuite, en 1957, l’entreprise a commencé à fabriquer des caméras et des projecteurs 8 mm, tandis qu’en 1959, elle a ajouté à sa gamme de produits des montres et des micromoteurs.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL