Meilleure marché que les caméscopes Hi8, Sony a produit un grand nombre de caméscopes Video8. La gamme va de l’appareil simple et assez bon marché, à la caméra professionnelle et modulable, en passant aussi par quelques magnétoscopes dans ce format. Nous présentons dans cette rubrique quelques caméscopes Video8 Sony.
Créateur du format Video8, Sony a vendu des licences à d’autres fabricant afin de populariser le format Video8. Ainsi les caméscopes au format Video8 se sont multipliés et ont largement dominés le marché alors même que le format VHS-C était apparu avant. Sony tenait sa revanche sur le VHS grâce à une meilleure qualité d’image et des cassettes d’une durée plus longue que son concurrent.
Alors que Sony commercialisait son modèle Video8 CCDV-50, le Sony CCD-V90 faisait également son apparition. Plus aérodynamique que ses prédécesseurs, il est équipé d’un capteur de 440000 pixels, soit une augmentation de plus de 50 % par rapport aux caméscopes précédents qui n’en comportaient que 290000. Bien entendu, c’est un bond technologique important qui permettait d’améliorer la finesse de l’image.
L’entrée de gamme de camescope video8 Sony partage, avec l’ensemble des nouveautés de printemps de la marque, un dispositif grâce auquel son autonomie énergétique augmente de 40 % par rapport à celle des précédentes générations. Avec un viseur couleurs et un zoom ×12, ce modèle devient le TR440 et il faut compter 1000 F en sus. Quant à l’appareil le plus complet de la série, le TR510 (autour de 6000 F), il n’intègre pas de viseur couleurs, mais un zoom numérique ×24 et surtout un super stabilisateur numérique qui ne recadre pas l’image.
L’entrée de gamme Sony possède un dispositif grâce auquel son autonomie énergétique augmente de 40 % par rapport à celle des modèles de précédentes générations. Pratique en période d’apprentissage, le mode enregistrement 5 secondes permet de s’habituer à rythmer ses tournages. Il interrompt les séquences de votre choix au bout de ce laps de temps. Avec un zoom x12 et un viseur couleur, ce modèle devient le TR440 et il faut compter 500 F de plus. Quant à l’appareil le plus complet de la série, le TR510 (autour de 5000 F), il n’intègre pas de viseur couleurs, mais un zoom numérique x24 et surtout un super stabilisateur numérique qui ne recadre pas l’image. En revanche, toujours pas de mise au point manuelle…
Dur, cette absence totale de débrayages ! Dommage, car par ailleurs le concept combinant viseur et écran propre à Sony est très pertinent. On conserve en effet les avantages du viseur noir et blanc, précieux par grand soleil, tout en bénéficiant de la convivialité et des possibilités de prises de vues originales offertes par l’écran. Celui-ci pivote en effet en tout sens, et offre même la possibilité de se filmer soi-même en contrôlant l’image. Autour de 7000 F, son grand frère le TRV21E comporte en outre stabilisateur et zoom numérique x24.
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL