l'artisan de vos souvenirs
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Caméscopes Hi8 Hitachi

Présent dans l’électronique et le BTP, Hitachi investit le domaine de la vidéo avec des produits qui se démarquent de leurs concurrents. Impossible pour lui de s’imposer sur un marché que Sony et Canon dominent. Plutôt que de chercher la confrontation, Hitachi propose des caméscopes Hi8 sur des marchés de niches.

Hitachi VM-H81E

Les caméscopes Hi8 peuvent soit filmer en Video8, sur cassette de type MP, soit tourner en Hi8 sur cassette de type ME. Dans ce dernier cas la composition chimique de la bande est particulièrement sensible au vieillissement et il est préférable de réaliser rapidement une numérisation Hi8 afin d’avoir une sauvegarde numérique de vos souvenirs.

Hitachi VM-H80E

Ce Weather Proof franchement séduisant est devenu très accessible. C’est le seul modèle que l’on puisse balader sans crainte sur une plage ou une piste de ski. Exclusivité Hitachi, il est livré avec le système infrarouge permettant de communiquer sans câble avec le téléviseur. Un camescope « pas tout jeune », mais qui compte toujours parmi les plus attractifs.

Caractéristiques

  • Format : Vidéo 8mm, Hi8 Pal
  • Zoom optique : ×12, 5-60 mm, f/1,8 (numérique 24 et instantané x1,5 jusqu’à x36
  • Equivalent photo : 44-428 mm
  • Débrayages : Mise au point
  • Semi-automatismes : Compensation contre-jour
  • Stabilisateur : Numérique +
  • Viseur : Noir et blanc
  • Prise de montage : oui pour montage en Synchro-Edit avec magnétoscope de la marque (câble en option)
  • Audio : Hi-Fi stéréo. Prise micro
  • Batterie : Lithium-ion
  • Habillage : Titreur 2 page/2 lignes. Trois fondus numériques (au blanc, avec zoom, avec volet). Mode 16/9
  • Poids nu : 900 g
  • Prix (novembre 1996) : 7000 F (1067 €)

Qualités

  • Idéal sur les plages ce tout temps ! Grâce à sa coque, il supporte les éclaboussures et les immersions accidentelles de courte durée. Attention, il n’est pas fait pour la prise de vues sous-marine
  • Montage 4 séquences à l’aide de la télécommande
  • Emetteur-récepteur infrarouge

Défauts

  • Focale minimum : 44 mm photo
  • Pas de débrayage Bdb et diaphragme

Hitachi VM-H620E

Des images et de bonne facture et, comme toujours chez Hitachi, des automatismes efficaces. De plus, la consommation d’énergie réduite rend possible l’exploitation, directement sur le camescope, de piles R6.

A conseiller aux vidéastes soucieux de se consacrer aux seuls plaisirs du cadrages et prêts à déléguer les paramétrages techniques à la machine. Une télécommande de montage 4 séquences est proposée en option.

Caractéristiques

  • Format : Vidéo 8mm, Hi8 Pal
  • Zoom optique : x12, 4-48 mm, f11,6 (numérique x24 et instantané x1,5)
  • Équivalent photo : 35-422 mm
  • Débrayages : Mise au point
  • Stabilisateur : Numérique
  • Viseur : Noir et blanc
  • Prise de montage : Oui pour montage en synchro-édition avec un magnétoscope de la marque (câble en option)
  • Batterie : Nickel-Cadmium et piles alcalines (6 R6)
  • Habillage : Titreur 1 page/2 lignes + titrage automatique. Trois fondus numériques (au blanc, avec zoom, avec volet). Mode 16/9
  • Audio : Hi-Fi stéréo
  • Poids nu : 874 g
  • Prix (novembre 1996) : 7000 F (1067 €)

Qualités

  • Instant zoom facilitant la mise au point
  • Bonne autonomie et utilisation possible de piles R6
  • Semi grand angulaire
  • Liaison optique avec le téléviseur

Défauts

  • Pas de débrayages hormis la mise au point
  • Pas d’entrée micro

Hitachi VM-H81E

Original, il est livré avec un boîtier permettant la lecture des images sur l’écran sans câblage entre téléviseur et camescope (fonctionnement par infrarouge). Cet accessoire et un viseur couleurs constituent ses uniques différences avec son frère le VM-H80E. Ce dernier, seul autre Weather Proof du marché, se pose à moins de 8000 F comme une excellente affaire et reste, malgré sa relative ancienneté l’un de nos préférés.

Caractéristiques

  • Zoom optique : x12, 5-60 mm, f/1,8 (numérique 24 et instantané x1,5 jusqu’à x36)
  • Équivalent photo : 44-428 mm
  • Débrayages : mise au point
  • Semi-automatismes : compensation contre-jour
  • Stabilisateur : numérique +
  • Viseur : couleurs 112000 pixels
  • Prise de montage : oui pour montage en synchro-edit avec magnétoscope de la marque (câble en option)
  • Audio : Hi-Fi stéréo. Prise micro
  • Batterie : Lithium-ion
  • Habillage : titreur 2 page/2 lignes. Trois fondus numériques (au blanc, avec zoom, avec volet). Mode 16/9
  • Poids : 900 g
  • Prix indicatif (juin 1996) : 12000 F (1830 €)
  • Qualités
    • Idéal sur les plages ce tout temps ! Grâce à sa coque, il supporte les éclaboussures et les immersions accidentelles de courte durée. Attention, il n’est pas fait pour la prise de vue sous-marine
    • Montage 4 séquences à l’aide de la télécommande fournie
  • Défauts
    • Focale minimum : 44 mm photo
    • Pas de débrayage de la balance des blancs et diaphragme

Hitachi VM-H610E

Là encore le rapport qualité/prix laisse pantois. D’autant que, on est loin de se trouver face à un laissé pour compte de la technologie Hi-8. La qualité d’image est plutôt sympathique et l’autofocus irréprochable. Certes, quelques débrayages supplémentaires ne seraient pas pour nous déplaire… Et pour ceux qui tiennent à voir le monde à travers un viseur couleurs, le VM-H610E possède un jumeau, le VMH710E (environ 7500 F), qui présente, par ailleurs, exactement les mêmes caractéristiques.

Caractéristiques

  • Format : Video 8, Hi-8 Pal
  • Zoom optique : x12, 4-48 mm, f/1,6. (numérique x24 et instantané x1,5)
  • Equivalent photo : 35-422 mm
  • Débrayages : Mise au point
  • Stabilisateur : numérique
  • Viseur : noir et blanc
  • Prise de montage : oui pour montage en synchro-edition avec un magnétoscope de la marque (câble en option)
  • Audio : Hi-Fi stéréo
  • Batterie : Nickel-Cadmium et piles alcalines (6 R6)
  • Habillage : titreur 1 page/2 lignes + titrage automatique. Trois fondus numériques (au blanc, avec zoom, avec volet). Mode 16/9
  • Poids : 870 g
  • Prix indicatif (juin 1996) : 6000 F (910 €)

Qualités

  • Robuste, supporte jusqu’à 100 kg
  • Économe en énergie
  • Semi-grand-angle 35 mm photo
  • Autofocus efficace

Défauts

  • Peu de débrayages possibles hormis la Map
  • Pas de timecode
  • Retro Digital
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