Canon a commercialisé une large gamme de caméscopes Hi8. Les caméscopes Canon Hi8 présentés ici sont majoritairement destinés aux amateurs souhaitant une caméra de qualité. Les modèles EX1 et EX2 avait la particularité de pouvoir utiliser certaines optiques photo de la gamme de la marque.
Particulièrement fragile à cause de sa composition chimique, la cassette Hi8 doit être numérisée rapidement. Si vous possédez des cassettes de type ME, il est nécessaire de réaliser une numérisation Hi8 dans les plus brefs délais afin de les sauvegarder en numérique.
Un roi du rapport qualité/prix. Comparé à l’UCX2Hi dont il reproduit l’essentiel de la fiche signalétique, L’UCX30Hi perd certains effets comme le fondu-enchaîné sur image gelée. En revanche, il gagne une table d’assemblage permettant de monter très précisément (au time code, puisqu’il intègre le RCTC). Il s’associe même à un « adaptateur film », le FP-100 (en option, environ 700 F), pour les transferts de diapositives et négatifs. Notez la fonction négatif/positif servant à convertir ces derniers. L’un des modèles les plus attractifs de l’hiver.
Un étonnant modèle à la très belle qualité d’image, qui exploite le puissant zoom optique x20, exclusivité Canon. Pour son rendu moins chaud et sa plus grande simplicité d’emploi, les vidéastes peu férus de nouvelles technologies préféreront la version allégée de ce modèle : l’UCX20. L’économie réalisée se monte à 2000 F, mais l’appareil ne dispose pas de pilotage par l’œil ni du zoom numérique x40. Enfin son viseur couleurs plafonne à 113 000 pixels.
Un rapport qualité-prix exceptionnel pour un modèle vraiment original qui exploite l’ingénieux système de Flexizone. Celui-ci reprend le principe du pilotage de l’autofocus de l’UCX2, mais ici, ce n’est pas l’œil mais le pouce qui gère la zone sur laquelle doit être mesurée l’exposition ou s’effectuer la mise au point. Maniable, bien conçu et facile à vivre, on comprend qu’il s’agisse du Hi-8 le plus vendu de l’année.
Un prix infernal pour un modèle qui exploite une mini table de montage et l’ingénieux système Flexizone (le pouce gère une commande directionnelle, déterminant l’endroit sur lequel doit être mesurée l’exposition ou s’effectuer la mise au point). Notez la possibilité de transférer diapos et négatifs, via un adaptateur et le système de touches personnalisées (deux boutons auxquels on assigne les fonctions de son choix). Bien conçu, l’UC9 devrait connaître un vif succès, comme son prédécesseur, l’UC8.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL