Vous possédez de vieilles bobines de film et vous souhaitez les transformer en fichier numérique 4K. Notre service de numérisation 16mm peut sauvegarder vos souvenirs sur pellicule pour les regarder et les partager avec votre famille. Pour réaliser cette transformation nous utilisons un scanner image par image de qualité professionnelle.
VOS SOUVENIRS MÉRITENT LE MEILLEUR
Vos anciens films dorment dans un carton. En dehors du projecteur de film vous n’avez aucune solution pour les regarder et encore moins pour les sauvegarder. L’utilisation du projecteur vous parait risquée car vous ne connaissez pas bien son utilisation et vous avez donc peur d’endommager les films. Par ailleurs, sortir le projecteur, le brancher, déployer l’écran, tout cela vous parait bien compliqué.
Vous avez essayé de numériser vos films avec l’un de ces mini scanner que l’on trouve dans le commerce. Cependant, le scanner est très lent et les images sortent déformées. Vous avez envoyé une bobine de test à un laboratoire qui travaille avec la grande distribution, mais le résultat est encore pire.
Chez Retro Digital nous apportons un grand soin dans la numérisation en 4K. Un opérateur supervise la numérisation en permanence et réalise manuellement les réglages colorimétriques. Pour un résultat de qualité, nous réalisons un traitement supplémentaire après la numérisation afin d’optimiser le résultat produit par le scanner.
Pour réaliser la numérisation super en 4K nous utilisons un scanner image par image MWA Choice 4K. Ce scanner permet également la numérisation de films en full HD. De plus, le logiciel de pilotage permet également le réglage de l’éclairage des images capturées.
Avant la numérisation, nous contrôlons les collages des grandes bobines et nous effectuons un essuyage. Ensuite, nous ajoutons une amorce d’un mètre de long en début et fin de bobine pour être sûr de capturer toutes les images de la bobine.
La numérisation en 4K s’effectue en 3840×2160 pixels. Dans un premier temps nous capturons les images en non compressé. Elles seront ensuite retravaillées au moment de l’étalonnage, pour être exportées dans le format MP4 (codec H.264). Nous réalisons la numérisation sous contrôle permanent. Ainsi, l’opérateur ne fait que cela et ne quitte pas l’écran des yeux. Il ne joue pas avec son smartphone, ne répond pas au téléphone et ne sert pas les clients en laissant le scanner sans surveillance.
Si un réglage de l’éclairage du scanner est nécessaire, l’appareil est arrêté pour un nouveau réglage. Ensuite nous redémarrons la scène au début et le procédé de capture du film continue jusqu’à ce qu’un nouveau réglage soit nécessaire.
Lorsque nous avons terminé le travail avec le scanner, nous réalisons l’étalonnage et le montage. Le montage consiste à assembler tous les fichiers d’une même bobine afin de les exporter sous la forme d’un seul fichier. L’étalonnage consiste à corriger l’éclairage, le contraste et les couleurs pour toutes les scènes qui le nécessitent.
En effet, nous ne corrigeons pas totalement les scènes avec le scanner au moment de la capture des images. Le logiciel du scanner n’est pas suffisamment élaboré pour permettre de corriger correctement les défauts sur les images. De plus, en cas d’erreur de réglage sur le scanner, nous ne pourrions pas revenir sur un réglage. Ainsi, l’étalonnage en postproduction ne modifie pas le fichier original, seul le fichier final aura les corrections définitives.
Si vos films comportent des rayures, des accrocs et des poussières incrustées que nous pouvons faire disparaitre grâce à notre traitement de restauration numérique. Par ailleurs, avec cette option nous réalisons une stabilisation des images et nous supprimons le grain excessif qui peut apparaitre lorsque nous éclaircissons beaucoup certaine scènes.
Oui nous pouvons aussi numériser les films en Full HD. Les dimensions d’images sont de 1920×1080. Le reste de la procédure est rigoureusement identique. Le traitement de restauration numérique est également disponible dans ce format de numérisation.
Nous pouvons exporter vos films en Apple ProRes. Ce format est intéressant pour les professionnels de l’image. Les images sont très peu compressées et peuvent faire l’objet de quelques corrections supplémentaires.
En plus du Full HD et de la 4K, nous pouvons vous proposer le 4K DCI et le 2K. Nous demandons un supplément pour numériser dans ces formats. Afin de simplifier les commandes ils ne sont pas disponibles en ligne, mais vous pouvez nous faire une demande en nous joignant avec le formulaire de contact.
Nous livrons les fichiers 4K sur disque dur, clé USB ou par lien de téléchargement. Notez cependant que ces fichiers sont particulièrement encombrants par rapport à du Full HD. Nous nous réservons le droit de refuser les liens de téléchargement, certaines commandes pouvant être fastidieuses à mettre à disposition en ligne à cause du poids des fichiers.
Si elle procure une bien meilleure qualité, la numérisation par un professionnel équipé d’un scanner est une opération couteuse. Il existe la possibilité de numériser soi-même ses super 8 avec un projecteur et une caméra vidéo. Cette solution pourra vous permettre de faire une sélection au sein de votre collection de bobines super 8 ou simplement de réaliser des économies si vous n’êtes pas exigeant en ce qui concerne le résultat.
Pour les films rayés, avec beaucoup de grain ou des problèmes de stabilisation d’image nous pouvons améliorer le rendu grâce à un procédé de traitement numérique de l’image. Ce procédé par intelligence artificielle permet de supprimer ou d’atténuer les rayures, les accrocs et stabilise les images par recadrage.
Ci-contre extrait d’un film 9.5 mm. Ce format de film a des images de grandes dimensions et le grain est peu visible. Le traitement premium est utile pour traiter les tâches et les accrocs. Consultez notre page restauration numérique de film avec de nombreux exemples sur différents formats de films et conditions de prises de vues.
Un bon transfert de film nécessite une postproduction. La postproduction c’est l’ensemble des opérations réalisées après la numérisation des films. C’est une étape indispensable pour obtenir un bon résultat.
La postproduction intègre un étalonnage qui permet de restituer les couleurs et d’adapter correctement l’image argentique au format numérique. Nous réalisons des corrections sur le contenu des films comme la suppression des vilains collages que nous détectons, la suppression des amorces de début et fin de bobine ou les passages complètements noirs.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL