Edit Template

Numérisation de Films Négatifs

On ne peut pas regarder un film négatif avec un projecteur. On ne peut pas visionner directement un film négatif qui revient du laboratoire. La numérisation de négatifs est possible, sous réserve de disposer d’un scanner ad hoc. Aussi, le transfert consiste à capturer les images avec un réglage spécifique du scanner qui les transforme en positif. Pour les films tournés récemment, il s’agit souvent d’une numérisation 16mm ou super 8, cela permet de travailler sur le montage sans avoir besoin de manipuler le négatif original. Pour les négatifs anciens  qui sont plutôt des 16mm, c’est souvent le meilleur moyen de restaurer une version originale en réutilisant les négatifs de prise de vue.

VOS SOUVENIRS MÉRITENT LE MEILLEUR

Faites réaliser une numérisation de film avant qu’il ne soit trop tard
Edit Template
super 8 négatif

Lorsque nous numérisons des films négatifs, nous livrons de fichiers vidéos en positifs. Cependant, la plupart du temps il s’agit de film super 8 pour un professionnel ou un artiste qui souhaite donner un aspect particulier à sa création.

La majorité des pellicules vendues aujourd’hui sont des négatifs. Autrefois, les films amateurs étaient des films inversibles. Le film inversible se projetait directement au retour du laboratoire de développement. Ainsi, aucune transposition sur un autre support.

Les élèves d’écoles de cinéma, les artistes ou les amateurs passionnés sont les seuls aujourd’hui à tourner en argentique. Bien que la configuration du scanner pour la numérisation d’un négatif soit plus difficile, nous numérisons les négatifs au même prix que les positifs.Qu’est qu’un film négatif ?

Sur un film négatif les valeurs de chrominance et luminance sur inversées.  Le blanc et totalement opaque et le noir transparent. Les couleurs sont inversées en se basant sur la roue chromatique. Ainsi on obtient les valeurs suivantes :

  • Le rouge devient cyan
  • Le vert magenta
  • Le bleu devient jaune
roue chromatique
1964-02-positif-450x273

Prenons bien en considération que nous allons ici parler des anciennes méthodes de travail. La numérisation d’un négatif permet de se passer d’interpositif et d’internégatif. Seuls les professionnels utilisent la prise de vue sur film négatif. Il s’agit de la version originale de la prise de vue. Le négatif original est très précieux et n’est utilisé que pour la création d’interpositif. L’interpositif va permettre le tirage d’internégatifs qui seront la base de travail pour le montage.

Lorsque le montage est réalisé sur la base de l’internégatif, les copies de projection sont tirées. Le film ne présente aucun collage et il est d’un seul tenant, mais sur plusieurs bobines.

Lors de la numérisation d’un film d’édition tirés à partir d’un négatif, ou d’un internégatif, celui-ci vire au rouge et nécessitent des corrections en post-production.

Faut-il réaliser la numérisation du négatif ou de l'interpositif ?

D’une manière général il est préférable de numériser la version la plus proche de la source d’origine, sous réserve qu’elle soit en bon état. C’est ainsi que les studios de cinéma travaillent dans le cadre d’une re mastérisation. En cas de dégradation trop important d’une négatif ou d’un interpositif, ils recherchent le passage équivalent sur des copies de projection en bon état.

Approfondir le sujet

Pour savoir plus sur :

  • Retro Digital
    99 boulevard de la Reine
    78000 VERSAILLES
  • 523 442 408 RCS VERSAILLES
  • Tél : 09 73 69 61 54
  • Horaires d’accueil téléphonique :
    9h00-12h30 / 14h-17h30 du lundi au vendredi
    10h00 – 12h30 le samedi

Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL

Edit Template