Apparu en 1996, le format DV est issu d’un consortium de fabricants électroniques. Le caméscope DV et mini DV enregistre de la vidéo numérique sous forme peu compressée. Différentes déclinaisons sont apparues en fonction des constructeurs, mais elles ne seront plutôt réservées aux professionnels. Pour le transfert vidéo, notre service de numérisation DVCAM utilise un magnétoscope relié par la prise spécial IEEE1394 à un ordinateur muni du même connecteur. De nombreux camescopes sont aussi dotés de cette prise et ils vous permettront de réaliser une opération de transfert vous-même.
Seul caméscope au format DV de notre rubrique, le Sony VX-9000 s’adresse plutôt aux professionnels et institutionnels car il est très encombrant. Pratique pour le reportage grâce à de nombreux directement accessible, il s’avèrera encombrant s’il doit tenir le rôle de caméscope familial.
Fort de sa position sur le marché du caméscope familial analogique grâce au Video8, les caméscopes mini DV Sony vont rapidement s’imposer sur le marché. Ils devront cependant faire face à une concurrence plus rude car ils ne sont plus les seuls à proposer le format vidéo.
Ce bel objet paré d’une robe blanche et noir, avec quelques touches de rouge, est équipé d’objectifs interchangeables que l’on pioche dans la gamme reflex du fabricant. Le Canon XL2 fera un malheur et de nombreux professionnels s’équiperont avec ce caméscope.
Petite révolution du trimestre, au rapport qualité-prix étonnant, ce tentant bonsaï exploite pleinement les possibilités de miniaturisation offertes par le nouveau format. Aussi discret et facile à transporter qu’un Instamatic, il recèle une impressionnante flopée de fonctions, notamment de montage. En revanche, pas de copies possibles de numérique à numérique, puisqu’il se contente de sorties analogiques.
Des caractéristiques fort alléchantes pour un tri-CCD qui pourrait sérieusement concurrencer le Sony VX1000. Ses atouts : un viseur surdimensionné, rendant la prise de vues très confortable et la possibilité d’effectuer au choix une prise de son en 32 kHz 12 bits (permettant le doublage audio) ou un enregistrement en 48 kHz 16 bits (qualité DAT). Son principal handicap : l’absence de sortie DV.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL