Modèle atypique, ce magnétoscope VHS Samsung joue le rôle de transcodeur universel. Il n’usurpe pas ce terme, étant capable de convertir les principaux standards mondiaux. Ainsi il peut lire, enregistrer et convertir le Secam, le Mesecam, le Pal, le Pal-M et le NTSC (3.58). La manœuvre reste simple. Soit le Samsung lit une K7 et la convertit en sortie. Soit on lit une K7 à partir d’un second magnétoscope et le Samsung la transcode en entrée.
Magnétoscope de salon, le tuner du Samsung est aussi capable de recevoir n’importe quel standard mondial , à savoir : le NTSC 3.58 (ou 4.43), le Pal-M (Brésil), le Pal-N (Argentine), le Pal-I, B/G, D/K (Chine), le Secam O/K, B/G, le Mesecam et le Secam L (France !), standard qui faisait défaut au prédécesseur.
Le SV-5000W n’a pas de fonctions de montage, hormis le doublage. Il peut lire une K7 S-VHS en qualité VHS, mais il est inapte à l’enregistrement S-VHS. A noter qu’il est pourvu de deux effets, une stroboscopie et un effet de solarisation (Art), tous deux réglables en intensité. Et il s’adapte bien entendu à tous les types de courant (100/230 V, 50 ou 60 Hz).
Modèle à part, ce VHS est unique en son genre pour lire, enregistrer ou convertir un standard dans un autre. Pal, Secam, NTSC, il lit, enregistre et transcode tout ! Un appareil bien utile à l’heure de la mondialisation des échanges… Attention, la qualité du transcodage reste « grand-public »…
Copyright © 2024 RETRO-DIGITAL