La capture vidéo consiste à convertir le signal analogique en sortie de magnétoscope ou camescope en signal numérique. Ce procédé est nécessaire pour le transfert de cassette vidéo. Si vous réaliser une numérisation mini DV pour les mettre sur un disque dur ou une clé USB, vous devrez faire l’acquisition d’un matériel permettant de réaliser cette opération. Il peut être réalisé par vos soins en connectant ce matériel sur un ordinateur.
Aujourd’hui pour regarder vos cassettes de caméscope ou de magnétoscope vous devez effectuer des opérations de branchement compliquées derrière votre poste de télévision. Le minuscule écran du caméscope ne permet pas de partager vos souvenirs en famille.
Vous avez longtemps repoussé l’échéance, mais le nouveau téléviseur que vous souhaitez acquérir ne possède même plus de connecteur pour y brancher votre caméscope ou votre magnétoscope. La numérisation Hi8 des cassettes de votre caméra vidéo est devenu incontournable
Nous vous proposons dans cette rubrique des matériels qui permettent de convertir en numérique des cassettes vidéo. A partir de la lecture sur un magnétoscope ou un camescope branché sur un appareil de capture vidéo, vous pourrez digitaliser vos cassettes vidéo. Vous pourrez faire autant de sauvegardes que vous le souhaitez, partager vos souvenirs avec votre famille, réaliser des montages vidéo car certains matériels sont livrés avec un programme d’édition vidéo et diffuser sur internet le contenu de K7 vidéo.
Vous ne vous sentez pas d’attaque pour réaliser vous même la numérisation de vos cassettes vidéo. Alors confiez les nous et mettez les à l’abri dès maintenant.
Au fil du temps les appareils de capture vidéo ont évolué. Les premiers appareils devaient impérativement être installé à l’intérieur d’un puissant ordinateur doté d’un disque dur très rapide. Aujourd’hui n’importe quel ordinateur portable peut faire le travail avec un boîtier ou une simple clé USB de numérisation.
Auparavant d’encombrantes et couteuses carte de capture vidéo étaient nécessaire. Il fallait effectuer de nombreuses optimisation sur le PC afin d’obtenir un résultat satisfaisant. Une bonne clé de numérisation avec un bon lecteur vidéo connecté sur votre PC ou votre Mac vous permettra de réaliser le transfert des images sur votre ordinateur, de réaliser un montage vidéo et d’exporter l’ensemble dans un fichier MP4, Mov ou Avi.
Cartes PCI à installer dans un ordinateur de bureau, boitier externe couplé à un composant spécifique à installer dans l’ordinateur. Nous sommes au début des années 90 et la première carte de capture vidéo grand public fait son apparition. Il s’agit de la DC1 de la marque Miro. Elle s’installait dans l’ordinateur et ne capturait que les images. Le son devait être capturé séparément. Il y avait des pertes d’images et des problèmes de synchronisation son/image à cause des disques dur qui étaient à la limite de leur possibilité de l’époque. Les matériels de capture et de numérisation vidéo d’antan emmenait les ordinateurs à leurs limites techniques, ce qui posait souvent des problèmes.
Pour éviter les calculs numériques compliqués pour l’époque et qui réclamait beaucoup de temps de calcul pour un ordinateur des années 90 ou 2000, il était préférable de réaliser les corrections avant que le signal vidéo ne soit numérisé. C’est pour cela que l’on utilisait alors du matériel de post-production vidéo ou de correction colorimétrique analogique.
Le lancement de la vidéo numérique DV a permis une grande avancée dans le domaine de la numérisation car il a mis en place un standard commun à l’informatique et aux fabricants de caméscopes. Le standard DV a permis l’éclosion de l’interface FireWire qui était la plus rapide pour l’époque. Elle permettait de connecter des périphériques comme un caméscope numérique ou un disque dur externe. Les fabricants de matériel de numérisation on donc eu l’idée de concevoir des boitiers de capture vidéo externe qui transmettraient le signal numérisé directement par le port IEE1394 (FireWire).
Dernière étape pour la numérisation vidéo provenant de matériel analogique, la clé USB se branche simplement sur un port USB2 au minimum. En effet, le port USB 1 ne permettait que le branchement de périphérique fournissant un faible débit de données (clavier, souris ou carte audio). Le port USB2 a considérablement amélioré les performances et permis la connexion d’appareils qui réclamaient plus de bande passante. Certaines clés sortent une vidéo au format propriétaire qu’il faudra éditer et exporter dans le format standard comme le h.264.
Il faut cependant noter que certains de ces appareils sont très bon marché. Toutes les économies possibles sont réalisées par les fabricants. Ainsi ils ne comportent souvent pas d’horloge qui permet de s’assurer de la synchronisation du son et de l’image. Si vos cassettes vidéo présentent des sauts d’images ou des passages vierges il est possible que le son se décale par rapport à l’image.
Infos sur le codec h264 ici
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL