Tout d’abord, le chargement des caméras super 8 est grandement simplifié grâce à une cassette contenant 15 mètres de film (soit 3 minutes et 20 secondes à 18 images par seconde) qu’il suffit d’insérer dans la caméra. Plus tard, la cassette super 8 sera dotée d’encoches permettant aux caméras équipées de reconnaître automatiquement le type de film inséré, en fonction des encoches présentes sur la cartouche.
En outre, l’image produite est plus grande, car la taille des perforations a été réduite, offrant ainsi une meilleure définition avec une surface passant de 4,9 mm × 3,6 mm à 5,69 mm × 4,22 mm.
La cadence de prise de vue est améliorée. La caméra super 8 muette passe ainsi de 16 images par seconde à 18 images par seconde, offrant une meilleure fluidité lors de la lecture avec un projecteur de films. De plus, la possibilité de filmer à 24 images par seconde, déjà présente sur certaines caméras 8 mm, est réservée aux amateurs avertis et correspond à la cadence officielle du cinéma en salle de projection. Cependant, cette cadence réduit la durée d’exposition des images, ce qui nécessite l’utilisation d’un film plus sensible susceptible de générer plus de grain. Par conséquent, la durée d’un film avec une caméra super 8 passe à environ 2 minutes 30, ce qui augmente le coût global de la pellicule. Mais cette cadence de 24 images par seconde permet également d’obtenir une bande son de meilleure qualité sur les films sonores, améliorant ainsi la fluidité lors du visionnage.
Dans les années 70, la caméra super 8 sonore fait son apparition grâce à l’enregistrement sur bande magnétique. Une piste magnétique est intégrée à la cassette de film super 8, permettant d’enregistrer simultanément le son et l’image. Même si la prise de son doit s’effectuer normalement à 24 images par seconde, de nombreux amateurs ont réalisé leur prises de vues sonores à 18 images par seconde.
Les caméras super 8 japonaises étaient déjà en tête de la technologie à l’époque et sont aujourd’hui recherchées par les collectionneurs et les amateurs du format. Les fabricants européens de caméras 8 mm ont également participé à l’aventure du super 8, avec l’apparition de modèles européens dans les différents pays de la Communauté économique européenne.
Kodak, inventeur du super 8, a également vu naître plusieurs fabricants de caméras super 8 américaines. Curieusement, les fabricants américains n’ont pas réellement cherché à conquérir le marché international, laissant plutôt la place libre aux Allemands, aux Français et aux Japonais.
La Russie a également joué un rôle dans la production de caméras super 8, avec des marques telles que Lomo et Quarz représentant dignement l’Union des Républiques Socialistes Soviétiques dans le secteur du cinéma amateur.
Enfin, à l’instar de la Chine aujourd’hui, le Japon a fabriqué de nombreuses caméras super 8 pour des marques étrangères, notamment des marques américaines de la grande distribution ou de compléments de gamme pour des marques plus connues.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL