Transformez vos anciennes vidéos de camescope en fichier numérique de qualité. Visionnez vos anciennes cassettes sur un écran moderne, partagez-les et sauvegardez-les sur disque dur ou clé USB. Confiez dès maintenant vos cassettes mini DV à notre service de numérisation de cassette camescope et préservez ainsi la mémoire de votre famille.
Vous avez filmé avec du matériel professionnel ou un prestataire vous a confié ses prises de vues originales ? Notre service de numérisation DVCAM pourra récupérer le contenu de vos cassettes pour les convertir en fichier numérique.
Le mini DV est le premier format de vidéo numérique grand public. Les cassettes mini DV enregistrent la vidéo directement sous forme numérique, contrairement aux formats VHS, Video8 ou Hi8 qui sont analogiques. Le mini DV n’a donc pas besoin d’une numérisation. Chez RETRO-DIGITAL nous récupérons directement la vidéo numérique en utilisant la sortie FireWire. La vidéo numérique enregistrée sur la bande est récupérée intégralement sans aucune transformation. Ensuite, nous convertissons le signal DV pour le mettre en fichier MP4 avec le codec h.264.
Nous pouvons vous délivrer aussi des fichiers AVI ou MOV avec le codec original DV. Grâce à notre procédé vous aurez une qualité d’image largement supérieure à ce que l’on obtient en utilisant la sortie analogique d’un camescope.
Après le transfert sur PC, nous réalisons un contrôle de la vidéo. Nous retirons les passages ratés à cause d’un déclenchement intempestif du camescope (filmage des pieds, déclenchement dans un sac…). Nous ajoutons une fondue au noir en début et fin de bande.
Le traitement premium est une restauration par traitement informatique qui permet de supprimer le bruit généré par le capteur du camescope dans de mauvaises conditions d’éclairage. Ce bruit n’est pas visible sur un petit écran de camescope, mais lorsque l’image est agrandie au niveau d’un téléviseur ou affichée en plein écran sur un ordinateur il est visible.
Pour préparer ou réaliser une numérisation mini DV vous pouvez faire un choix parmi notre sélection de caméscopes DV ou mini DV. Doté d’un écran externe, ces caméras vidéos vous permettront de contrôler facilement le contenu de vos bandes numériques.
La numérisation vidéo consiste à convertir le signal analogique en sortie de magnétoscope ou camescope en signal numérique. Ce procédé est nécessaire pour le transfert de cassette vidéo. Si vous avez des cassettes vidéo à convertir en numérique pour les mettre sur un disque dur ou une clé USB, vous devrez faire l’acquisition d’un matériel permettant de réaliser cette opération. Il peut être réalisé par vos soins en connectant ce matériel sur un ordinateur. Aujourd’hui le matériel de numérisation vidéo grand public se réduit à un simple cordon qui se branche sur le pour USB d’un ordinateur, mais il n’en n’a pas toujours été ainsi.
Notre service de numérisation mini DV prend aussi en charge la numérisation de cassette VHS. Les tarifs sont identiques à la numérisation mini DV, soyez cependant attentif à la durée de vos cassettes VHS qui ont souvent une durée plus importante ce qui impactera le prix. Vous pouvez également numériser vous-même vos cassettes VHS, mais cela en vaut-il vraiment la peine ?
Plutôt qu’un caméscope, notre choix s’est porté sur des magnétoscopes mini DV. La qualité vidéo est identique puisqu’il s’agit de lire des bandes numérique. Cependant les magnétoscopes présentent l’avantage d’être plus performant pour le rembobinage des cassettes. Le Sony DHR 1000 est le tout premier magnétoscope DV grand public, mais quelques autres suivront.
Les frais d’expédition sont à votre charge.
Après avoir passé votre commande sur le site, vous pouvez nous la faire parvenir à l’adresse indiquée dans le mail de confirmation. Vous pouvez également venir nous la remettre en main propre au laboratoire sur rendez-vous ou au siège social à Versailles.
Nous réparons les bandes vidéo qui sont déchirées lorsque cela est nécessaire. Cette opération est facturée 12 €.
Pour visionner une cassette mini DV la meilleure solution est d’utiliser une caméra. En effet, les caméras mini DV comportent un écran couleur externe qui permet de visualiser la cassette vidéo. Insérez la cassette dans l’appareil, positionnez en mode lecture et pressez la touche “play”. Le contenu de la cassette apparait alors sur l’écran.
Les vidéos occupent environ 3.5 Go/heure de film.
Pour lire une mini DVD sur ordinateur il faut disposez d’une lecteur de DVD qui se branche sur la prise USB. Branchez le lecteur et insérez le DVD dedans. Si la lecture ne démarre pas automatique, ouvrez l’explorateur de fichiers et faites un clic droit sur le lecteur de DVD. Choisissez en ensuite lecture pour lancer le visionnage du DVD.
Pour réaliser le transfert de cassettes VHS soi-même, il faut réaliser la numérisation avec un convertisseur USB.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL