Parmi les magnétoscopes Super VHS Panasonic commercialisés à ce jour, un modèle a particulièrement séduit les vidéastes : le Panasonic NV-FS100. Apparu en France en 1989, il concrétise le rêve de nombreux monteurs vidéos analogiques en herbe.
Jean-Pierre Challot – mai 1997
Outre sa qualité d’image S-VHS et l’adoption d’un filtre en peigne (abandonné depuis), le FS100 possède les principales fonctions de montage : insertion, doublage son, molette Jog/Shuttle. Celle-ci devient « la » référence en la matière de par sa précision, son ergonomie et sa position de blocage. Cette commande, disposée à la fois en façade et sur la télécommande, assure un calage à l’image près. L’avance et le recul sont même possibles à la trame près (demi-image).
Le FS100 est dépourvu de table de montage intégrée, mais qui s’en soucis aujourd’hui quand on peut réaliser une numérisation VHS et faire un montage vidéo avec son ordinateur. Deux prises de montage sont cependant disponibles (New Edit et miniJack) pour le contrôle via des tables de montage analogique. Autre atout remarquable, un double transcodeur intégré lui permet de se jouer des frontières et des standards de couleurs. Passer du Pal en Secam ou inversement, rien de plus simple pour ce modèle. Le monteur peut même transcoder une cassette Secam en Pal tout en la visionnant sur un téléviseur Secam ! Côté programmation, le NV-FS100 est pourvu d’une autre innovation, le crayon optique pour la lecture de codes barres. Ce système, qui s’est révélé peu pratique, est maintenant remplacé par le ShowView.
Magnétoscope Hi-Fi très complet, le NV-FS100 possède une prise casque à volume réglable, une entrée micro modulable ainsi que des potentiomètres indispensables à un réglage précis des niveaux d’enregistrement audio. A noter enfin : la différence entre les modèles NV-FS100 et NV-FS100HF. Le premier ne dispose d’aucune position Mix pour lire en parallèle les deux pistes audio. Un manque regrettable corrigé sur le second (le FS100HF).
Le FS100 est surtout sollicité pour le montage. Les têtes sont alors soumises à rude épreuve. Un point à ne pas négliger, leur durée de vie étant limitée (environ 1000 heures d’ enregistrement-lecture). Leur remplacement coûte entre 1500 et 2000 F. Autre point à vérifier, le bon état des prises audio, vidéo et aussi les connecteurs de montage. Une pièce dont le tarif certes peu élevé, nécessite le démontage complet du magnétoscope. Enfin (et surtout ?), le FS100 chauffe ! Un manque d’aération provoque l’apparition de drops. Même le simple fait de le laisser en veille suffit à augmenter la température interne.
Solution pour y remédier : tout d’abord, ne pas enfermer cet appareil dans un meuble, ni obstruer la grille d’aération située sur le dessus du magnétoscope. Si l’on doit procéder à un long montage, il est prudent de débrancher le NV-FS100 une dizaine de minutes toutes les heures. Sinon, un puissant ventilateur positionné à l’arrière du magnétoscope, diminue les risques. Certains sont même allés jusqu’à intégrer à demeure un petit ventilateur. Résultat garanti !
CV 105
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL