Présent dans l’électronique et le BTP, Hitachi investit le domaine de la vidéo avec des produits qui se démarquent de leurs concurrents. Impossible pour lui de s’imposer sur un marché que Sony et Canon dominent. Plutôt que de chercher la confrontation, Hitachi propose des caméscopes Hi8 sur des marchés de niches.
Les caméscopes Hi8 peuvent soit filmer en Video8, sur cassette de type MP, soit tourner en Hi8 sur cassette de type ME. Dans ce dernier cas la composition chimique de la bande est particulièrement sensible au vieillissement et il est préférable de réaliser rapidement une numérisation Hi8 afin d’avoir une sauvegarde numérique de vos souvenirs.
Ce Weather Proof franchement séduisant est devenu très accessible. C’est le seul modèle que l’on puisse balader sans crainte sur une plage ou une piste de ski. Exclusivité Hitachi, il est livré avec le système infrarouge permettant de communiquer sans câble avec le téléviseur. Un camescope « pas tout jeune », mais qui compte toujours parmi les plus attractifs.
Des images et de bonne facture et, comme toujours chez Hitachi, des automatismes efficaces. De plus, la consommation d’énergie réduite rend possible l’exploitation, directement sur le camescope, de piles R6.
A conseiller aux vidéastes soucieux de se consacrer aux seuls plaisirs du cadrages et prêts à déléguer les paramétrages techniques à la machine. Une télécommande de montage 4 séquences est proposée en option.
Original, il est livré avec un boîtier permettant la lecture des images sur l’écran sans câblage entre téléviseur et camescope (fonctionnement par infrarouge). Cet accessoire et un viseur couleurs constituent ses uniques différences avec son frère le VM-H80E. Ce dernier, seul autre Weather Proof du marché, se pose à moins de 8000 F comme une excellente affaire et reste, malgré sa relative ancienneté l’un de nos préférés.
Là encore le rapport qualité/prix laisse pantois. D’autant que, on est loin de se trouver face à un laissé pour compte de la technologie Hi-8. La qualité d’image est plutôt sympathique et l’autofocus irréprochable. Certes, quelques débrayages supplémentaires ne seraient pas pour nous déplaire… Et pour ceux qui tiennent à voir le monde à travers un viseur couleurs, le VM-H610E possède un jumeau, le VMH710E (environ 7500 F), qui présente, par ailleurs, exactement les mêmes caractéristiques.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL