Les 10 commandements du cinéaste amateur

Vouloir ramener la technique du cinéma à une dizaine de règles fixes est évidemment une gageure, mais toute initiation sérieuse suppose le respect d'un certain nombre de principes élémentaires. Outre les 10 conseils pour des images de qualité, ces 10 commandements les complètent en allant au-delà de l'image.

Si vous vieilles bobines super 8 prennent la poussière au fond d’une armoire, vous pouvez faire réaliser une numérisation de film super 8 pour pouvoir en profiter sur l’écran de votre téléviseur ou de votre ordinateur. Par ailleurs, vous aurez une sauvegarde numérique et vous pourrez réaliser des montages vidéos de ces vieux souvenirs.

  1. Tenez votre caméra fermement, calée contre l’arcade sourcilière ; les coudes doivent être collés au corps, tandis que les pieds, suffisamment écartés, assurent une assise solide sur le sol.
  2. Faites une série de plans fixes, filmés sous des angles différents, ou avec des objectifs de focales différentes (zooms ou objectifs interchangeables) plutôt que d’embrasser la totalité d’un sujet par des mouvements désordonnés de la caméra.
  3. Ne « panoramiquez » qu’en cas de nécessité, pour découvrir un sujet trop vaste pour être saisi en plan fixe. Dans ce cas, pivotez lentement autour du bassin et sans à-coup, pieds écartés en retenant légèrement votre respiration. Tout panoramique doit commencer par un plan fixe de 2 à 3 secondes et se terminer de la même façon.
  4. Évitez de panoramiquer avec un téléobjectif (ou sur les focales extrêmes de votre zoom) car la stabilité de l’image en sera compromise : pensez à l’effet d’une paire de jumelles à fort grossissement, à la recherche d’un détail éloigné !
  5. Ne panoramiquez pas sur un sujet situé trop près de la caméra, afin d’éviter les phénomènes de «battement» et de scintillement, particulièrement désagréables lors de la projection du film.
  6. Ne cédez pas à la tentation, toujours très grande chez le débutant, de manœuvrer le zoom de votre caméra en cours de prises de vues. Cette technique, qui peut donner d’excellents effets, demande une maîtrise que ne peut pas posséder le débutant. Considérez plutôt le zoom comme une gamme de focales à votre disposition pour cadrer au mieux votre sujet. Tout mouvement de zoom exige progressivité dans le mouvement et douceur dans la manipulation. Pour toute focale supérieure à 30 mm (en Super 8) fixez votre caméra sur un pied.
  7. Évitez les plans trop longs : 8 à 10 secondes pour un plan général de situation, 4 à 5 secondes (parfois moins) pour les plans moyens et gros plans. N’oubliez pas, en effet, que le rythme de votre film dépendra largement de la succession de plans de longueurs différentes : leur alternance restant bien entendu étroitement liée à la nature du sujet. D’une façon générale, les scènes calmes, relativement longues, doivent alterner harmonieusement avec les scènes dynamiques traduites par une succession rapide de plans courts.
  8. Évitez la monotonie en diversifiant au maximum vos cadrages : c’est-à-dire en faisant alterner des plans de grosseurs différentes : plan général, plan moyen, gros plan, très gros plan qui, par leur diversité, soutiennent l’intérêt et la curiosité du spectateur. Variez également les angles de prises de vues: plongées, contre-plongées
  9. Multipliez les gros plans, pour que le spectateur, toujours curieux. puisse observer facilement les détails intéressants du sujet.
  10. Songez enfin, et par-dessus tout, à soutenir l’intérêt de vos spectateurs en cherchant à raconter une petite histoire, logique et cohérente, autour de laquelle viendront s’articuler vos images. Le cinéma ne peut se limiter à une suite quelconque d’images sans lien entre elles. Un film doit être construit autour d’une idée.

 

Autres sujets dans la rubrique

Edit Template